On est mardi. Et le mardi, c’est le Top 10 des dix plus beaux tifos de la planète football du week-end. Les critères sont simples : originalité, esthétisme, complexité et mérite avant tout. Au menu : des grosses ambiances polonaises, quelques représentants français et même le retour d’un vieil habitué de notre rubrique.
10. Wisla Cracovie 1-0 Slask Wroclaw
Gloire à « Kuba » ! De son vrai nom Jakub Błaszczykowski a résilié son contrat en début de mois avec le VfL Wolfsbourg – où certes il jouait peu – pour s’engager avec son « club de coeur », le Wisla Cracovie et y terminer sa carrière. La légende du foot polonais révélée à Dortmund s’est engagée pour le salaire minimum en vigueur, soit l’équivalent de 113 euros par mois. Et ce, alors qu’il avait déjà versé plus de 300 000 euros au Wisla en grande difficulté financière avant son récent rachat. De quoi bien mériter un petit tifo en son honneur de la part de supporters reconnaissants : « Un amour plus grand que des millions, Kuba, enfin, bienvenue chez toi ! »
9. Winterthur 3-0 Vaduz
Le FC Winthertur occupe la troisième place de la Challenge League, la deuxième division suisse. Le club germanophone n’avait plus été à pareil fête depuis plus de 5 ans. Ses fans ont donc invité leur équipe à continuer à surfer « sur la vague du succès ». Et avec quatre points de retard sur le deuxième Lausanne en comptabilisant un match de moins, tous les espoirs de montée sont encore permis.
8. Etoile Rouge 4-0 Vojvodina
À première vue, on a déjà vu mieux du côté des Delije. Surtout concernant ce tifo à feuilles. En réalité, il s’agit d’une chorégraphie des plus provocatrices. La bâche représente celle de « Firma » , la firme de Vojovdina dont nombre de matériel a été dérobé par les Delije il y a quelques années. À signaler aussi le craquage de fumigènes massif pour la section Brigate qui célèbre ses 25 ans.
7. Raja Casablanca 3-0 CAYB
C’est un petit événement dans le monde des tribunes. Au septième rang, la Curva Sud Magana fait son retour dans le Top 10 des tifos après plusieurs années d’absence. Les tifos, suite à des heurts dramatiques au sein de la tribune, étaient interdits jusqu’au mois dernier. Même si les lettres « GEGENPRESS » ne sont pas des plus nettes, il convenait donc de saluer ce retour. La chorégraphie elle, se voulait une contre-attaque à la presse, avec pour référence la célèbre expression allemande.
6. JSM Tiraet 3-0 SKAF Khemis Miliana
Direction à présent la D3 algérienne ! Les Ultras Cavalier Bleu 12 ont choisi William Wallace, célèbre chevalier emblématique de la lutte contre l’envahisseur anglais au Moyen-Âge, en personnage central de leur animation. Sur le même thème, la banderole mentionnait : « Tiaret, la maison des chevaliers. Pour JSMT, on va continuer le combat ».
5. Bordeaux 2-1 Toulouse
Sentiments mêlés au stade René-Gallice. D’un côté, un dernier hommage a été rendu à Emiliano Sala, « c’est tout un club qui [le] pleure ». De l’autre, la section Dordogne des Ultramarines a dignement fêté ses 25 ans. « Pas là pour la gloire mais pour entretenir les mémoires ».
4. Yeni Malatyaspor 1-2 Beşiktaş
Au pied du podium, les surprenants turcs de Malatya. Le club promu l’année dernière pointe actuellement à la quatrième place du championnat local. Le président Adil Gevrek, ici représenté sur un cheval, et l’entraîneur Erol Bulut sont portés en triomphe. « Les enfants de Battalgazi sont en route pour l’Europe ! », clame le tifo. C’est bien parti pour.
3. Spal 1-4 Fiorentina
Outre la débâcle sur le terrain, le match de dimanche au Paolo Mazza a été marqué par un bel hommage de la Curva Ovest à un supporter de la Spal récemment décédé. Il s’agissait de Marco Pareschi, connu sous le diminutif « Pare ». « Pare est là », pouvait-on lire ou encore « Je veux penser que tu m’écoutes encore, que tu souris comme alors ». RIP.
2. Legia Varsovie 0-2 Cracovia Krakow
Le Legia s’illustre comme à chaque fois lorsqu’il s’agit des tifos. Un « capo »au t-shirt « ACAB » est ainsi mis en scène devant une tribune parée de rouge et de vert. Le tout avec un véritable feu d’artifice à l’extérieur du stade, et en prime un craquage de fumigènes. Une chorégraphie qui risque toutefois de coûter cher : entre 20 et 40.000 euros d’amende au club et une interdiction de déplacement des supporters qui pourrait aller jusqu’à 5 matchs.
https://twitter.com/foromdm/status/1097187734249181185
1. Saint-Étienne 0-1 PSG
Un Geoffroy-Guichard des grands soirs conclut notre Top 10 hebdomaire des tifos. Les Magic Fans ont rendu hommage à Marine, tandis que les Green Angels ont enchaîné deux animations : l’une symbolisant leur mentalité « populaire et enfumée », et l’autre avec leurs initiales. Le parcage parisien a lui aussi contribué à l’ambiance.
Avec Thomas Boraca
Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr