Les rumeurs de ce véritable serpent de mer n’étaient pour cette fois pas que des rumeurs. Agitant toute la journée de ce dimanche 18 avril, elles annonçaient bien le lancement d’un projet de ligue fermée par 12 clubs européens qui ont confirmé la nouvelle tard dans la soirée.
Malgré les menaces d’exclusion par l’UEFA de ses compétitions pour les clubs et joueurs concernés, les cadors du football européen créent donc une compétition parallèle. « Les clubs fondateurs (AC Milan, Arsenal, l’Atlético, Chelsea, le Barça, l’Inter, la Juventus, Liverpool, Manchester City, Manchester United, le Real Madrid et Tottenham) espèrent engager des conversations avec l’UEFA et la FIFA afin de trouver les meilleures solutions pour la nouvelle Ligue et pour le football dans son ensemble », affirment-ils.
Le patron du Real Madrid Florentino Pérez en assurera la présidence. Concernant les contours de cette Super Ligue, « il est prévu que d’autres top clubs européens s’ajoutent au projet pour former un maximum de 15 membres fondateurs auxquels s’ajouteront d’autres clubs selon une procédure d’admission pour arriver à un total de 20 clubs chaque saison ».
La FIFA a d’ores et déjà réagi au lancement de cette compétition sécessionniste prévu au mois d’août prochain. Dans un communiqué, l’organe du football mondial joue la carte de l’apaisement en appelant à un dialogue et ne mentionnant plus l’exclusions des clubs et joueurs concernés par la Super Ligue.
De son côté, la FFF s’est elle montrée plus vindicative : « La Fédération Française de Football et la Ligue de Football Professionnel s’opposent à tout projet de Superligue européenne […] En rompant cet équilibre, le projet de Superligue mettra un terme à un système basé sur le mérite sportif et qui a su mettre en place des mécanismes de solidarité avec toutes les fédérations européennes.] »
12 Top Club europei annunciano la creazione della Super League. Juventus Football Club tra i fondatori.https://t.co/QGT8iF883o pic.twitter.com/r2dSq1nkbg
— JuventusFC (@juventusfc) April 18, 2021
FIFA statement on #SuperLeague inviting to dialogue, but not anymore mentioning banning players from international football pic.twitter.com/IDZmAHsGoc
— Tancredi Palmeri (@tancredipalmeri) April 18, 2021