Vous en avez désormais l’habitude, le mardi place au dix meilleures chorégraphies dans les stades du monde entier. Top 10 des tifos du week-end.
10. Torino 2-0 Atalanta
Début de ce Top 10 avec la Curva Maratona du Torino, qui se rend hommage à l’occasion de la réception de l’Atalanta avec un voile représentant le fameux taureau, symbole du Torino FC.
Le nom de la Curva Maratona, véritable moteur du Stadio Olimpico Grande Torino, prend son nom de la « Torre Maratona » (tour marathon) qui jouxte le stade.
9. Séville 2-4 Barcelone
Ce week-end, les Sévillans saluaient Roberto Alés, président du FC Séville de 2000 à 2002, décédé récemment. Le stade Ramón Sánchez-Pizjuán a honoré le « Señor de Nervión » (le seigneur de Nervion, un quartier de Séville), par une minute de silence et un tifo à voile à son effigie.
8. Nantes 1-0 Bordeaux
La semaine dernière, la LFP infligeait 21.000 euros d’amende au FC Nantes pour l’utilisation de fumigènes durant les hommages à Emiliano Sala. Réponse de la Brigade Loire ce dimanche face à Bordeaux : nouveau craquage et un message de soutien à leurs IDS (Interdits de Stade). « Interdits Présents, rien n’arrêtera votre passion ».
Les fumigènes étaient aussi de sortie du côté des visiteurs, pour ce derby de l’Atlantique.
7. Linzer ASK 2-0 Austria Vienne
Belle animation des ultras du Linzer ASK face à l’Austria de Vienne par un tifo à voile représentant le Stadion Linz avec, en anglais, ce message : « En regardant en arrière, quand nous nous sommes rencontrés, je ne peux y échapper, je ne peux oublier ».
A noter l’effort des ultras de l’Austria auteurs d’une animation en parcage visiteur.
https://www.facebook.com/LASKOfficial/videos/2222276514756281/
6. Levski Sofia 1-0 CSKA Sofia
Grosse ambiance pour le derby opposant les clubs bulgares du Levski et du CSKA Sofia où les supporters des deux clubs rivaux ont tout donné pour prendre le dessus niveau ambiance.
Côté Levski, déploiement de drapeaux blanc et bleu et tifo à voile accompagné du message suivant : « Liberté, peu importe ce que la personne mérite ».
Malgré cette animation intéressante, c’est plutôt le CSKA qui emporte la mise côté tifo. Un tifo à feuilles rouge et blanc recouvrant l’intégralité du virage, puis un tifo à voile géant, guerrier, conquérant, accompagné du message suivant : « Un loyal gardien de l’esprit bulgare ». Animation accompagnée, en cours de match, par une banderole injurieuse, en italien, à l’égard de l’amitié qu’entretiennent les ultras du Levski et de la Lazio : « Leeski et Laziali, non aux relations homosexuelles ».
Selon le site Ultras-Tifo, des affrontements ont eu lieu dans le Stade national Vassil-Levski, entre groupes de supporters du Levski. Bilan : 40 arrestations et 3 policiers blessés.
5. PSG 3-0 Nîmes
Belle ambiance dans le Virage Auteuil pour célébrer le retour des Parisiens au Parc des Princes après leur victoire sur Manchester United en Ligue des Champions (2-0). En Auteuil bleue (haut de la tribune) un tifo à feuilles rouge et bleu (les couleurs du club) encadrant un voile représentant le navire symbole de la ville de Paris. En Auteuil rouge, un voile, recouvrant tout le bas du virage, aux lettres « CUP » pour Collectif Ultras Paris, nom du groupe qui fédère les associations ultras du Virage Auteuil. Des ultras toulonnais, un héritage de l’ancien jumelage des Tigris, eux ont aussi été de leur banderole (voir vidéo).
A noter le déploiement d’une banderole en cours de match : « Un hommage n’a pas de prix, pour la LFP si » en soutien à la Brigade Loire dont le club, le FC Nantes, a écopé de 21.000 euros d’amendes de la part de Ligue Française de Football pour utilisation de fumigènes par ses supporters durant les hommages à Emiliano Sala.
« La plus belle des victoires : votre retour au Parc ». La banderole dirigée exceptionnellement vers le virage pour saluer les voix revenues s’époumoner au Parc après ces années de contestation 👍🏻 (visiblement ça vient des Toulonnais) #PSG @Co_Ultras_Paris pic.twitter.com/imfiVXfIVs
— Ambre (@AmbreGodillon) February 23, 2019
4. RSC Anderlecht 2-2 FC Bruges
La Tribune 4, du stade Constant Vanden Stock tout en mauve et blanc pour le « Topper » face au FC Bruges. Sous l’impulsion de la Mauve Army 03, le Bloq Nord déploie un tifo recouvrant toute la tribune. Un tifo à base de feuilles, de bandeau et d’un voile intitulé « Bloq Nord 1908 Anderlecht ». La date fait référence à la naissance du Royal Sporting Club Anderlecht, à l’époque sous le nom de « Sporting Club Anderlechtois ».
Malgré une belle débauche d’énergie au Bloq Nord, le FC Anderlecht manque le coche face au FC Bruges, deuxième de Jupiler Pro League. Le club de la banlieue sud-ouest de Bruxelles obtient tout de même un point précieux et reste dans pour le moment dans le groupe qui jouera les Plays Off avec la 6e place au classement.
3. FC Twente 1-0 PSV Eindhoven
Un tifo géant tout droit venu de l’espace de la part des ultras du Vak-P pour la réception du PSV Eindhoven. « Même si notre club jouait sur la lune, nous irions ». Podium mérité.
https://youtu.be/UpXC4ErDnMY
2. Lech Poznań 2-0 Legia Varsovie
Un match de dingue côté tribune entre le Lech Poznań et le Legia Varsovie. On commence avec un peu d’histoire et un tifo à voile déployé par les ultras du Lech Poznań pour célébrer l’insurrection de la Grande Pologne, entre 1918 et 1919, contre l’occupation allemande. Cette insurrection est célébrée au niveau national et constitue une fierté pour les habitants de Poznań. C’est en effet d’ici que l’insurrection a éclaté. Le voile représente un soldat allemand écrasé par une botte polonaise. Il est accompagné du message suivant : « Les habitants de Poznan n’ont pas laissé faire… et ont tenu le visage allemand à terre ».
S’en suit un tifo contre les visiteurs du jour : « Le Legia Varsovie ne croit pas à… Wojtas przyciśnij, sinon, il saignerait ». Ce message fait référence à « Wojtas przyciśnij », un épisode du dessin animé, Blok Ekipa, où l’un des personnages, Spesjon, supporter du Legia, se prend une rouste face à Bonus BCG, un champion de MMA de Poznań.
Une animation puissante qui accompagne une belle victoire 2-0 du Lech Poznań (5e) face au dauphin du championnat polonais, dans un match où les visiteurs ont aussi montré les muscles. Un craquage massif et une mise à feu de ce qui semble être une bâche volée aux ultras du Lech Poznań.
1. AS Monaco 2-0 Olympique Lyonnais
💯 Les légendes sont éternelles.
🔥 @Ludovic_Giuly
👊 @ULTRASMONACO94 pic.twitter.com/anQypozPXx— Lorenzo 🇲🇨 (@NotoriousMunegu) 24 février 2019
Superbe animation des Ultras Monaco 1994 qui fêtaient leurs 25 ans face à Lyon ce dimanche. Un déploiement de 3 voiles géants recouvrant l’intégralité de la tribune. Puis une levée massive de deux mats.
Pour l’occasion, l’ancien et illustre attaquant de l’ASM Ludovic Giuly était en tribune pesage durant la première mi-temps pour chanter avec les ultras.
Un soutien précieux pour l’ASM qui bat l’ogre lyonnais et récupère 3 précieux importants de plus en vue du maintien.
Avec Thomas Boraca
Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr