Quelques jours après le rassemblement organisé devant le siège de la Fédération française de football (FFF ), La Grinta a décidé de donner la parole au président des Ultras Monaco 1994, groupe de supporteurs de l’AS Monaco. Avec Nassim, c’est l’occasion de parler de l’événement de la semaine, du mouvement et du grand virage qu’est en train de prendre le club de la Principauté.
Nassim, après cette saison de transition et la montée acquise en Ligue 1, quels sont vos rapports avec la nouvelle direction, le président du club et les nouveaux joueurs arrivés cette année?
Nassim : Nos rapports sont très bons. Nous avons rencontré le président russe (ndlr : Dmitri Rybolovlev) lui-même une fois, sinon la plupart du temps nous sommes en contact avec ses adjoints. Quand nous nous rencontrons, cela ne se passe pas comme souvent dans une salle de réunion mais au bar avec des moments très conviviaux. Donc tout se passe très bien avec la direction. Pour ce qui est des joueurs, il y a un cas particulier, c’est Ocampos. C’est un type qui est très « famille » et toute sa famille a débarqué d’Argentine pour le suivre, ses parents et son frère sont très souvent avec nous en tribune avec nous et ils se sont même déjà déplacés avec le groupe ! Pour les autres, les rapports sont comme ceux que nous avons toujours eu avec les joueurs de l’AS Monaco. On a un petit stade familial, on les côtoie souvent. Et tu sais quand les gens se moquent de nous en disant « A Monaco ce sont les joueurs qui connaissent les noms des supporteurs », et bien c’est un peu cela. On se connait tous.
Donc de très bons rapports et aucune animosité avec des joueurs qui pourraient laisser à penser que ce sont des mercenaires qui viennent seulement pour l’argent et non pour le maillot ?
Non, il n’y a pas d’animosité. Maintenant les joueurs qui sont là vraiment pour le maillot, ça fait longtemps que cela n’existe plus. Il y a des joueurs qui en arrivant et en restant ont appris à aimer le maillot, il y a aussi ceux du centre de formation mais aucun ne sacrifierait sa carrière aujourd’hui pour l’amour du maillot. Et c’est pareil dans tous les clubs, une fois qu’on propose plus à côté avec les sommes qu’il y a en jeu au jour d’aujourd’hui… C’est le football moderne. Pendant 5 ans, on était du mauvais côté car financièrement la Principauté n’arrivait plus à suivre et aujourd’hui on a un Russe qui nous tombe du ciel…
Venons-en maintenant au rassemblement de mercredi dernier devant la FFF après les sanctions infligées à l’AS Monaco, (2 points retirés dont 1 avec sursis plus un match à huis clos suite à l’envahissement du terrain pour fêter la montée en Ligue 1). Est-ce que pour toi c’est de l’acharnement de la part de la Ligue contre le club? Nantes et Guingamp ont, eux, écopé d’une amende pour les mêmes faits…
Je ne suis pas là pour juger ce qui se passe à Nantes ou encore Guingamp. Moins on les emmerde plus je suis content car eux non plus n’ont absolument rien fait de mal. L’idée n’est pas de dire tout le monde prend trois points, l’idée est de dire est-ce que vraiment quand on voit les images de l’envahissement ça mérite une sanction comme ça? Je pense que n’importe qui, qui connait le football, qui connait les sanctions qu’il y a eu par le passé, se dit que ce n’est pas normal. Faut voir que l’arbitre ne se fait quasiment pas touché… Il reçoit une petite tape dans le dos par un supporteur en courant, la sanction est disproportionnée. En plus de cela six mois avant, on a fait l’effort de ne pas allumer de fumigènes dans nos tribunes car on savait que le club était dans le collimateur, la Ligue prouve à nouveau qu’elle n’aime pas les clubs du Sud-Est, que ce soit Bastia, Nice, Ajaccio ou Monaco. Dès que l’on peut nous tomber dessus, ils le font.
Autre grand feuilleton de l’été, l’histoire du siège social en France. Est-ce que c’est de l’hypocrisie de la part des autorités du football sachant que ça a été comme ça pendant des années, ou aujourd’hui c’est logique que la polémique ait lieu?
Logique, non. Après on peut comprendre qu’il y ait des arguments des deux côtés, il y a énormément d’argent en jeu donc la LFP (Ligue de football professionnel) voit ça et se dit qu’il y a quelque chose à prendre ici. Cela a toujours été leur politique depuis des années. Donc je comprends pourquoi elle vient dire que c’est légitime mais moi je ne le pense pas. Beaucoup de clubs en France ont des atouts et des inconvénients, à Monaco on n’a pas beaucoup d’autres atouts à part la fiscalité… Pas de population, donc pas énormément de public, on n’a pas un grand stade etc. Quand tu vois Bordeaux, Marseille, Lyon, il y a une population établie autour, nous non. Et puis pour le championnat, je pense que cela est mieux que d’avoir un grand Paris qui va tout remporter. Il vaut mieux avoir plusieurs clubs qui vont tirer tout le championnat vers le haut qui vont donner envie, et pas seulement en France, aux gens de regarder la Ligue 1. Après on peut parler en terme de légalité. Je pense que la légalité est de notre côté, Monaco est un Etat souverain avec le droit de taxer ses sociétés, même sportives, comme il l’entend. La Ligue ne s’intéresse pas à la légalité, au football populaire, aux spectateurs. Ce qui l’intéresse, c’est l’argent. Donc je pense vraiment que ce serait une mauvaise décision. Et puis quand on voit le chantage de Le Graet, on croit rêver ! Enfin, on voit surtout très bien ce qu’il cherche dans tout ça, c’est triste.
Mais êtes-vous néanmoins d’accord avec la nouvelle politique du club? Avec tout cet argent qui au final est le nerf de la guerre…
Ecoute, c’est vrai qu’il y a énormément d’argent, ce sont des sommes qui dépassent le commun des mortels. On a à la tête du club un homme d’affaires qui a gagné son argent honnêtement, tout le monde peut le vérifier. Après, je pense que si il a envie d’en investir une grosse partie dans un club de foot, c’est que ça l’intéresse et qu’il a peut-être envie de s’implanter sur Monaco. Il y a une stratégie derrière, personne n’envisage de dépenser des sommes pareilles juste pour le plaisir. Voilà, je peux comprendre ce qu’il fait. Pour nous en tout cas, ça nous change le club complètement. On est un petit club familial qui avait réussi de grandes choses : la finale de Ligue des Champions en 2003, c’était magnifique mais c’était systématiquement avec l’argent qui arrivait de la Principauté grâce aussi à la formation et on a aussi eu Campora qui était un homme exceptionnel au niveau du football. Avant c’était qu’entre monégasques, tout le monde se connaissait. Aujourd’hui, on a beaucoup de monde qui vient de l’extérieur et on commence plus à ressembler à des structures comme le Barça ou le Real Madrid, ça change tout pour nous mais ça reste nos couleurs donc on est là.
« Avec la répression aujourd’hui, c’est s’adapter ou mourir »
Parlons maintenant du mouvement ultra français en général, on voit actuellement dans les groupes beaucoup de jeunes leaders contrairement aux autres pays, est-ce que le mouvement français est malade?
Pour moi, le mouvement ultra est proche de la fin aujourd’hui. Il y a déjà beaucoup de grands groupes qui ont disparu et d’autres pour qui ce ne sera plus jamais la même chose. Heureusement, il y en a qui résiste. On peut le voir à Bordeaux où il y a encore beaucoup de fumigènes, Saint-Etienne aussi résiste et il y en a d’autres. Je pense que la mentalité peut rester pour des groupes qui ont beaucoup d’ancienneté et où les fondateurs et des anciens sont encore présents. Mais fondamentalement ce qu’on a connu nous du mouvement ultra jusqu’à il y a encore 5 ans, je pense que ce ne sera plus jamais pareil. Avec la répression aujourd’hui, c’est s’adapter ou mourir… Et s’adapter qu’est ce que cela veut dire? Cela veut dire perdre beaucoup de la spécificité ultra et ressembler de plus en plus à des clubs de supporteurs normaux, on se rend compte que c’est ce qui est en train d’arriver. D’ailleurs, même entre nous on en a parlé aussi, c’est très dur de rester un groupe à tendance ultra. Mais bon il y a toujours le club, les couleurs, la ville c’est des choses qu’on a toujours envie de représenter. C’est pour ça qu’on est encore là, mais c’est sûr qu’aujourd’hui c’est différent.
Certains voient l’Euro 2016 comme une échéance. Un événement qui marquera la fin du mouvement ultra en France si on impose un modèle à l’anglaise ou un nouvel élan comme en Allemagne. Avec la répression actuelle dans les stades de l’Hexagone, on se dirige plus vers la première option. Comment tu vois ça ?
(Il hésite) C’est une excellente question. Je pense que dans les clubs où il y aura beaucoup de succès, beaucoup de grands joueurs, il va y avoir assez d’intérêt de la part des gens qui ne sont pas ultras pour continuer à remplir les stades comme on le voit à Paris actuellement. Bon, nous on a la chance à Monaco d’avoir énormément de supporteurs qui ne sont certes pas ultras mais qui mine de rien, commencent petit à petit à prendre les codes des ultras, de se respecter entre nous ou encore de ne pas scander le nom d’un joueur qui vient juste de débarquer mais de scander le nom de ceux qui ont déjà démontré quelque chose pour le maillot. On essaie d’inculquer cette mentalité et on s’organise de plus en plus car on sait qu’il y a une très grosse vague de supporteurs qui vont arriver avec les grands joueurs, donc on va essayer de mettre en place des choses dans notre tribune pour garder une certaine harmonie et pour bien intégrer les nouveaux supporteurs. On fait au mieux avec la situation actuelle.
Justement comment le groupe vit ça, l’arrivée de nouveaux supporteurs qui n’ont peut-être jamais mis un pied au stade Louis II ? Vous voyez ça comme une aubaine ou vous rejetez ce phénomène ?
Je pense que ce sera un nouvel élan. Mais tu sais au fil des années parmi les anciens supporteurs, on a pu voir qui était vraiment fidèle. Surtout pendant la descente en Ligue 2. Il y a toujours des gens qui sont là quand il y a les résultats et qui ensuite disparaissent. C’est triste mais c’est comme ça. Après il y a d’autres gens qui venaient et qui ont été touchés dans leur fierté quand on est descendu en Ligue 2, qui sont venus de plus en plus et qui ont intégré le groupe. C’est ce que je dis toujours, les supporteurs on les recrute dans les bonnes périodes et on les confirme dans les moments difficiles. Donc voilà, il y a de nouvelles personnes qui vont arriver, il y en a qui seront là juste pendant les bonnes années et quelques-uns qui vont rester longtemps. On va donner la chance à chaque personne qui arrive et faire en sorte qu’il comprenne qu’ être supporteur de Monaco, c’est aussi représenter la ville qu’il soit de Paris, de Rouen ou de n’importe quelle ville. Nous on leur apprend les valeurs que l’on a dans une tribune du sud. C’est comme ça, on est obligé de faire avec, à partir du moment où on est une Principauté de 35.000 habitants où chez les ultras nous ne sommes qu’une trentaine à être nés et avoir grandi sur Monaco, on peut pas faire autrement.
Un peu de sportif pour finir, l’AS Monaco a toujours été un très bon club formateur et a souvent fourni des jeunes joueurs à l’équipe de France, n’as tu pas peur que ce travail disparaisse peu à peu au vu de la nouvelle politique du club qui recrute de très grandes stars ?
Et bien écoute, il y a eu quelques erreurs qui ont été faites au niveau de la direction vis-à-vis du centre de formation. Ils n’ont pas su garder tous les anciens et tous les gens qui donnaient une vrai identité au club. Je pense bien sûr à Jean-Luc Ettori qui a été renvoyé, ça c’était du grand n’importe quoi ! C’était un joueur qui était amoureux du club et c’est sûr que l’on peut se poser des questions par rapport à ça. Après, il y en a quand même beaucoup qui sont restés et on voit que depuis plus de trois ans maintenant, le centre de formation recommence à sortir de bons joueurs avec justement une Coupe Gambardella remportée il y a trois ans. Je pense que les Russes ont compris la valeur d’un bon centre de formation et j’espère qu’ils continueront de compter dessus. C’est très important d’avoir de jeunes joueurs formés au club.
En parlant de jeunes joueurs, comment le groupe a vécu les départs de Valentin Eysseric et de Nampalys Mendy chez le voisin niçois ?
C’est extrêmement triste, la plupart des supporteurs monégasques vivent ça comme une trahison. Ils ont quand même signé chez le principal rival, cela ne se fait pas. Surtout que Mendy on le connaissait bien, il disait qu’il aimait le club… Voilà maintenant c’est fait, on espère juste qu’ils ne marqueront pas au prochain derby.
Propos recueillis par Bastien Poupat (avec Aiman Kacem)