L’organisme chargé d’établir les règles du football, l’IFAB, a annoncé un changement des lois du jeu vendredi 5 mars à l’occasion de son assemblée annuelle. Ces nouvelles règles entreront en vigueur dès le 1 juillet.
Le premier volet de ces modifications concerne les mains : celles accidentelles commises par un joueur aboutissant à un but d’un coéquipier ne seront plus sanctionnées.
Jusqu’à présent, une faute était sifflée si le ballon touchait la main ou le bras d’un joueur ou d’un coéquipier juste avant un but ou une occasion de but.
L’IFAB a également précisé que les essais de remplacements pour commotions cérébrales devraient se poursuivre jusqu’en 2022 et que les cinq changements pourraient se poursuivre également en raison de l’impact continu de la pandémie de Covid-19.
135th Annual General Meeting: The IFAB clarifies handball Law and confirms decision on concussion substitute trials
➡️ https://t.co/EAy8NrzU5M pic.twitter.com/3INdreC2is
— The IFAB (@TheIFAB) March 5, 2021
Les membres de l’IFAB ont en outre été notifiés par la FIFA d’adaptations potentielles de la loi sur le hors-jeu et la volonté de permettre les compétitions avec des budgets plus limités d’utiliser une technologie VAR partielle (avec moins d’arbitres préposés et moins de caméras).
En 2022, une expérimentation majeure sur le hors-jeu se déroulera selon La Gazzetta Dello Sport : un attaquant serait considéré en jeu si au moins une partie de son corps est alignée avec l’avant-dernier défenseur. L’objectif serait de mettre fin aux cas litigieux se jouant au minimètre. En revanche pour mettre fin aux débats que cette nouveauté suscitera, ce n’est pas gagné.
🔴 Possible révolution dans le monde du football en 2023. La #Gazzetta explique que le hors-jeu pourrait être modifié : si au moins une partie du corps est en ligne avec l’avant-dernier défenseur, l’attaquant sera considéré en jeu. pic.twitter.com/M5WMEmjl1P
— GuillaumeMP (@Guillaumemp) March 6, 2021