La pandémie continue de mettre à mal le monde du supporterisme. Malgré leur éloignement des stades, certains continuent de colorer leur tribune pour galvaniser leurs joueurs. Florilège du mois écoulé.
5. Olympique de Marseille 2-1 AS Monaco
Toujours bizarre de voir le stade Vélodrome vide. Malgré tout, les South Winners ont tenu à animer la partie supérieure du virage sud – qu’ils occupent habituellement – lors de la réception du voisin monégasque. L’acronyme OM en bleu et blanc, la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde et le chiffre 87, année de création des Winners en orange, couleur fétiche du groupe, s’affichent de manière astucieuse en utilisant les sièges inoccupés. Même procédé pour une autre animation spéciale fêtes de fin d’année.
4. Etoile Rouge Belgrade 0-0 Hoffenheim
Habitués des ambiances de folie lors des compétitions européennes, les Delije, groupe ultra de l’Etoile Rouge, ont coloré leur tribune lors de la réception d’Hoffenheim en Ligue Europa. Cette fraise représente Marko Ivkovic, dit « Jagoda » (fraise), poignardé il y a six ans en Turquie. Plusieurs feux d’artifices ont même été tirés depuis l’extérieur du stade lors de l’entrée des 22 acteurs, au moment même où « delije » en cyrillique s’étalait dans le virage.D
3. Olympique Lyonnais 3-0 FC Nantes
Deuxième apparition d’un club français dans ce classement sauce COVID. Contraints de célébrer les 70 ans de leur club bien-aimé en dehors du stade, les supporters du Kop Virage Nord ont tenu à marquer le coup. Les sièges recouverts de tissus de couleurs dessinent le logo de l’OL sous différentes formes. Pour compléter le tout, une banderole efficace : 1950-2020.
2. Zenit Saint-Pétersbourg 3-1 Spartak-Moscou
Même en temps de COVID, un affrontement entre les clubs des deux plus grandes villes de Russie est l’occasion de soigner son savoir-faire en matière de tifos. Pour affirmer leur supériorité en chorégraphie, les fans du Zenit se métamorphosent en lion, rugissant et trônant sur une montagne de cadavres spartiates, qu’on devine aisément être l’incarnation des supporters moscovites. Un tifo voile d’envergure et très soigné.
1-Peñarol 3-2 Nacional
Même dans un stade vide, la ferveur singulière des chorégraphies sud-américaines se reconnait parmi tant d’autres. Les couleurs du club à l’honneur, de longues bandes qui tranchent la tribune, les supporters uruguayens de Peñarol ont sublimé leur stade lors de la réception de Nacional. Pour compléter le tifo, une locomotive enfumée et un message référence aux racines prolétaires du club : « Origine ouvrière et populaire ».
Avec Thomas Boraca.
Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr