C’est l’heure de votre rendez-vous hebdomadaire avec les plus beaux tifos du week-end dernier. Les critères du classement ne varient pas : qualité, esthétisme, complexité sont évalués. Et les supporters se sont donnés corps et âme pour nous offrir une sélection particulièrement relevée.
10. Nice 2-1 Lyon
Banderole offensive de la part des ultras niçois, qui se servent de l’actualité pour envoyer une pique à leurs ennemis lyonnais, détournant le nom des Bad Gones et du Virage Sud Lyon pour faire un parallèle avec le Coronavirus qui sévit actuellement en Chine. Si cela ne se voit pas à l’image, des masques de protection étaient même arborés. À noter aussi une petite animation assez classique avec les blasons du comté de Nice et de l’ex-Brigade Sud Nice.
9. Sankt Pauli 0-1 Vfb Stuttgart
Petit détour Millerntor de Sankt Pauli où les ultras locaux ont affiché une voile “diffidati con noi”, qui signifie en français “interdits avec nous”, en référence aux interdits de stade. Jolie animation également dans un parcage visiteurs blindé et coloré.
8. Guingamp 1-0 Auxerre
Le Kop Rouge a mis en exergue son identité vendredi face à Auxerre. Une voile sur laquelle était inscrit “En-Avant Guingamp” (War-Roak Gwengamp” en breton) a été déployée lors de l’entrée des joueurs.
7. Paris SG 5-0 Montpellier
Le Virage Auteuil était drapé de plusieurs voiles lors de cette rencontre face à Montpellier. Un mélange de voiles coupés, deux-mâts et de drapeaux sur la partie supérieure et inférieure du virage, pour un rendu classique mais efficace.
6. Den Haag 0-0 Vitesse
Les supporters de La Haye ont fêté ce week-end les 115 ans de la fondation de leur club, déployant deux tifos. Le premier à la gloire de diverses figures emblématiques de l’ADO. Le second représentant un dragon d’inspiration chinoise accompagné de la phrase: « Faisons encore l’histoire ». Une chorégraphie soignée qui lui vaut la 6e place.
5. Olympic Safi I 2-2 Mouloudia Oujda
Animationen anglais pour les supporters marocains de l’Olympic Safi qui écrivent les lettres de leur club grâce à un tendu de feuilles et un message : Il n’y a rien de plus splendide que d’être supporters de l’OCS ! La parfaite exception, le zénith de l’exaltation !! » Une animation signée du groupe Ultras Shark 2006 complétée par une seconde voile représentant un supporter mains derrière les oreilles et un gros craquage.
4. Bordeaux 0 – 0 Marseille
Au terme d’un morne match nul, les Bordelais ont conservé leur invincibilité à domicile face à Marseille. Cette opposition est aussi une vraie rivalité entre supporters des deux camps, ce qui a occasionné un tifo en deux temps de la part du Virage Sud. Une voile et des drapeaux pour un résultat sobre et efficace.
3. Twente 2-0 Sparta
Tifo feuilles d’envergure du côté des Pays-Bas où les supporters de Twente ont dessiné un cheval cabré, le logo de leur équipe de coeur, sur une tribune entière. À noter également une banderole en l’honneur de Markus, supporters du FC Schalke 04. La Twente Hooligans firm est en effet liée d’amitié avec le groupe d’indeps’ allemands Gelsen Szene.
2. RB Leipzig 2-2 Borussia Mönchengladbach
Alors qu’ils sont leaders de Bundesliga et encore en lice en Coupe d’Allemagne et en Ligue des Champions, les supporters du club le plus detesté d’Allemagne ont déployé ce samedi un tifo pour afficher leurs ambitions. Sur un fond de feuilles s’esquissent les trois trophées que le club au taureau peut décrocher cette année. Le message est clair : « Coupes en vue, sur la piste de la gloire ».
1. Stade Rennais 3-2 FC Nantes
L’un des derbys les plus chauds de France a encore tenu ses promesses. En tribune comme sur le terrain. Alors que la Brigade Loire s’est fendue d’un show pyrotechnique durant la rencontre, le RCK a répondu en embrasant la tribune Mordelles. À l’entrée des joueurs, un tifo en deux parties a été révélé : “Du Parlement à la Route de Lorient, de Roazhon viendra le jugement”. Sur la voile était dessinée le palais du Parlement de Bretagne, qui domine la place éponyme.
Avec Thomas Boraca.
Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.