Si votre début de semaine laisse à désirer, la bonne nouvelle c’est que nous sommes mardi. Et vous le savez, c’est le jour où vous en prenez plein les yeux avec les meilleures chorégraphies du week-end. Notre classement est toujours établi selon les critères suivants : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des animations. Et alors que la trêve internationale se profile, le Top 10 des tifos prend congé sur une dernière prestation de bonne facture.
10. SK Sigma Olomouc 1-1 SFC Opava
Belle déclaration romantique pour commencer ce Top 10 des tifos : « Le seul amour pour toute la vie ». Signée les supporters tchèques du Sigma Olomouc dans le derby local qui réalise la deuxième affluence de la saison à près de 4000 personnes.
9. Montedio Yamagata 1-0 Kawasaki Frontale
Envolons-nous à présent pour le Japon. Et ça tombe bien parce que nous sommes incapables de vous en dire plus sur ce tifo. Pour le reste, il y a nos amis de Nippon Ganbare.
8. FC Lucerne 1-4 FC Bâle
Au huitième rang, les Suisses du FC Lucerne commémore les 10 ans de la disparation de Gianni Valli, un masseur du club apprécié de tous. RIP.
7 Union Berlin 1-0 St. Pauli
Grosse affiche en deuxième allemande. « Allez Union, du combat et la victoire », telle était la requête des supporters locaux sur l’animation dans un stade comble. Chose faite, au détriment de St Pauli, proche d’une terrible relégation au troisième niveau et dont les fans ont protesté pendant la rencontre.
6. Club Bruges 2-1 Anderlecht
Finale de Coupe en Belgique où le Club Bruges a joué un sale tour à Anderlecht. Côté tribune, une large chorégraphie à base de feuilles a été déployée. À signaler des incidents sans gravité avant la rencontre malgré un important dispositif policier autour du Stade Roi Baudouin.
5. Lyon 1-2 Nice
À l’occasion de la semaine contre le cancer, le Kop Virage Nord de Lyon s’est mobilisé. Outre cette animation contre Nice, les Bad Gones ont aussi remis un chèque de 3 000 euros au Centre Léon Bérard. Chapeau !
4. Rennes 0-0 Nantes
Le Roazhon Celtic Kop récolte une belle quatrième place. Parfois critiqués (dont ici même), les Rennais sortent le grand jeu dans le derby contre Nantes avec un voile qui sort du lot : un monstre sous-marin qui attire dans les profondeurs un pavillon jaune et vert. Belle réalisation ! À saluer également le parcage canari, toujours aussi animé.
3. Wisla Krakow 2-1 Cracovia Krakow
À n’en pas douter, le match le plus chaud du week-end ! D’ailleurs, dans le derby de Cracovie les fans du Wisla en ont profité pour chambrer sévèrement 22 hooligans du camp d’en face repentis pour alléger des sanctions. « Vous avez brisé la conspiration du silence. Cracovia indics ! ». Ouch. Ah, et un peu de tendresse, un magnifique renard est aussi passé par là et a envahi la pelouse.
2. Dynamo Dresde 2-3 Hallescher FC
C’est sûr, on ne peut que saluer la ferveur de club allemand historique de 3.Liga. Malheureusement, Dresde rate la première marche sur l’originalité de l’animation. Mais sinon, c’est clair, on peut rêver de voir ça en National.
1. Lech Poznań 2-1 Legia Varsovie
Quoi que, c’est vrai que celui là aussi était pas mal en termes de « match chaud » ce week-end ! Toujours en Pologne, le Lech Poznan a fêté dignement ses 93 ans à l’aide d’un tifo sympa mais surtout d’une banderole évocatrice : « On n’abandonnera pas le championnat au Legia ! ». le parcage du Legia qui justement a aussi assuré le spectacle avec un joli tacle plein de grinta au clasico espagnol : « Le clasico, fête du football ? Tout est faux, regardez ici ça c’est beau ! ».
Avec Thomas B.
Pour cause de trêve internationale, notez que le Top 10 des tifos sera de retour en avril !
Bonjour,
Petit précision concernant le tifo de la finale de coupe de Belgique. Il s’agît du Club Bruges et non du Cercle de Bruges.