Nous vous l’annoncions, la fédération italienne (FIGC) souhaitait prohiber les confrontations entre joueurs et ultras comme à Taranto dernièrement.
Depuis le début de semaine, deux nouveaux paragraphes ont étés ajoutés à l’article n°7 du code de justice sportive.
Le paragraphe n°8 indique : « Il est interdit d’avoir des interactions avec les supporters au cours de l’activité sportive (stages, entraînements, matchs) et/ou de se soumettre aux manifestations et aux comportements de ces derniers ».
Si besoin est comme rapporte l’ANSA, le paragraphe n°9 précise : « Aux licenciés de la fédération, il est interdit d’avoir des rapports avec des représentants d’associations de supporters qui n’ont pas de convention avec le club » . De « tels rapports doivent être autorisés par le délégué du club à la relation avec les supporters ». Une référence au Supporter Liaison Officer (SLO), nommé pour répondre à l’obligation de l’UEFA mais dont le rôle est souvent méprisé par les clubs.
Le président Carlo Tavecchio déterminera les sanctions en cas d’infraction à cette nouvelle norme. Les autorités qui avaient pourtant envoyé le leader de la tifoseria napolitaine discuter avec les joueurs l’an dernier en Coupe d’Italie pour apaiser les tensions ne sont plus à une contradiction près.