Top 10 : les tifos du week-end

par • 17/01/2017 • A la une, Top 10 des tifosCommentaire (0)3023

Les fêtes sont passées, la trêve aussi, on peut repartir pour une nouvelle année pleine de tifos, que La Grinta se fera un plaisir de partager avec vous chaque mardi dans les Top 10. On ne change rien, le classement est toujours établi d’après les critères suivants : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies.

10. Troyes 1-2  AC Ajaccio

11 Troyes 1-2 Ajaccio

Ce premier Top 10 de l’année commence en France avec une belle histoire d’amour. Benjamin Nivet a traversé le temps avec l’ESTAC, connaissant joie et tristesse dans le club aubois. Cette fidélité, les supporters troyens lui rendent bien, alors qu’il a soufflé ses 40 bougies le 2 janvier dernier. Pour fêter ça, les Magic Troyes ont reproduit un maillot de Nivet sur un voile, accompagné d’une banderole “un capitaine exemplaire bon anniversaire”. C’est beau le foot !

9. LOSC 1-1 ASSE

10 Lille 1-1 Asse

On reste en France avec un tifo à base de feuilles aux couleurs du LOSC concocté par les Dogues Virage Est, alors que le club lillois reçoit l’AS Saint-Etienne. À noter la banderole “15 ans de présidence, merci pour tout” en hommage au président Michel Seydoux, qui vient de céder le club à Gérard Lopez.

8. Real Oviedo 2-1 Elche

9 Real Oviedo 2-1 Elche

Match du milieu de tableau en deuxième division espagnole entre le Real Oviedo et Elche. Cela n’empêche pas le Fondo Norte 1926 d’afficher son soutien à son équipe, avec un voile arborant le logo du groupe : un chien, mégaphone en patte. L’animation est complétée par la banderole : “Este Fondo esta contigo”, littéralement “ce fond est avec toi”. Soutien qui s’avère efficace, puisque l’équipe locale s’impose par 2 buts à 1.

7. Sydney FC 0-0 Western Sydney Wanderers

7 Sydney FC display 0-0 Western Sydney Wanderers 1 7 Sydney FC display 0-0 Western Sydney Wanderers 7 Sydney FC display 0-0 Western Sydney Wanderers 2

Direction l’autre bout de la Terre, en Australie, pour le derby de Sydney. À cette occasion, The Cove, le groupe de supporters du Sydney FC, propose un tifo provocateur à l’égard du voisin. Un kraken bleu qui nage dans l’eau (figurée par des feuilles bleues), et dont les tentacules s’emparent du logo de WSW d’un côté, et d’un soldat romain de l’autre. Sur la grille, une banderole : “Our existence defines you” (“Notre existence vous détermine”). En réalité, cette animation est la réponse à un tifo réalisé lors d’un derby précédent par le Red and Black Bloc, les supporters du WSW, dans lequel un soldat romain attaquait un kraken, agrémenté d’une banderole “our birth was your death” (notre naissance était votre mort”). Allez, disons match nul, comme sur le terrain.

6. Adana Demirspor 0-0 Mersin İdman Yurdu

6 Adana Demirspor 0-0 Mersin İdman Yurdu

Jour de derby de la Çukurova, région du sud de la Turquie, entre Adana Demirspor et Mersin İdman Yurdu. Le Şimşekler Grubu, groupe de supporters local, a préparé un imposant tifo pour l’événement. Un personnage torse-nu et un brin menaçant est déployé au centre de la tribune. Sur la grille, une banderole simule une écharpe tenue par le personnage, où l’on peut lire “stadlarin efendisi” (“les seigneurs du stade”). Le reste de la tribune est remplie par des feuilles brillantes bleues.

 

5. Marseille 1-4 Monaco

5 Marseille 1-4 Monaco 5 Marseille 1-4 Monaco 1 5 Marseille 1-4 Monaco 2

Beaucoup de tifos au Vélodrome pour accueillir les terribles monégasques, qui se font un malin plaisir de terrasser tout ce qui se met en travers de leur passage. Côté Virage Sud, le Commando Ultra fait monter des bandes représentant un des logos de l’OM historiques entouré d’un laurier doré, et déploie une banderole sur la grille pour rappeler le nom du club ainsi que sa date de création.

Dans la partie haute, les South Winners annoncent le début de l’année de leurs 30 ans avec un tifo à base de feuilles bleues et orange, formulant les lettres OM ainsi que “Win for us 87”, rappelant la première bâche posée le 1e avril 1987 en quart de virage Ganay. Sur une banderole, il est écrit “1987 – 2017 : bientôt 30 ans [à suivre …]”.

Côté Virage Nord, les Fanatics sortent un voile représentant un coffre-fort contenant un logo de l’OM, une Ligue des champions et une Coupe de France, le tout accompagné d’une banderole où est écrit “tu es notre trésor” et dessiné le dragon des Fanas tenant la clef du coffre dans la gueule. Enfin, dans le secteur des Dodgers et MTP, un autre logo de l’OM sur un voile avec un soleil bleu et blanc en fond et des silhouettes de supporters. Malheureusement pour les Marseillais, ces chorégraphies n’impressionnent en aucun cas les joueurs de la Principauté, qui surclassent l’OM avec un score de 4-1.

5 Marseille 1-4 Monaco 4

À noter, une pique du CU84 à l’égard de Didier Drogba, qui avait récemment évoqué pour la énième fois un hypothétique retour à l’OM, ce à quoi les ultras répondent par une cinglante banderole : “Drogba arrête de dire que tu aimes l’OM, tu gagnes en un mois ce que nous n’aurons jamais en une vie, ne fais pas la pleureuse et retourne en Chine”. C’est envoyé !

4. Watford 0-0 Middlesbrough

4 Watford 0-0 Middlesbrough 2 4 Watford 0-0 Middlesbrough

C’était un personnage emblématique du foot anglais. Mais ça l’était encore plus à Watford, club qu’il a entraîné durant de nombreuses saisons, et qu’il a réussi à mener de la 4e à la 1e division anglaise en 5 ans dans les années 80. Graham Taylor s’est éteint le 12 janvier à l’âge de 72 ans. Ce match face à Middlesbrough est donc marqué par un hommage poignant de Vicarage Road pour son héros. À l’entrée des joueurs, la Rookery Stand est tapissée de feuilles jaunes où se détachent les lettres G et T en noir, et un cœur rouge. Cette même tribune sortira également un voile à l’effigie de plusieurs gloires du club, dont Graham Taylor au centre. Juste en-dessous de lui, la phrase « we’re still standing » (nous sommes toujours debout). RIP.

3. Lorient 3-1 Guingamp

3 Lorient 3-1 Guingamp 1

Comme pour afficher sa fierté bretonne face au voisin guingampais, les Merlus Ultras ont confectionné un grand voile afin d’écrire le nom complet de leur club en langue bretonne, soit « An Oriant Kleub Fobal ». Au milieu, une couronne de laurier entoure deux blasons : les armoiries de la Bretagne, et le logo historique du club. À savoir qu’à l’origine, le symbole du FCL n’était pas le merlu, mais le grondin. Sur le terrain, les Lorientais remportent le derby.

2. Rennes 0-1 Paris

2 Rennes 0-1 Paris

Les Rennais ont souvent recours à des tifos massifs pour exhiber leurs couleurs. C’est le cas encore fois pour la réception du PSG au Roazhon Park. Le Roazhon Celtic Kop déploie un immense voile noir où sont dessinés les lettres rouges “RCK” à gauche, la date rouge “1991” à droite (date de création du groupe), et le blason de la ville de Rennes entouré d’un laurier au centre, agrémenté d’un parchemin “Tribune Mordelles”. Simple et efficace comme on dit.

1. Fiorentina 2-1 Juventus

1 Fiorentina 2-1 Juventus 1

FLORENCE, ITALY - JANUARY 15: Fans of ACF Fiorentina during the Serie A match between ACF Fiorentina and Juventus FC at Stadio Artemio Franchi on January 15, 2017 in Florence, Italy. (Photo by Gabriele Maltinti/Getty Images)

On termine ce Top 10 comme on l’a commencé : avec une déclaration d’amour. Les tifosi de la Fiorentina rendent hommage à Giancarlo Antognoni, légendaire numéro 10 de la Viola, de retour dans son club de cœur en tant que dirigeant. Pour cet hommage, la Curva Fiesole déploie le portrait du héros complété par son surnom “UNICO 10” écrit à l’aide de feuilles aux couleurs du club. Le tout est accompagné par une banderole “bentornato a casa, brillerà per sempre la tua stella” (“bienvenue à la maison, ton étoile brillera pour toujours”). La fête est d’autant plus belle que la Fiorentina vient à bout de la Juventus sur le terrain.

 

 

 

Avec Thomas Boraca.

Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.

Retrouvez la Tribune des Supporters chaque jeudi sur butfootballclub.fr

Pin It

articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

UA-29216551-1