Après cette belle après-midi de football à Livorno en Serie B, direction une autre ville de Toscane, en l’occurrence Florence pour Fiorentina-Milan AC. Le match est prévu à 12 h 30 et s’avère extrêmement important au vu de cette 3ème place qualificative pour la prochaine Ligue des champions. En effet, avant la rencontre Milan pointe à cette fameuse place avec 6 points d’avance sur son rival du jour, 4ème. Autant vous dire que si la Fiorentina veut encore y croire, la victoire est obligatoire. Pour vous faire vivre cet événement d’encore plus près, La Grinta était présente au stadio Artemio-Franchi…
Places déjà en main, on se rend une heure à l’avance en tribuna laterale juste à côté de la Curva Fiesole pour pouvoir profiter de l’échauffement des joueurs et de prendre la température de ce match qui s’annonce bouillant. Première surprise, aucune action n’est prévue par les ultras de la Fiorentina contre cette horaire complètement débile pour un match de football juste pour faire plaisir aux diffuseurs… Pourtant les ultras transalpins ont déjà été nombreux a se positionner contre ce match à 12 h 30 entre autres les « Boys Parma » qui avaient déployé une banderole « Bon appétit » en distribuant des sandwichs dans leurs virages avec une grève des chants en première période. Ou encore ceux de la Sampdoria de Gênes en affichant « Vous voulez que des familles viennent au stade ? Désolé à cette heure-là, ils mangent ». A peine le temps de songer à tout cela que les premières hostilités sont lancées en tribunes. Tout d’abord pour Montolivo, ancien de la maison dont les tifosi n’ont visiblement toujours pas digéré le départ et ensuite pour le parcage milanais remplis à ras la gueule qui répond sans se faire prier. Le speaker annonce la composition des deux équipes, celle du Milan AC en premier accompagnée d’une bronca monumentale puis celle de la Viola sous les acclamations du stade. Les 22 protagonistes du jour entrent sur le terrain !
A l’entrée des joueurs, la Curva Fiesole offre une animation simple mais efficace avec un tendu d’écharpes suivi de drapeaux et de quelques torches. Le tout avec une très grosse puissance vocale pour pousser son onze favori vers la victoire*. Du côté du settore ospiti, du classique aussi avec étendards et un petit voile au bas de la tribune à la gloire de la Curva Sud milanista. Le match commence et les Florentins ne sont pas dedans malgré un stade qui affiche complet et qui pousse fort, très fort même. Milan est clairement un ton au dessus en ce début de rencontre et dès la 14 ème minute c’est Montolivo, conspué à chaque ballon qu’il touche depuis le coup d’envoi, qui récupère le cuir face à un Pizarro qui fait du grand n’importe quoi, frappe au ras du poteau et ouvre la marque. 1-0 devant un stade médusé et énervé aussi de voir répondre l’ancien florentin de la sorte. Les Rossoneri sont même à deux doigts de doubler la mise sur une tête d’ Il Faraone El Shaarawy qui oblige Viviano a effectuer une parade exceptionnelle. Ensuite, plus grand-chose à se mettre sous la dent, l’ambiance à nettement baissé d’un cran. C’est à ce moment-là que commence le show de M. Tagliavento, arbitre du jour qu’on pourra qualifier d’homme du match sans aucun souci. 40 ème minute, l’homme en jaune voit rouge (un comble) après une faute de Tomovic alors que celui-ci a seulement attribué un jaune à Montolivo pour une faute similaire quelques minutes auparavant ! Les joueurs de la Viola sont fous furieux et cela a au moins le don de réveiller le stade Artermio-Franchi fou de rage, lui aussi. Fin du premier acte, les joueurs rentrent aux vestiaires avec des sifflets assourdissants et ça promet du lourd en seconde période !
La deuxième mi-temps reprend et la Fio semble beaucoup mieux. Les locaux mettent beaucoup de rythme et semble avoir pris le match par le bon bout mais ne se montrent pas très dangereux. La Curva Fiesole y croit à nouveau et les chants redoublent de puissance mais pour très peu de temps. Dès la 62 ème minute c’est encore Montolivo, cette fois à la transmission, qui trouve Flamini. 2-0, gros chaos du côté des supporteurs milanais, silence de cathédrale côté florentin. Là, on se dit que le match est terminé, et on oublie presque comment le football peut nous faire vivre des émotions et des retournements de situations complètement désespérées. En effet, seulement quatre minutes plus tard, Ljajic décide de prendre les choses en main et d’aller affronter tout seul la défense milanaise. Quatre joueurs éliminés plus tard, contact avec Nocerino. Penalty… Vraiment pas flagrante cette faute mais penalty quand même. Le jeune serbe se fait justice lui-même et réduit le score, ce qui redonne du baume au cœur aux tifosi de la Fiorentina. La curva retrouve de la voix et se verra récompenser sept petites minutes après ce premier penalty. Cette fois-ci faute indiscutable de De Sciglio sur Cuadrado, changement de tireur pour un même résultat. Pizarro s’élance et 2-2… Le stade est en fusion sous l’impulsion des ultras locaux et nous fait vivre une ambiance mémorable, ce sera le cas jusqu’au coup de sifflet final. Sur le terrain, rien à signaler à part une distribution massive de biscottes et l’oublie d’une main dans la surface de la Fio qui aurait du être sanctionné d’un nouveau penalty. Rien n’y fait, fin du match 2-2 et grosse explosion de joie. Les joueurs locaux saluent la Curva fiesole une dernière fois avant de rentrer aux vestiaires. Quel retournement de situation incroyable!
Une bonne opération comptable mais beaucoup de regrets
Les joueurs milanais quittent à leur tour la pelouse avec un goût amer. Même si au niveau comptable prendre un point chez la meilleure équipe du championnat à domicile devrait être source de satisfaction, au vu de la physionomie de cette rencontre et des décisions arbitrales très douteuses, il y a de quoi l’avoir très mauvaise avant d’entamer la dernière ligne droite pour la qualification en Ligue des champions. Deux ogres attendent désormais les Rossoneri : le Napoli puis la Juventus. La Fiorentina, elle, s’est donnée les moyens d’y croire encore…
Rendez-vous dès demain pour le derby de la capitale entre l’AS Roma et la Lazio…
*Vidéo de la Curva Fiesole à l’entrée des joueurs :