Les actions humanitaires sont primordiales dans la vie de chaque membre de groupe d’ultras, en plus de toutes les actions construites pour soutenir le club. En Europe et au Maghreb, les différents groupes se dédient à des œuvres caritatives : on l’a vu avec l’énorme solidarité pendant la pandémie de Covid, mais aussi avec diverses actions envers les sans-papiers, les hôpitaux, etc. Ces actions ont lieu en dehors du stade, et soutiennent non plus une équipe mais la population, faisant des ultras des acteurs essentiels de la société civile. Focus sur les actions sociales des groupes au Maroc.
La solidarité chez les ultras : un devoir et un principe noble
Depuis le début du mouvement ultra au Maroc, les groupes ultras locaux mettent en place des actions humanitaires, mobilisant un grand nombre d’adhérents. En effet, la solidarité est l’un des piliers du modèle social dans la culture islamique. Par conséquent, le mois du Ramadan est l’occasion de nombreuses œuvres, et ce ne sont pas des tifos.
Les groupes adhèrent sans exception aux actions solidaires autour du panier du Ramadan, et ce depuis des années. Durant le mois sacré dans la culture musulmane, tous les groupes contribuent à la distribution des produits de première nécessité. Les bénéficiaires changent régulièrement. Comme l’explique un membre du noyau des Ultras Fatal Tigers 2006, groupe du Maghreb de Fès : « Hors stade, la dernière action du groupe pendant le mois du Ramadan s’appelait “All in one”. Elle avait pour objectif de cibler le maximum de familles en difficulté, dans le but aussi d’améliorer l’esprit de la solidarité chez nos membres ». Il ajoute : « En plus de cette activité, le groupe contribue à des actions saisonnières et semi-saisonnières lors de Aid Al-Adha (Fête du sacrifice) et fait des distributions de vêtements. »
De nombreux groupes se sont impliqués lors du premier confinement de 2020, qui a coïncidé avec le mois sacré : parmi eux, les Ultras Eagles du Raja de Casablanca, les Siempre Paloma 2006 de Tetouan, les Ultras Imazighen d’Agadir, Hercules 2007 de Tanger, ou encore les Fanatics de Salé.
Don de sang pendant le Covid
Les groupes ultras ont répondu présent à l’état d’urgence suite à la situation critique des réserves nationales en sang. Les centres régionaux de transfusion sanguine se sont même adressés aux ultras pour leur demander du sang, preuve qu’ils sont reconnus pour leur mobilisation et leur contribution à la société civile.
Lors de la 9 édition de leur collecte de sang, les Ultras Winners 2005 du Wydad Casablanca ont réuni plus de 1000 donneurs en une journée. Une mobilisation qui réunit à chaque édition plus de 500 membres.
Ce chiffre confirme le poids et l’implication de tous les ultras dans les 4 coins du Maroc. Car les membres vivent dans la ville du club, mais aussi dans les différentes régions du Maroc ou ils sont organisés en section. Le grand nombre de membres et la disparité géographique rend évidemment plus difficile d’organiser les actions sociales. Mais en fait des acteurs primordiaux et pivot. Ainsi, les Green Ghost de Khouribga, les Crazy Boys et les Brigade Wajda 2007 de Marrakech ou encore les Black Army de Rabat ont tous organisé des collectes de sang pour pallier à la pénurie et prêter assistance à la population.
Nous nous sommes entretenus avec les Sharks, groupe ultra de l’Olympique Sportif de la ville de Safi. Ils expliquent : « En mars dernier, la contribution des Ultras Shark dans les actions sociales et extra sportives est devenue une habitude pour l’ensemble de la communauté safiote. Le 1er mars tout le groupe s’est mobilisé pour porter secours aux banques de sang dans notre ville qui avaient un besoin urgent afin de sauver la vie de plusieurs personnes. Le groupe a mis à disposition tout son capital humain qui pouvait être utile… Quand tu es un vrai ultra, tu vois le monde différemment ! Le principe du bien public, l’esprit de la collectivité et le sens de responsabilité s’amplifient chez l’individu ultra d’une façon spécifique qui le rend très différent des autres. » Il ajoute : « La société a beau diaboliser le mouvement ultra, durant les moments critiques elle reconnait l’unicité de notre idéologie ».
Au delà des stades… Les caravanes
Depuis plusieurs années, beaucoup de groupes se sont mobilisés pour appuyer les habitants des régions reculées, dont les conditions de vie sont souvent très précaires. Ils se rendent dans les villages et distribuent des produits de première nécessité, ou autres : on appelle ça dans le jargon des « caravanes ».
Depuis plusieurs saisons hivernales, des groupes soutiennent ces habitants des régions lointaines, faisant parfois face à une forte vague de froid associée aux dernières chutes de neige, comme ce fut le cas des Los Matadores 2005 de Tétouan durant leure dernière action dans les montagnes de Guerguiz dans le nord du Royaume.
Les Green Boys 2005, premier groupe du Raja de Casablanca, a fait de ses deux caravanes des événements annuels. Au début de l’hiver, le groupe démarre une caravane contre le froid ”قافلة دفئ », en distribuant des vêtements et des couvertures. Ils réalisent également une caravane de lecture “قافلة إقرأ“ qui a pour but la distribution de fournitures scolaires afin de sensibiliser les jeunes de ces régions éloignées sur leur droit d’accès à une bonne éducation.
Pour leur part les Winners 2005, unique groupe du Wydad de Casablanca, ont déjà commencé cette saison la collecte de vêtements. En témoigne le communiqué sur leur page officielle, afin de démarrer une autre édition de cette action pour combattre le froid dans ces régions. Cette action s’inscrit auprès de nombreuses autres du groupe, regroupées sous le nom “Au-delà des stades”. Le groupe organise aussi des ateliers pour les enfants orphelins, ou des visites aux centres d’oncologie pour les enfants atteints du cancer.
A Rabat, le noyau des Ultras Askary réalise une action de solidarité envers les migrants subsahariens durant le mois de Ramadan, appelée Le Maroc africain : ”Comme c’est le cas dans la plupart des groupes, nous cherchons toujours des nouveautés dans nos actes et nos actions, afin de sentir un peu de différence dans le traitement de nos problématiques. Nous avons décidé de distribuer de la nourriture pour couper le jeûne durant le mois du Ramadan et même des vêtements, et nous avons profité de cette occasion pour partager la bouffe avec quelques-uns. Rabat est une ville qui connaît la présence d’un grand nombre de migrants, vivant dans des circonstances très difficiles, c’est la raison pour laquelle le groupe a pensé à aller dans les points des rassemblements comme c’est le cas à Yacoub el Mansour, l’un des quartiers les plus populaires, Bab el Had, ou encore la fameuse gare routière Kamra. Cette descente sur le terrain était spécialement pour faire comprendre qu’on est tous ensemble un gentilé partageant les mêmes racines, et qu’on est fiers de nos origines africaines. »
La mobilisation sociale des membres ultras dépassent de loin le mois du ramadan. Motivés par leur appartenance au groupe, les membres participent à des actions solidaires. Les groupes mettent à profit leur organisation pour prêter assistance à la population. Leur raison d’être dépasse de loin l’univers du foot. Ils participent activement à la société civile, et sont des acteurs politiques et sociaux primordiaux comme nécessaires.