L’UEFA a publié un long communiqué ce lundi 2 mai pour prolonger la mise à l’écart du football russe. Le Spartak Moscou, seul représentant du pays encore en lice dans les compétitions européennes, n’avait déjà pas pu défendre ses chances en huitième de finale d’Europa League face au RB Leipzig fin février. en étant éliminé d’office.
Si la fédération russe conteste cette décision et dont le litige est toujours en cours, elle voit désormais l’ensemble de ses clubs exclus des compétitions européennes la saison prochaine. Cela prive notamment le Zenit Saint-Pétersbourg de sa place en C1 en 2022-2023 décrochée grâce à son sacre en championnat.
Russia will not participate in this summer's UEFA Women's EURO 2022.
Portugal, the opponent defeated by Russia in the qualifying play-offs, will now participate in Group C.
Additionally, Russian teams will not participate in UEFA club competitions next season.
More info: ⬇️
— UEFA (@UEFA) May 2, 2022
L’UEFA annonce également le remplacement de la Russie par le Portugal pour l’Euro 2022 féminin cet été (6-31 juillet) en Angleterre. En Ligue des nations masculine, la Russie ne participera pas à la phase de poules qui débute en juin et finira automatiquement dernière de son groupe de Ligue B composé de l’Islande, Israël, et de l’Albanie, une place synonyme de rétrogradation en Ligue C. Enfin, la candidature russe à l’organisation de l’Euro de football en 2028 et 2032, a été jugée « irrecevable » par l’UEFA.
De son côté, la FIFA avait acté l’exclusion de la Russie du Mondial 2022 au Qatar, unique sanction acceptée sans appel par les principaux concernés.