Un an après la désertification des stades par le public, les supporters du monde entier trouvent encore le moyen d’être productifs malgré la crise sanitaire. La Grinta a donc choisi dix tifos particulièrement remarquables lors de ce mois de mars, et les a classés selon les critères habituels : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies.
10. PSG 1-1 Barcelone
On commence ce Top 10 à Paris, à l’occasion du 8ème de finale de Ligue des champions entre le PSG et Barcelone. Au match aller, les Parisiens avaient fait forte impression en battant nettement les Catalans dans leur antre du Camp Nou sur le score de 1-4. Pour exorciser le triste souvenir de la remontada de 2017, le Collectif Ultras Paris a mis toutes les chances de son côté avec une belle composition dans le Virage Auteuil. Grâce au désormais classique habillage de sièges, on peut lire les mots « VAINCRE POUR PARIS » en blanc avec les couleurs du club en fond. Par le même procédé, la Tribune Paris est également ornée des mots « ALLEZ PARIS ». Malgré un match poussif, les Parisiens remercient à leur manière leurs supporters en parvenant à se qualifier en quart de finale.
9. Rayo Vallecano : 20 ans de la participation à la Coupe de l’UEFA
Ils avaient déjà fêté l’anniversaire de la victoire face à Bordeaux avec une magnifique reproduction d’une Une du journal L’Equipe. Un mois plus tard, les Bukaneros poursuivent la célébration des 20 ans de la participation du Rayo Vallecano à la Coupe de l’UEFA avec un nouveau tifo. Toujours dans les rues du quartier populaire de Vallecas à Madrid, les BVK’92 se remémorent cette fois l’élimination en quart de finale face au Deportivo Alavès. Sur son compte Twitter, le groupe se justifie : « Oui, nous célébrons l’anniversaire d’une défaite. Mais quelle défaite ! ». Pour cela, ils ont confectionné un voile circulaire sur lequel on distingue une Coupe de l’UEFA remplie de bière, la mention de la saison 2000-2001, et la phrase « hoy he vuelto a soñar con ella » (« aujourd’hui j’ai encore rêvé d’elle »). Pour la mise en scène de la vidéo, les ultras craquent des torches tout autour du voile pour un résultat du plus bel effet.
8. Albanie 0-2 Angleterre
Pour la réception de l’Angleterre, les supporters albanais ont voulu afficher leur soutien envers leur équipe nationale malgré le huis clos. Pour cela, les « Tifozat Kuq e Zi » (les Fans Rouges et Noirs) ont concocté un voile avec cinq ultras bras dessus, bras dessous. Chacun porte sur son sweat un héros albanais. On distingue le légendaire seigneur Skanderbeg, Alexandre le Grand, Le roi Pyrrhus d’Épire, le chef de guerilla Ded Gjo Luli, et surtout Adem Jashari, dirigeant de l’Armée de libération du Kosovo, dont l’UEFA a fait enlever le portrait avant le match. Le voile est accompagné d’une banderole « Sytë dhe zemrën te ju », comprendre « les yeux et le coeur sur vous ».
7. VfR Aalen 1-0 VfB Stuttgart II
Direction la quatrième division allemande (Regionalliga Sud Ouest) pour la célébration du centième anniversaire du club de la ville d’Aalen. Pour fêter ça dignement, les supporters ont fait simple et efficace : un voile suspendu au toit de la petite tribune, sur lequel on trouve les dates « 1921 » et « 2021 », ainsi que le logo du club entouré d’un laurier et agrémenté d’un parchemin portant l’inscription « 100 JAHRE », 100 ans.
6. Independiente Medellín 0-0 Atlético Nacional
En Colombie, le mois de mars était celui du Clásico paisa, le « classique des paysans » entre les deux clubs phares de la ville de Medellín. Aà cette occasion, les fans de l’Independiente ont recouvert leur tribune de bandes verticales aux couleurs du club. Au milieu, on trouve un voile portant le logo du club et le nom du groupe : Rexixtenxia Norte.
5. Lyon 2-4 PSG
Lors du match au sommet de la Ligue 1 entre Lyon et le PSG, le groupe Lyon 1950 a voulu marquer le coup en habillant les sièges de leur virage. Sur la partie inférieure, on distingue au milieu le blason de l’OL, entouré de deux lions. Sur l’anneau du milieu, on lit la date 1950. Malheureusement, le résultat sur le terrain n’est pas à la hauteur du tifo dans la tribune.
4. Rennes 1-0 Strasbourg
On reste en France avec un anniversaire fêté en grande pompe malgré le stade à huis clos. Le Stade Rennais célèbre ses 120 ans d’existence, et le Roazhon Celtic Kop a voulu le faire savoir. D’abord avec un joli cortège dans les rues de Rennes, puis par l’habillage de la tribune Mordelles. Le fond du tifo dessine les contours du logo du club. Sur la partie supérieure de la tribune, on peut lire un « 120 » massif en chiffres blancs. Une grande bâche complète le tableau en affichant tous les logos du club depuis sa création le 10 mars 1901. Beau résultat !
3. Slavia Prague 2-1 Baník Ostrava
Les supporters de Prague ont choisi de faire dans le recyclage, et c’est plutôt bien trouvé ! Comme nous l’avions mentionné dans notre Top 10 du mois de février, la Tribuna Sever avait déployé un tifo face à Leicester en Europa League, où l’on pouvait comprendre que le Slavia Prague partait à la chasse aux renards, en référence aux Foxes, surnom du club anglais. Pour la réception du Baník Ostrava, le tifo est quasiment identique, à l’exception du mot « FOX » qui a été changé par « KEEPS ». Ainsi, le Slavia Praha « continue de chasser ». Astucieux !
2. Crvena Zvezda 2-0 Čukarički
Encore un anniversaire, à Belgrade cette fois, où l’Etoile Rouge fête ses 76 ans d’existence. Pour cela, les Delije ont tenu à célébrer l’année 1945 en l’inscrivant en rouge sur toute la largeur de la tribune. Les chiffres sont accompagnés du logo du club, ainsi que de deux banderoles : sur la première, on lit « 04.03 идеја се родила », soit « le 4 mars, l’idée est née », et sur la deuxième « 76 година наша звезда водиља », que l’on peut traduire littéralement par « 76 ans de notre étoile guide ».
1. Zenit St. Petersburg 4-0 Akhmat Grozny
Si le Zenit occupe souvent les premières places du Top 10 ces derniers temps, ce n’est pas parce-que la Gazprom Arena peut accueillir du public. Non, c’est parce-que la réalisation de leurs tifos est tout simplement incroyable. Ce mois-ci, lors de la réception de l’Akhmat Grozny, les supporters pétersbourgeois ont célébré deux anniversaires.
Le premier est celui du « Ленинградский рок-клуб », le Leningrad Rock Club ouvert en 1981 au n°13 de la rue Rubinstein (Рубинштейна). Pour cela, un voile représente un jeune homme avec un poste de radio collé à l’oreille devant l’entrée du fameux Rock Club. On distingue également le numéro et le nom de la rue. Pour accompagner le voile, une banderole qui semble reproduire une bande de fréquences radio affiche le message « 40 лет на своей волне », que l’on peut traduire par « 40 ans sur les ondes ».
Le second anniversaire est celui de la Snake Firm qui célèbre ses 20 ans avec un voile tout aussi réussi que le premier. Après l’utilisation de l’univers de Picsou par les Beagle Boys en février, cette fois on peut voir Riri, Fifi et Loulou Duck, les neveux de Donald, portant les couleurs soit les couleurs du Zenit soit un t-shirt de la firm, suivi de près par un personnage menaçant de l’univers de Donald probablement créé par les fans. En arrière-plan, on distingue également la reproduction d’une fresque peinte dans une rue de la ville sur laquelle on peut notamment lire « Мы Были, Есть и Будем с Зенитом до конца » (« Nous étions, nous sommes et nous serons avec le Zenit jusqu’à la fin »). Enfin, une belle banderole « SNAKE FIRM SINCE 2000 » complète le tout. Du grand art !
Avec Thomas Boraca
Recueil d’images et vidéos uniquement à top10destifos@lagrinta.fr
Bonjour,
Des fois, je me dis que faire des tifos alors qu’il n’y a personne dans le stade n’est pas satisfaisant.
Déjà, parcequ’on veut faire croire qu’il y a quelqu’un.
Un peu comme les fonds sonores à la télé, c’est artificiel, mais au moins on ne s’ennuie pas devant un match, ce qui tends à prouver que nous faisons partie du match.
Mais Il faut bien assurer sa présence, et aussi se retrouver (un peu et tant que possible) ensemble, mais j’aimerais un autre mode d’expression dans le soutien de l’équipe, si jamais cela avait été possible.
Caro ultra,
Bravo aux Magics Fans, qui ont su résoudre un problème de racisme en vidéo entre quelques uns de leur membres et un joueur, le joueur ayant porté le problème aux « meneurs » du groupe, qui on pu le régler dans le calme.
Une fois n’est pas coutume.Merci.
Qu’est-ce que c’est que ces joueurs, équipes, qui s’invectivent sur les réseaux sociaux pour ensuite les
boycotter. (depuis que le barça qui a fait appel à une société et acheté des tweets ?)
Continuer á soutenir votre équipe, et ayez quelques valeurs qui soient les vôtres, si possible autre chose que de la haine, donc.
Amitiès ultra.