Le titre de champions d’Europe est-il réservé aux clubs les plus riches seulement ? La réponse serait abruptement négative. Pourtant au vu des statistiques, les doutes s’installent. Une revue des gagnants du championnat chaque saison démontre en effet une tendance réelle. Exception faite toutefois pour quelques clubs peu connus ayant réussi à remporter le titre.
Un championnat très sélectif
Depuis quelques années, le nombre de « petits clubs » qui réussissent à se hisser en phase de poule de l’UEFA Champions League n’a cessé d’augmenter. Pourtant, au fil des saisons, les mêmes équipes se retrouvent souvent à la huitième de finale. Et les petits clubs sont souvent éliminés du tournoi dès la phase de poules et durant les matchs de barrage. Quelques clubs arrivent à faire la différence.
Les grands clubs dominent chaque groupe lors de la sélection. Pourtant, la Ligue des Champions n’est pas une question de notoriété ou de valeur marchande. Le parcours de certains outsiders peut en témoigner. Quelques clubs turcs ou encore portugais réussissent à franchir la phase des poules. La plus grande surprise est indubitablement la rencontre entre l’AS Monaco et le FC Porto lors de la finale de 2004. Une rencontre qui s’est soldée par la victoire du FC Porto.
Néanmoins une chose est sûre. Les clubs avec une valeur marchande élevée détiennent la majorité des titres en Ligue des Champions. Avec notamment le Real de Madrid, le FC Barcelone ou le Bayern Munich… en tête du classement.
L’enjeu de la valeur marchande de l’équipe
D’après une enquête menée par Betway Insider, les plus grands clubs détiennent les joueurs les plus chers. Leurs équipes sont estimées à plusieurs millions d’euros. Elles font même partie du top 10 des clubs les plus valorisés à l’échelle mondiale. Le club anglais Liverpool a même atteint le milliard d’euros pour sa sélection.
En analysant les faits, ces équipes atteignent facilement les huitièmes ou les quarts de finale. Toutefois force est de constater que ce paramètre ne garantit pas forcément le succès en Ligue. À l’instar de Manchester City qui n’a jamais remporté une Ligue des Champions. Le club est pourtant titré à 1,06 milliard d’euros.
Un grand investissement par les clubs
Alors que plusieurs clubs ne dépensent que très peu lors des mercatos. Certains n’hésitent pas à mettre des sommes astronomiques pour former leurs équipes.
Le Paris Saint-Germain a déboursé plus de 220 millions d’euros pour Neymar et 180 millions pour Kylian Mbappé. Chelsea quant à lui a dépensé jusqu’à 240 millions d’euros pour ses transferts.
L’étude de l’aspect financier des clubs européens est particulièrement intéressante. Et ce au niveau des résultats obtenus. Le club de Borussia Mönchengladbach, d’une valeur de 343,13 millions d’euros, est arrivé juste après le Real de Madrid au sein du Groupe B. À contrario, le club de l’Inter Milan a été éliminé de toute compétition européenne malgré une équipe valorisée à 607,3 millions.
La Super Ligue en marche ?
La création d’un nouveau championnat en Europe ne cesse de revenir sur le devant de la scène. Il s’agit de la Super Ligue. Le championnat serait réservé aux plus grands clubs d’Europe seulement.
Les avis autour du projet divergent sur plusieurs points. L’ex direction du FC Barcelone a agréé au projet. Tandis que du côté de Bayern Munich, aucune décision concrète n’a été émise.
Toutefois, à l’heure actuelle, ni la FIFA ni les six confédérations régionales du football n’ont reconnues cette Super Ligue. La FIFA a même rajouté que tout club venant à participer à ce championnat ferait l’objet de sanction.
Bonjour,
Si l’on trouve que la Ligue des Champions est « réservée » aux grands clubs (riches), alors il faut la considérer comme telle.
Les autres équipes jouent alors d’autres compétitions.
Ou alors ils n’ont rien compris de leurs intérêts, et relèvent des grands clubs.
Le problème d’une Coupe d’Europe fermée, c’est qu’elle est privatisée.
Il n’y a pas que l’argent (sponsors, bonus), il y a aussi le comportement dans la presse.Je rapelle que tout ce beau monde, qui font partie de notre passion pour en être les auteurs, nous les acteurs (ou quelque chose comme cela) est sous contrat fédéral, dont les réglez sont connues et les mêmes pour chacun.(parait-il)
S’il y a une Super Ligue Européenne, peut être il y a une deuxième Coupe d’Europe pour les autres, et cela l’Uefa ne le veut pas actuellement.
C’est pourtant peut être une solution ?
Les joueurs disent qu’ils jouent trop de matchs, 4 compétitions, plus l’équipe nationale, c’est beaucoup pour eux, ne pas se blesser, c’est aussi compréhensible.Normalement on a le titulaire et les remplaçants, aujourd’hui on réfléchit plus en système de jeu.
On a une organisation pyramidale.
Je pense qu’on ne peut vivre de l’argent que l’on a pas, et surtout au détriment des autres.
Question modèle économique, passé un certain niveau d’argent, le joueur pourrait choisir entre le dépenser comme il veut, ou de le réinjecter dans la profession avec moins d’impôts.(vers de plus petits clubs)
La ligue 1 « Uber Eats » « Conforama » va devenir la ligue des jeunes talents ?
Les insultes entre supporters et entre joueurs semblent être un nouveau fléau.
Sur les droits télé, révolus en grandes part, on peut s’attendre à un duo abonnement télé-paris sportifs, histoire de se faire bien voir, et de faire tourner la mècanique.
Amitiés ultra.
Bonjour,
12 clubs viennent de faire sécession avec l’Uefa pour créer une Super League.
Que les Super riches aient leur coupe d’Europe est une chose, il peut y avoir d’autres possibilités comme l’honnêteté, une coupe pour laquelle on pourrait allumer des fumigènes.
Amitiès ultra.