Depuis l’arrivée des Qataris au Paris Saint-Germain, la Ligue 1 est quasiment systématiquement chose gardée du club parisien à de rares exceptions près. Mais cette fois, le PSG n’a jamais autant semblé autant en difficulté avec une intense et inédite lutte à quatre.
Et dire que la saison de Ligue 1 la plus palpitante a failli se retrouver sans diffuseur après l’affaire Mediapro. Décrié depuis des années pour son supposé manque d’intérêt et son faible niveau de jeu, notre bon vieux championnat domestique reprend des couleurs en pleine crise. Un timing plus que bienvenu alors que les clubs sont au bord de l’asphyxie financière. Paris, Lille, Lyon et Monaco se tirent la bourre et les intérêts ne manquent pas : Qui sera le futur champion ? Quel club du quatuor vivra le drame financier de ne pas se qualifier en Ligue des champions ?
Ces différents scénarios ont finalement rapproché le public et les fans de foot du championnat français malgré les matchs à huis clos. Le choc entre le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco a par exemple rassemblé 1.440.000 abonnés sur Canal + il y a trois semaines, un résultat triplé par rapport aux meilleures audiences du début de saison sur l’ex-diffuseur Téléfoot. L’engouement des fans se vérifie également sur le digital et certains sites font preuve d’une belle réactivité. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le meilleur du foot français et étranger avec befoot.fr.
Paris, la peur du vide
Après sa nouvelle défaite à domicile contre Nantes dimanche (1-2), jamais depuis le début de l’ère qatarie la souveraineté du Paris Saint Germain n’a autant été mise à mal. Si l’AS Monaco en 2017 ou Montpellier en 2012 ont soufflé la couronne au PSG, cette fois le risque de ne pas se qualifier pour la prochaine Ligue des champions existe ! Une éventualité à donner le vertige aux dirigeants parisiens alors qu’ils viennent de réaliser un emprunt de 80 millions d’euros pour pallier au manque de liquidités.
Sans faire injure à ses opposants, la mauvaise passe du PSG est bien évidemment pour beaucoup à ce nouveau suspense. En plus d’un changement d’entraîneur avec l’arrivée de Mauricio Pochettino qui demande à être digéré, les joueurs semblent payer une saison à rallonge entre ses parcours en Ligue des champions cette saison et celle précédente (finale jouée exceptionnellement début août). La pandémie ou les aléas liés aux blessures rabattent les cartes. Mais Lille, Lyon et Monaco ont eux aussi le mérite d’être plus stables, d’avoir conservé en majorité leurs meilleurs éléments, et désormais de pouvoir se reposer lorsque le PSG est lui encore engagé en Coupe d’Europe.
À 9 journées de la fin du terme, seulement 7 points séparent Lille (1er) et Monaco (4e). Peu importe l’identité finale du vainqueur. Celui-ci est déjà tout trouvé et ce n’était pas gagné d’avance : le suspense. Pour le plus grand bonheur des suiveurs de la Ligue 1.