Adjoint de Jorge Sampaoli à la tête du FC Séville, Juan Manuel Lillo s’est exprimé mardi sur le site officiel du club afin d’aborder le travail de pré-saison, les prochaines rencontres officielles et son rôle spécifique au sein du staff technique.
L’ancien conseiller technique de Jorge Sampaoli avec la sélection chilienne s’est avant tout enorgueilli de la bonne santé de l’effectif après les premières semaines d’entraînement. « C’est la clé pour tout ce que nous faisons avec les arrivées de nouveaux joueurs et l’expression collective. Nous avons eu l’arrivée d’Hiroshi Kiyotake, nous n’avons pas de grand contretemps et ça, c’est très bien », s’est-il réjoui avant de continuer sur cette période charnière : « Tout est important mais il est clair que vous ne pouvez pas faire maintenant tout ce dont vous avez besoin pour ces neuf prochains mois, c’est un continuum. Et il est vrai qu’en n’ayant pas de match officiel et en n’étant pas aux ordres d’un calendrier – seulement celui que tu t’imposes – tu peux faire des choses que tu ne pourrais pas faire à d’autres moments de la saison. »
Pour l’heure, après le départ d’Unai Emery à l’intersaison, l’effectif doit intégrer de nouvelles idées de jeu avec l’arrivée de Jorge Sampaoli. Un travail que ses joueurs doivent assimiler au millimètre. « Ici, il y a quelque chose de très bien construit. J’ai vu des joueurs solidaires, dévoués, qui s’apprécient les uns les autres, qui se respectent beaucoup et cela te fait gagner en confiance. Des piliers ont servi pour que ce vestiaire puisse vivre comme il veut jouer. Il suffit de les voir s’entraîner, ils ne laissent rien au hasard, rien au hasard (il insiste). Il y a une bonne culture de travail et affective entre eux », a-t-il souligné.
Lillo a également salué le respect que suscite aujourd’hui le FC Séville après avoir remporté consécutivement trois Ligue Europa (2014, 2015, 2016). « Je ne pense pas qu’il y ait un autre club en Europe qui ait autant grandi ces dernières années. Avec cette progression si exponentielle, il est clair que le nom de ‘FC Séville’ et sa marque est au plus haut en Europe. »
Concernant le jeu en revanche, difficile pour lui de s’exprimer car tout ne dépend pas seulement des intentions du staff. « C’est une question que je me pose aussi mais personne ne le sait parce que nous dépendons des adversaires. Mais oui, on peut parler d’intentions. Nous sommes des techniciens pour qui il est difficile de voir l’adversaire avec le ballon ou de le voir gagner de manière imméritée. Gagner ou perdre peut te toucher, mais aspirer à gagner sur tous les terrains et terminer le match non seulement en ayant gagné mais aussi en l’ayant mérité, c’est quelque chose qui nous unit et c’est une des choses qu’on ambitionne délibérément. Personne ne joue au football en pensant le faire sans ballon. Ce qui fait de toi un joueur, et plus encore dans ce sport, c’est le contact avec le ballon, c’est l’essence du jeu, nous n’allons pas à l’encontre de cela. »
« Tout ce que tu construis structurellement, c’est pour que cela te serve de manière conjoncturelle. Et quelle est la première conjoncture qui, en plus, peut nous permettre de remporter un titre ? Celle face au Real Madrid. Tu génères une structure de sorte qu’à n’importe quel moment tu sois dans la meilleure position pour l’assumer », a-t-il déclaré alors que le club sévillan affrontera le Real Madrid le 9 août prochain pour tenter de décrocher la Supercoupe d’Europe pour la première fois de son histoire.
Enfin, l’Argentin a évoqué sa situation personnelle et sa place au sein du staff technique de Jorge Sampaoli. « C’est une position très égoïste de ma part parce que je veux m’aider en aidant (il sourit), donner un coup de main, rien de plus. Partager certains points de quelqu’un qui a débuté à entraîner à 15 ans et en première division à 29. Donc si je peux aider pour quoi que ce soit, me mettre au service des autres… Je suis aussi passé à ce scénario (de vie) différent afin de me connaître davantage. Et il est réjouissant de recevoir la vieillesse en pensant en savoir plus sur soi-même. »