Le Top 10 des tifos reprend ses droits après la trêve internationale. Comme depuis plusieurs années maintenant, voici une liste non-exhaustive de chorégraphies du monde entier. Nous rappelons qu’il ne s’agit en aucun d’un « classement des meilleurs ultras » mais une manière de saluer le fruit d’un dur labeur. Place aux artistes !
10. Sporting 2-1 Benfica
Nous débutons le classement au Portugal où les fidèles du Sporting Lisbonne ont déployé une voile représentant un gladiateur combattant des lions avec une banderole « Allons à eux ! ». Un long combat qui se solde par la victoire des locaux face à Benfica après prolongation en Coupe du Portugal.
9. Feyenoord 5-0 Twente
Les supporters néerlandais de Feyenoord ont organisé un tifo à feuilles aux couleurs du club avec une voile représentant le logo. Simple et efficace.
8. FC Lorient 1-2 PSG
Les Ultras Merlus continuent leur impressionnant travail pour célébrer les 20 ans du groupe. À l’occasion de la réception du PSG, le groupe a ouvert le chapitre 17 (!) : « Le jour ou toutes nos générations ont rêvé le stade ».
7. Portland Timbers 3-1 Dallas
En septième position, la Timbers Army de Portland a organisé une chorégraphie avec une pointe d’humour face aux Texans de Dallas. Celle-ci était réalisée avec des feuilles et une voile représentant un homme montant un taureau accompagné de la banderole : « Nous allons monter ce taureau tout le chemin! ».
6. Lucerne 1-0 Thoune
En sixième position, les fans de Lucerne ont exposé le logo du club suisse ainsi qu’un ballon de football rétro accompagnés de la banderole : « Tout donner parce que nous vivons pour le football ». Sympathique.
5. Mersin İdmanyurdu 1-3 Fenerbahçe
En Turquie, l’avant-dernier du championnat recevait le grand Fenerbahçe. Un bras brandissant un drapeau aux couleurs du club a été aperçu dans les tribunes avec ces quelques mots : « Même après la nuit la plus sombre le soleil renaît ». Des poètes !
4. Corinthians 6-1 São Paulo
Au pied du podium, les Brésiliens du Corinthians ont fêté de la meilleure des manières leur sixième titre de champion en humiliant le São Paulo FC. En tribune latérale, une chorégraphie à base de feuilles a été dévoilée. Pas mal.
3. ASSE 0-2 OM
Face à Marseille, les Stéphanois ont sorti le grand jeu. Côté Kop Nord, une panthère est apparue avec la mention : « Une panthère à jamais légendaire ». Chez les Green Angels, une voile « Kop Sud » a été exhibée sur le haut de la tribune alors que « Sainté » déployé avec des feuilles sur la partie basse de la tribune.
2. KP Legia Varsovie 1-0 WKS Slask Wroclaw
En deuxième position, le groupe Nieznani Sprawcy a fêté en grande pompe son 10eme anniversaire avec pas moins de cinq animations et de nombreux fumigènes allumés. Admirez le travail.
1.WAC Casablanca 2-2 Ittihad Tanger
Les Ultras Winners remettent le couvert deux semaines après leur dernier tifo déjà de grande ampleur. Le groupe a réalisé un tifo à feuilles où l’on pouvait lire : « La lute pour la liberté » en fond d’une voile représentant Casablanca avant l’indépendance. Enfin, en 3D, un joueur porte l’ancienne tenue du club et regarde des soldats marocains en train de lever un drapeau sur lequel est écrit « indépendance ».
À signaler : les supporters de Tanger ont également réalisé un tifo qui vaut le détour.
Avec Thomas Boraca.
Merci de privilégier cette adresse pour envoyer vos photos : top10destifos@lagrinta.fr!
Always we are the best
Vive le wydad de Casablanca
We are the Kings
Les winners les rois
ultras winners 05 … Wac
Ok and green boys eagles of raja