Après une journée d’échanges, l’OM et plusieurs groupes de supporters (CAOM, CU 84, DODGER’S, FANATICS, MTP, WINNERS, HANDIFAN CLUB) ont signé un communiqué commun scellant leur relation nouvelle ce vendredi 19 mars. La tension était palpable ces derniers mois, cristallisée autour de l’ex-président Jacques-Henri Eyraud avec en point d’orgue l’invasion de la Commanderie.
Son successeur Pablo Longoria a décidé d’emprunter un chemin inverse avec les fans du club, moins d’un mois après l’envoi de mises en demeure aux groupes contestataires.
Le communiqué, publié en quasi intégralité ci-dessous, est éloquent :
« Résultat des discussions entre tous les représentants des groupes de supporters et le Président Pablo Longoria, cette nouvelle gouvernance repose sur trois axes : associer, structurer et coopérer.
Associer les groupes à la vie sportive du club :
• Favoriser la venue à leurs adhérents lors de séances d’entraînement, organiser des rencontres régulières avec les dirigeants et joueurs, présenter les nouveaux joueurs aux groupes, mettre en place une fête des Supporters, sont autant d’actions inscrites pour la réalisation de ce nouveau modèle de collaboration. Ainsi, par ces actions, tout membre du secteur sportif s’imprégnera dès son arrivée du devoir d’exigence et d’exemplarité en portant le maillot de l’Olympique de Marseille.
Structurer la relation entre les groupes de supporters et le Club par la mise en place d’organes de concertation et de discussion réguliers tels que le Comité Match et le Conseil Stratégique des Supporters.
• Fondé sur le respect de la liberté d’association et de la philosophie propre à chaque groupe de supporters, l’Olympique de Marseille s’engage, par la mise en place de ces réunions régulières, à favoriser une relation pérenne et stable avec ce pilier du club dans le respect des engagements pris par l’actionnaire.
Coopérer au développement des associations reconnues par l’Olympique de Marseille.
• L’amélioration des conditions d’accueil et de déplacement des supporters lors des rencontres de l’Olympique de Marseille, la lutte contre les interdictions des déplacements des supporters, le développement d’actions caritatives communes, sont autant d’engagements pris par l’Olympique de Marseille.
Un travail spécifique sera immédiatement mené sur la problématique des fumigènes en accord avec les groupes de supporters concernés.
L’Olympique de Marseille et les associations reconnues par le club (CAOM, CU 84, DODGER’S, FANATICS, MTP, WINNERS, HANDIFAN CLUB) se sont unis pour que la réussite du projet sportif devienne enfin l’axe majeur de leurs relations. Ainsi tous les supporters des virages Nord et Sud et des tribunes Ganay et Jean Bouin, pourront vivre ensemble leur passion. »
Mieux vaut tard que jamais.
Après une journée d’échanges symbole de leur relation pacifiée, l’#OM et les groupes de supporters signent un communiqué commun pour marquer le début d’une nouvelle collaboration. pic.twitter.com/a5YFb1zIWB
— Alexandre Jacquin (@AJac13) March 19, 2021