Une manifestation nationale contre l’usage du flash-ball autour des stades s’est déroulée ce samedi à Lyon entre le stade de Gerland et la place Bellecour à partir de 13 heures. Suite à la forte demande, nous vous avons proposé un live avec photos et vidéos exclusives. Revivez les temps forts de cette mobilisation de supporters français et étrangers.
13 h 00 : De nombreux groupes se sont déplacés pour ce rassemblement à Lyon contre l’usage du flash-ball. Y compris de l’étranger : Suisse, Belgique, Italie (Vicenza).
13 h 15 : Comme annoncé, des fans parisiens sont aussi présents.
13 h 25 : Les Lensois sont là. On a aussi aperçu vraisemblablement des anciens de la tribune Boulogne.
13 h 45 : Caen s’est mobilisé contre « la répression abusive ».
13 h 50 : Différents groupes sont encore en train d’arriver.
14 h 00 : Metz et Grenoble. Montpellier aussi, le cortège n’a pas encore démarré.
14 h 30 : Des chants « pour un football sans flash-ball allez allez » retentissent. Casti, supporter montpelliérain qui a perdu un oeil suite à un tir de flash-ball prend la parole. Des Parisiens prennent le relais.
14 h 35 : Pour rappel, le commissaire Antoine Boutonnet (Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme) nous a répondu cette semaine sur l’usage du flash-ball aux abords des stades.
14 h 45 : Plusieurs médias couvrent l’événement. Difficile d’évaluer le nombre de manifestants. Plusieurs centaines, peut-être un millier.
14 h 52 : C’est parti, la manifestation s’élance !
15 h 00 : Grenoblois, Rennais et Rémois ont également effectué le déplacement.
15 h 09 : Pour le moment, tout se déroule comme prévu par les organisateurs. Pourvu que ça dure.
15 h 27 : Ci-dessous, les Savoyards. Plusieurs sticks « Mort à Lyon » sur le chemin, les ultras les enlèvent tous.
15 h 36 : Comme on pouvait s’y attendre, les Montpelliérains sont venus nombreux à Lyon.
15 h 50 : Des « historiques » du PSG, que ce soit du côté Auteuil ou Boulogne, ont pris part au cortège.
16 h 01 : Les fameux sticks mentionnés plus haut, comme on pouvait s’en douter, proviendraient de Saint-Etienne.
16 h 10 : Contrairement à ce qui est affirmé ailleurs, la marche n’est pas terminée. Certains sont encore environ 300 mètres avant la place Bellecour.
16 h 10 : Un peu d’Italie dans cette manifestation.
16 h 19 : L’Est de la France est représenté avec Metz. Nancy n’a pu faire le trajet à cause d’un match de Coupe de France ce dimanche. Une raison qui explique la faible présence de groupes de Ligue 2.
16 h 33 : Les supporters approchent du point d’arrivée. À 100 mètres de Bellecour.
16 h 42 : Les fans d’Anderlecht (Belgique) ont tenu à apporter leur soutien à Lex et Casti.
16 h 50 : Un peu de pyrotechnie. Jusque-là toujours pas d’incident à relever et c’est une bonne chose.
17 h 03 : La manifestation touche à sa fin. Vous êtes très nombreux à suivre ce direct improvisé depuis près de 3 heures et nous vous en remercions ! L’occasion de nous suivre également sur Facebook, Google+ et Twitter si ce n’est pas déjà fait (les contenus ne sont pas les mêmes en plus !) .
17 h 18 : Un lecteur présent sur place nous envoie la photo du stick stéphanois qui a vite été retiré.
17 h 31 : Merci de nous avoir suivi, quelques autres mises à jour sont à prévoir (infos, photos et vidéos) d’ici le début de soirée.
17 h 45 : La dispersion s’est déroulée dans le calme peu après 17 heures. Les organisateurs ont pris la parole et remercié les participants.
18 h 05 : Les leaders de groupes se sont réunis pendant un quart d’heure après la manifestation. Sans doute pour éviter tout incident en repartant et peut-être évoquer d’autres actions communes.
18 h 16 : Les groupes ont été dispersés en fonction des rivalités, plusieurs précautions ont été prises avec notamment des retours en tramway à plusieurs minutes d’intervalle. À notre connaissance, absolument aucun incident n’est à déplorer et c’est à souligner.
Par Adrien Verrecchia avec Thomas B. à Lyon
Brigade Loire pas présente ?
Beaucoup moins de groupes mobilisés qu’à Montpellier… Certains égos et animosités ont pris le dessus, n’est-ce pas Stéphanois/Bordelais/Niçois/Marseillais ?
Regrettable. Bravo aux présents en tout cas !
Justice pour Lex et Casti !
AC1312AB
Ego ou non sens ???
Soutenir un gars dont son groupe attaque à 30 contre 3 ???
Non mais sérieux…
Se mobiliser certes mais faut pas pousser mamie dans les orties non plus …
Fin bref courage à LEX et à CASTI …
Quand on sais pas on ferme sa gueule un petit groupe de marseille sont montés et etaient réunis derrière une bâche « liberte pour les ultras »
Les temps son dure pour les Ultras. S’il pouvait y avoir plus de manif entre Ultras pour ce serrer les coudes et pour démontré qu’on est pas ceux dont on est appeler dans les médias et par la LFP, FFF, moustache etc etc… Ca serrais une belle preuve.
Ultras non voyous, non bandits et encore moins criminels seulement passionné !
Seront-nous tous les coudes et Ultras chantons tous en coeur pour notre fierté, notre liberté et nos couleurs.
Certains groupes n’étaient pas présent à la manif de Lex mais ils étaient présents à celle de Casti, bordelais, toulousains, nantais, stephanois, niçois, marseillais …
Cela s’explique d’une part par la mentalité du virage sud lyon (non réglo sur les fight, politique, etc ..) mais ils soutiennent la cause contre l’utilisation des flashball dans les stadios.
Moins de monde, moins de groupe présent à la manif, la rivalité des groupes et à mettre de côté dans ces moment mais quand on connait un minimum les faits et geste du VSL ou de la mezza … cela ne passe pas pour certains groupes.
Nous savons qu’il y a anguille sous roche dans cette affaire ! JUSTICE POUR LEX !
TOUS UNIS CONTRE LA REPRESSION NOUS VAINCRONS !
Sur les photos quand vous dites rennes present c’est les armoric clan de guigamp