Lionel Mathis retrouve l’élite avec l’En Avant Guingamp dont il est capitaine. Il a tout connu avec le club breton : victoire en Coupe de France, la Ligue 2 et le National. L’ancien joueur d’Auxerre, qui va prochainement souffler ses 32 bougies, a accepté d’évoquer ce retour en Ligue 1.
Quel regard portez-vous sur votre début de saison ?
Lionel Mathis : Les résultats sont moyens car on n’a pris que 4 points en 5 matchs donc au niveau comptable c’est moyen. On a joué de grosses écuries. Le champion en titre, le deuxième, le cinquième Saint-Etienne et Lorient qui est dans le top 10 ces dernières années. On a fait des prestations intéressantes hormis le premier quart d’heure contre l’OM mais on n’a pas ramené de point. Un début mitigé avec une bonne qualité de jeu, une bonne organisation toutefois pas de point au niveau comptable.
Comment expliquez-vous ce début de match catastrophique contre Marseille ?
LM : C’est un concours de circonstances. Peut-être aussi car c’est l’OM en face, qu’il y a des bons joueurs qui ont mis beaucoup d’intensité pendant 5-10 minutes et que l’on a pris des buts que peut-être des joueurs de PH (ndlr : Promotion d’honneur) n’auraient pas pris. L’OM a eu un peu de réussite aussi car tous les ballons leur revenaient. C’est tombé ce jour-là, ça peut arriver parfois. Ce n’était pas la pression ou le fait que l’on retrouve la Ligue 1 mais peut-être l’OM.
Le départ de Gianelli Imbula pour Marseille est-il une grosse perte pour le club ?
LM : C’est une grosse perte car c’est un joueur de qualité cependant il y a Younousse Sankharé qui est arrivé. Pour avoir joué quelques matchs avec lui, c’est un excellent joueur qui a une carrière prometteuse devant lui. On a un très bon effectif et ce n’est pas le départ de Gianelli Imbula qui nous mettra dedans cette année. Avec l’équipe qu’on a, ça va être une saison intéressante.
Quelle est sa marge de progression encore ?
LM : Il faut qu’il gagne sa place avec Marseille. C’est un joueur de très grande qualité. Je pense qu’il peut aller loin.
Au Parc vous vous êtes inclinés en fin de match (2-0) j’imagine que vous avez des regrets ?
LM : Oui, bien sûr. Mais le match est passé. Mais après le match, beaucoup de déception surtout prendre des buts en fin de match alors qu’on a eu une grosse opportunité d’ouvrir le score juste avant. Donc forcément déçu.
Vous avez affronté l’OM et le PSG. Laquelle des deux équipes vous a le plus impressionné ?
LM : Je ne peux pas comparer deux équipes comme ça lors de deux matchs différents. Marseille mène 3-0 contre nous au bout d’un quart d’heure donc après ce n’est plus du tout le même match. Est-ce que Marseille sur les 75 dernières minutes a joué à son vrai niveau ? Nous on a joué Paris à l’extérieur avec un bloc plutôt bas, c’est dur de comparer. On verra bien lequel des deux clubs fera la meilleure saison et sera le plus costaud. Mais ce n’est pas moi qui vais les juger.
Quelle est la différence de niveau entre la Ligue 1 et la Ligue 2 ? L’écart est-il vraiment important ?
LM : En Ligue 1, c’est meilleur partout. C’est plus rapide, plus technique, plus intelligent. Il y a un petit peu plus partout qui fait que le niveau global est supérieur mais il n’y a pas un monde d’écart. Mais c’est meilleur dans tous les domaines. Techniquement, tactiquement, physiquement et ça fait que le niveau global est supérieur.
Pour Guingamp, le maintien est le seul objectif de la saison ?
LM : L’objectif, c’est forcément le maintien. Si on termine 17ème, on signe tout de suite ! Mais je crois qu’il y a au moins sept équipes qui vont faire partie de cette lutte. Ce sont sept équipes à qui l’on a rien à envier, je pense. Et puis l’on essaiera d’être dans les meilleures de ces 6-7 équipes. Si l’on peut avoir un maintien sans trop se faire peur, on signerait tout de suite.
« Je ne pense pas qu’à l’étranger, à mon âge, il y ait beaucoup de demande et de gens qui se disent on va récupérer Lionel Mathis »
Depuis l’arrivée de Jocelyn Gourvennec en 2010, l’EAG propose un jeu séduisant. Allez-vous continuer cette saison ?
LM : Bien défendre ne sera pas gage de récupérer des points. On jouera le football qu’on a l’habitude de jouer. On a beaucoup parlé de notre jeu qui était plutôt intéressant en Ligue 2, mais il ne faut pas dire qu’on pratiquait un football champagne ou que l’on donnait la leçon aux autres tous les week-ends. Ce n’était pas du tout le cas. On savait gagner des matchs aussi en étant solide, en ne jouant pas un football très alléchant mais en prenant des points. On restera sur nos bases en voulant plutôt bien jouer au ballon. C’est aussi un coach qui sait faire défendre son équipe. On défend plutôt bien et il faut un bon compromis entre les deux. On ne va pas devenir une équipe à onze derrière en essayant de marquer en contre.
Mustapha Yatabaré va-t-il confirmer au plus haut niveau sa belle saison dernière au cours de laquelle il a inscrit 23 buts en Ligue 2 ?
LM : Je n’en sais rien. Il est parti sur des bases intéressantes avec trois buts pour l’instant. C’est vrai qu’il aurait pu en marquer un ou deux de plus. Mais ça, je ne sais pas. Il est en confiance comme l’année dernière. De là à en marquer autant… C’est un niveau supérieur, mais je pense qu’il fera une bonne saison avec pas mal de buts.
C’est peut-être ses buts qui vous permettront d’assurer le maintien…
LM : Ça vient d’un peu tout le monde. Il faut dire que lorsqu’un attaquant d’une équipe marque 13-14 buts, c’est pas mal. Chacun amène sa pierre à l’édifice. Quand vous avez des milieux défensifs qui mettent 2-3 buts dans la saison et que des défenseurs centraux marquent sur corner, chacun amène son petit plus. C’est sûr que c’est un plus, un attaquant qui tourne autour de 13-14 buts.
Vous êtes le capitaine, le joueur le plus expérimenté de l’effectif. Qu’est-ce que vous pensez apporter aux plus jeunes ?
LM : Du sérieux à l ‘entraînement, dans la vie de tous les jours et dans le respect. Dans toutes ces choses-là. Il faut que le groupe ait une ligne de conduite et qu’on s’y tienne. Après, peut-être appréhender les matchs dans le bon sens sans se mettre trop de pression. Et puis être une sorte d’exemple.. C’est le rôle des plus anciens.
Et à titre personnel, quels sont vos objectifs ?
Déjà être bon pour être titulaire et faire tous les matchs cette saison. Être le relais dans l’équipe, le joueur qui guide comme depuis plusieurs saisons. Le principal, c’est d’enchaîner les matchs pour être titulaire à chaque fois.
Vous entamez votre sixième saison à Guingamp. Est-ce que vous envisagez de terminer votre carrière dans ce club ?
LM : Je ne sais pas. Je suis en fin de contrat. On verra ce qui se passera. Je n’en sais rien.
Un autre club de Ligue 1 ou une expérience à l’étranger, est-ce envisageable ?
LM : Je ne pense pas qu’à l’étranger, à mon âge, il y ait beaucoup de demande et de gens qui se disent « on va récupérer Lionel Mathis ». Après quand on goûte à la Ligue 1, on a envie d’y rester. On verra.
Propos recueillis par Alexandre Reignoux, interview à paraître dans Football Mag