La Ligue 1 se développe et rattrape son retard sur les grands championnats étrangers, c’est un fait. Demi-finales de coupes européennes atteintes par Monaco et Lyon, arrivée de Franck McCourt à Marseille, de Gérard Lopez et Marcelo Bielsa à Lille, grand stade à Lyon : tous les voyants sont au vert. Ce mouvement a été appuyé par Nathalie Boy de Latour et Didier Quillot, élus à la tête de la Ligue de Football Professionnel. Le but ? Développer financièrement l’élite du football français. Ainsi, le site Mon Petit Gazon a été définitivement autorisé, de nouvelles formes de paris avec gains potentiellement multipliés ont vu le jour. Monaco et le Paris Saint-Germain, premiers clubs ouverts aux capitaux étrangers, vont bientôt être rejoints dans le gotha européen par d’autres représentants tricolores. Notre championnat va donc attirer de grands noms cet été ! Mais lesquels ? Jouons le jeu des spéculations basées sur les premières rumeurs, si agréable à faire quand on aime le foot français !
Pierre-Emerick Aubameyang. Le buteur de Dortmund, passé par l’AC Milan, serait en contact très avancé avec le Paris Saint-Germain. Auteur de 29 buts en 31 matchs cette année, il serait à coup sûr une recrue de choix pour le club de la capitale. De plus, il semble être une pièce manquante dans l’effectif parisien, là où Edinson Cavani (en pointe) et Angel Di Maria (sur le côté droit) manquent de doublure. Le club de la Ruhr lâcherait son buteur contre un chèque de 70 millions d’euros, largement à la portée des bourses parisiennes.
Anthony Martial. Après le recrutement de Memphis Depay en hiver, Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais, fort des revenus générés par le Parc OL, veut frapper un autre grand coup cet été. Son rêve ? Faire revenir Anthony Martial, autre joueur de Manchester United en difficulté, dans son club formateur. Acheté il y a 2 ans pour une somme record avoisinant les 80 millions d’euros, il peine à confirmer cette saison et est souvent relégué sur le banc de touche. Pire, l’entraîneur José Mourinho semble en avoir fait sa tête de turc, multipliant les déclarations négatives à son égard dans les médias. Mais si la situation sportive paraît favorable à Lyon, le transfert et les émoluments perçus par le joueur semblent être un obstacle insurmontable. Un prêt pourrait être une solution qui arrange toutes les parties.
Laurent Koscielny. L’Olympique de Marseille déborde d’ambition sur ce mercato et les noms ronflants commencent à circuler. La dernière en date concerne le patron de la défense d’Arsenal et de l’équipe de France, Laurent Koscielny. Et ce dernier, lors d’une interview récemment donnée, n’a pas fermé la porte au club marseillais ! Il semble faire la saison de trop avec Arsenal et serait le taulier idéal de l’OM version champions project. Le club phocéen frapperait en tout cas un grand coup en recrutant l’ancien joueur de Lorient, qui compte 44 sélections en équipe de France.
William Carvalho. Cible de l’entraîneur Leonardo Jardim depuis des années, l’élégant milieu de terrain portugais pourrait cette année poser enfin ses valises sur le rocher monégasque. Champion d’Europe l’année dernière avec la sélection lusitanienne, comptant 31 sélections à 25 ans, il fait le bonheur du Sporting Portugal depuis maintenant 4 ans. Il viendrait remplacer les partants Fabinho et Tiémoué Bakayoko, joueurs parmi les plus courtisés d’Europe. Il viendrait apporter son élégance, balle au pied, combinée à son sens du placement et de la récupération du ballon. Il reste également à savoir si après la formidable saison réalisée par les Moonégasques, Leonardo Jardim sera toujours à la tête du club de la Principauté l’année prochaine.
Nous sommes en mai et les rumeurs sont déjà légion, de quoi occuper les passionnés jusqu’à la clôture du marché, à la fin du mois d’août.