Top 10 : les tifos du week-end

par • 23/01/2018 • A la une, Top 10 des tifosCommentaire (0)1243

Finies les fêtes de fin d’année ! Les supporters du monde entier sont déjà au taquet pour décorer leurs tribunes du mieux possible. Comme toujours, nous relevons dix chorégraphies du week-end en fonction des critères suivants : originalité, esthétisme, complexité et bien sûr non commandée à un tiers. Florilège. 

10. Bayern Munich 4-2 Werder Brême 

Bon d’accord, on commence avec un tifo pas génial. Mais l’essentiel est ailleurs. La Schickeria du Bayern Munich rend hommage à Giuseppe Di Nicola, dit “Lu Doce”, décédé d’un mal incurable à 53 ans en décembre dernier. Ce supporter de la Sambenedettese, avec qui les Munichois entretiennent des liens d’amitié, s’est vu dédié aussi ce message en italien : “Maintenant tu bois ta bière au paradis des ultras”, en italien. RIP.

9. Ascoli 1-2 Cittadella

Opération sauvetage pour Ascoli, à le peine en deuxième division italienne. Les ultras 1898 donnent donc le ton : “Les insignes de guerre se lèvent vers le ciel. Nous donnerons notre vie pour notre terre”.

8. Antalyaspor 1-2 Beşiktaş 

Là non plus, ce n’est pas la folie sans faire offense à quiconque. On a bien compris le concept mais l’exécution imparfaite gâche le rendu. Dommage.

7. Cremonese 1-0 Parme 

Au septième rang, grosse affiche encore en Serie B. Une opposition qui manquait au stade Giovanni Zini depuis 22 ans mais qui déchaîne toujours les passions. L’amitié des ultras de Crémone avec ceux de Reggio d’Émilie, grands ennemis des Parmesans, ajoute encore plus de piment. C’est pourquoi un blessé était à déplorer avant la rencontre à cause d’affrontements et que l’animation proposée par les Grigiorossi était aussi offensive. On y voit le Torrazzo (la tour de la cathédrale de la ville, la plus haute d’Italie) surplomber deux soldats parmesans : “À l’ombre du Torrazzo l’ennemi s’incline”. Une référence à une bataille médiévale survenue en 1250, preuve d’une authentique rivalité, où les troupes de Crémone ont vaincu 2.000 soldats parmesans. À noter le parcage très coloré des Boys Parma ; “Jaune et bleu, les couleurs que j’aime !”.

6. CA Bordj Bou Arreridj 2-0 JSM Skikda

Rendez-vous à présent en D2 algérienne. Le CABBA a pu compter sur un voile pour l’accueillir : “Combattez pour l’accession !”. Si le tigre est le symbole du club, “Chucky”, célèbre personnage de films d’horreur, est celui des Ultras Pavore 34 fondés en 2015. Vraiment pas mal pour un si jeune groupe.

5. Fenerbahçe 2-1 Goztepe

Au cinquième rang, on retrouve le bouillant public de Fenerbahçe. Les ultras turcs ont salué la mémoire de leur ancien leader Sefa Kalya décédé il y a deux ans. Nul doute qu’il doit être fier des siens depuis le ciel.

 

4. CS Sfaxien 4-1 Stade Tunisien

“Plus fort que jamais après le repos du guerrier”, récitait ce joli voile des ultras sfaxiens. Pas suffisant pour inciter l’équipe à faire mieux qu’un match nul, malheureusement.

3. FC Nantes 0-1 Bordeaux

Sur le podium, nous retrouvons la Brigade Loire. Il est vrai que celui de la semaine passée face à Paris était bien plus original. Mais les Nantais comptent parmi les plus assidus en la matière en France, et bien que ne soit pas le tifo le plus compliqué du groupe, il a quand même fait son petit effet.

2. Schalke 04 1-1 Hanovre 96

On ne dirait pas comme ça mais cette animation a coûté cher aux Ultras Gelsenkirchen qui ont l’habitude communiquer les chiffres. 7657 euros. Un bonhomme agitant le drapeau de la Nordkurve sur un écusson agrémenté de feuilles blanches et bleues : un tifo relativement simple mais d’envergure.

1. Spezia 0-0 Palerme

La Curva Ferrovia a mis les petits plats dans les grands pour la réception du leader de la Serie B. Ce voile représentant la ville, le tout sous un feu d’artifice, est sans doute le plus beau tifo réalisé par les ultras de La Spezia jusqu’ici. Il rend bien hommage à cette “perle sur la mer”, comme le chante si bien Eugenio Giovando dans “O Bella Spezia” devenu l’hymne local. Complimenti ragazzi !

Avec Thomas Boraca

Retrouvez chaque jeudi la Tribune Supporters chez notre partenaire But Football Club.

Merci d’envoyer photos et vidéos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr !

Adrien VERRECCHIA Twitter @MrVerrecchia
Pin It

articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

UA-29216551-1