Anniversaires, hommages et règlements de compte… tout est source d’inspiration et de célébration. Dans ce contexte, dur de sélectionner les plus beaux tifos de ce week-end tant les supporters nous réjouissent. Top 10 La Grinta des plus beaux tifos selon le critères de la créativité, l’originalité, l’esthétisme et de la complexité, à travers le monde.
10. Naples 2-1 Brescia
Superbe chorégraphie dédiée à l’anniversaire de 40 ans de Fedayn, groupe historique de la « Curva B » de Naples. Un typo qui tue, un icône parfait, un bleu électrisant : le blaze des Fedayn, en plus d’être porteur de sens à lui tout seul, a une classe intégrale. 40 ans, ça se fête dignement.
9. Olympique de Marseille 0-1 Rennes
Tout le virage sud marseillais rend hommage à Gunnar Andersson, meilleur buteur de l’histoire de l’OM avec 194 buts, disparu il y a 50 ans. Un tifo à feuilles avec un portrait central en noir et blanc sur fond de drapeau suédois, une banderole classique avec la date de célébration, le nom, aux couleurs de l’OM.
8. Grenoble 1-0 Caen
En seconde division française, les Red Kaos de Grenoble fêtent leur 25 ans avec notamment une énorme bâche reprenant sous forme de stickers le vécu du groupe.. Une belle réalisation, peut-être inspirée par le tifo des ultras de Francfort face à Chelsea en mai dernier.
Bon anniversaire aux Red Kaos #GF38SMC pic.twitter.com/ir1dFI1r8t
— Alex (@Alex_InDaHouse2) September 27, 2019
https://twitter.com/TouchePasAMonGF/status/1177330066205921281
7. Waldhof Mannheim 1-1 Hansa Rostock
Les Ultras de Waldhof proposent un tifo agressif sur le thème de la guerre. Un voile représente un tank entouré de fumée bleu et noir, forcément. Même topo guerrier pour le message à la typo très travaillée « Waldhof se bat sur tous les fronts » : le club remonte cette année en deuxième division et participe à la Coupe d’Allemagne.
Mais le plus impressionnant reste sans conteste la tribune réservée aux fans venus de Rostock… Soit à 740 kilomètres de là ! Feuilles, fumée, voile, tout y passe et même un chant provocateur : « On est chez nous ». Digne de Ligue des champions.
6. Legia Varsovie 1 – 2 Lechia Gdansk
Une bâche avec des porcs bien roses et dodus en costard cravate, ça rappelle forcément les gérants des hautes instances. Les supporters du Legia reprennent leur représentation porcine déjà utilisée dans un célèbre précédent tifo pour représenter les dirigeants de l’UEFA qui se gavent d’argent en mettant des amendes aux supporters (notamment). Sur la banderole, une interrogation : « Qui va te défendre, Pologne ? ». S’en suit un craquage massif sur de nombreux drapeaux aux couleurs du club. Preuve qu’après l’élite, les supporters reprennent le pouvoir.
5. Eintracht Braunschweig 1-1 Hallescher FC
En 3. Liga (troisième ligue allemande), ça ne rigole pas en tribune. Énorme tifo à feuilles avec des joueurs représentés de dos sur un voile, comme s’ils saluaient les supporters, entourés des termes « lion une fois, lion toujours », le lion étant le symbole de l’EBS. Un tifo décoratif et consensuel, qui plait à tout le monde. Speaker en prime.
4. Hammarby 5-1 Orebro SK
Les Ultras Boys Stockholm fêtent leur 20 ans en mettant en avant leur symbole, le crâne, entouré de blasons avec les dates. Sur la banderole : « 20 ans pour la seule équipe et pour notre ville ». Dans un deuxième temps, un craquage massif de fumigènes sur la tribune haute et le message « toujours jeune » pour faire écho à leur vingt ans de supportérisme. Le crâne intemporel (mais néanmoins synonyme de mort) laisse la place au visage de Ian Brown, chanteur du groupe anglais Stone Roses, régulièrement utilisé sur les stickers des UB.
3. Raja Casablanca 1-1 Al Nasr Benghazi
Les supporters du Raja Casablanca sont des habitués du Top 10. Faut dire qu’ils subliment littéralement la Curva Sud Magana une nouvelle fois face au club libyen, lorsque sonne l’heure de la Ligue des champions de la CAF. Ce tifo à feuilles « Africa O’Clock » est réalisé sur plusieurs minutes, avec animations et chants. Prochain match en dép.’en Palestine contre Hilal Al Qods, où la belle solidarité qu’ils avaient affichée la semaine passée a marqué les esprits.
2. Wydad Casablanca 4-1 Nouadhibou
Pour cet autre match de Ligue des champions de la CAF contre une équipe de Mauritanie, les supporters du Wydad reviennent sur un épisode marquant de leur club, le but annulé à Radès en finale retour de l’édition 2019 face à l’ES Tunis.
La chorégraphie s’étend sur plusieurs minutes. Tifo à feuilles animé, voile reprenant l’épisode du but annulé, chants, banderole, craquage de fumigène à la fumée noire et drapeaux. La choré dénonce l’injustice et la corruption dans le foot, dans un double message en anglais et en français. « Un but suffit pour montrer votre corruption sans limites » et le très poétique : « Noir en deuil d’un football africain qui un 31/05 s’est éteint ». Un événement mal digéré qui a le mérite, tout de même, de faire un tifo somptueux. Original, bien réalisé, critique, en somme tout ce qu’on attend d’un tifo.
1. Wisla Cracovie 0-1 Cracovie
Le derby de Cracovie en Pologne, appelé Święta Wojna (« guerre sainte ») ne pouvait pas décevoir en tribune. En première période les supporters déploient un tifo à feuilles avec écrit « Secteur X », puis Secteur C (l’emplacement actuel), en référence à leur tribune et au légendaire « dix ». Dessous, une banderole : « Poursuite de la tradition des générations ».
Dans un second temps, deux figurines de supporters dont l’une vraiment menaçante entourées de fumigènes avec le message : « Réfléchis à qui tu es ». Ce tableau s’achève avec de la fumée rouge et bleu, aux couleurs du club.
Avec Thomas Boraca
Envoyez-nous vos photos et vidéos à top10destifos@lagrinta.fr !
Le tifo du wydad casablanca c’est le plus merveilleux
Et mérite d’être le premier dans le classement
Et encore ce tifo considéré comme le deuxième dans la semaine,,,
Et le premier Celui qui a soulevé dans le match de wydad vs FAR ( coupe du trône ) Qui croise l’anime Death note ( vraiment c’est un très b )