Arnaud Ramsay, ancien rédacteur en chef à France-Soir, revient sur sa biographie non-autorisée de Laurent Blanc « La face cachée du Président » qui est sortie le 5 avril. Dans son ouvrage le journaliste, fort d’un travail de plusieurs mois, dévoile le sélectionneur tricolore sous un autre angle.
Pourquoi avoir écrit une biographie sur Laurent Blanc ?
Les éditeurs viennent me voir pour écrire. On m’a demandé d’explorer toutes les vies de Laurent Blanc en perspective de l’Euro 2012. Je voulais sortir un peu du foot. On m’a laissé carte blanche pour écrire ses vies. Il a été exemplaire. Il est champion du monde, champion d’Europe. Il a vécu dans un petit village des Cévennes. Son père était un délégué de la CGT. Le poste de l’équipe de France est plus exposé depuis l’éviction de Domenech. Blanc est très discret et pudique. Ce livre était un défi même si l’idée n’était pas de moi. Je me le suis approprié. Je me suis pris au jeu.
A propos de l’affaire des quotas, Laurent Blanc en sort indemne …
Sportivement, il en sort indemne. Moralement ce n’est pas le cas. Il est marqué. Je reviens longuement sur l’affaire des quotas dans le livre. J’ai discuté avec le journaliste de Mediapart (Ndlr : Fabrice Arfi), Lilian Thuram… C’est une tempête qui l’a dépassée. Il a été maladroit dans sa communication en reniant les révélations de Mediapart. Le verbatim a été violent. L’affaire des quotas pose au fond, un vrai problème que Laurent Blanc énonce très mal. C’est quand même quelque chose, qu’il envisageait mettre en place. C’est choquant. J’étais patron des sports de France-Soir. Lors des conférences de rédaction des chefs, pas forcément des adeptes de foot, la problématique qui se posait c’était : « Laurent Blanc est-il raciste ? » Je pense sincèrement qu’il ne l’est pas. La campagne de presse de Libération, la Une où il est peint en bleu et le titre carton noir, lui a fait du mal. Beaucoup garderont cette image. Il a fait une bêtise sans nom. Il est parti faire une cure à Merano (Italie). Puis il s’est expliqué au journal du 20 heures de TF1 pendant dix minutes. Il n’y était pas préparé. On peut aussi se demander si c’est bien d’enregistrer une réunion de travail. Hormis pendant les conférences de presse, il ne parlait pas beaucoup aux journalistes. Désormais, il est encore plus sur ses gardes. Au final, il est épargné, mais il garde les blessures.
Avec des si on fait beaucoup de choses, mais si c’était Raymond Domenech qui avait fait ces déclarations, les sanctions auraient-elles été les mêmes ?
C’est compliqué. L’affaire des quotas est vite devenue Laurent Blanc est-il raciste puis l’équipe de France 1998 se déchire, les blacks contre les blancs. Raymond Domenech a fait pire dans les déclarations comme « l’odeur du sang », « la guillotine » ou encore en lisant un communiqué et en refusant de serrer la main. Domenech, très mauvais sélectionneur mais intelligent n’aurait jamais dit ça.
Est-ce qu’il y a un réel changement depuis son arrivée à la tête de l’équipe de France ?
Je ne suis pas forcement fan de Laurent Blanc, mais je le respecte car il a été champion du monde, champion de France avec Bordeaux… Les joueurs le
respectent plus que Raymond Domenech qui est un mauvais entraineur et qui n’a jamais rien gagné hormis la deuxième division avec Lyon et le Tournoi de Toulon. Laurent Blanc répond aux questions des journalistes, sans être forcement brillant. Il les respecte. Il ne se dérobe pas lorsqu’on lui parle de jeu. Domenech se moquait de nous. C’était drôle mais aussi crispant. On connait mal Laurent Blanc. Il est très secret.
Il fait attention à sa communication. Il ne dit plus « Je crois que bon » …
Il disait ceci en boucle sans s’en rendre compte. Cinq ou six personnes lui ont fait remarquer dont sa femme. Il s’est dit qu’il devait arrêter. Je ne pense pas qu’il ait pris des cours de communication vu ce qu’il montre. Mais il s’en moque un peu. Il ne se défoule pas lorsqu’on lui parle de jeu. Ce n’est pas ce qu’attendent en général les médias. Il ne répondra pas si on lui demande son point de vue sur le dernier défilé de Zahia. Les conférences, il les fait parce que c’est un exercice obligatoire mais ce n’est pas sa tasse de thé.
On ne voit pas les différences sur le terrain …
La France est désormais 15è au classement FIFA. Seulement Eric Abidal voire aussi Karim Benzema, sont titulaires dans un grand club européen. Laurent Blanc a une certaine philosophie de jeu, il a qualifie l’équipe à l’Euro. Cette compétition sera le juge de paix. Le groupe de la France en phase de qualification ne me paraissait pas si difficile. Domenech avait des meilleurs joueurs que Blanc en possède. Blanc est légitime car il a toujours aimé l’équipe de France. L’équipe de France a influencé ses choix de carrière.
Justement on remarque que Laurent Blanc intervient dans le choix des clubs des joueurs (Ndlr : Gameiro), et que les joueurs non sélectionnés se demandent s’il faut le même agent (Ndlr : Jean-Pierre Bernès) que Laurent Blanc pour être un jour appelé en équipe de France.
Oui. Est-ce que c’est un défaut ? Il est assez gourmand, il veut le meilleur. Mais on est très exigeant avec lui. Le Graët (Président de la FFF) ne comprend pas pourquoi l’équipe de France prépare ses matchs à Enghien plutôt qu’à Clairefontaine. Il commence à dire niet à sa manière. Laurent Blanc a toutefois réussi ce qu’on lui a demandé de réaliser, c’est à dire de qualifier les Bleus à l’Euro sans passer par les barrages.
Comment voit-il son avenir ?
Il ne fera pas 25 ans dans le métier comme il l’a toujours dit. Au contraire de Deschamps, il n’est pas bâti sur la durée. Avec l’équipe de France, il aimerait bien aller jusqu’à la Coupe du Monde au Brésil en 2014. Il aurait vu son équipe grandir. Les gens pourront sentir son impact. Il aime bien qu’on dise que c’est le meilleur. Après, il envisage d’entrainer un grand club étranger, Manchester United ou l’Inter Milan. Ce serait extraordinaire qu’il succède à Sir Alex Ferguson. Est-ce qu’il en a les épaules ? Ferguson l’aime beaucoup, notamment pour son charisme et son élégance lorsqu’il a eu comme joueur. En tous cas, je ne le vois pas entrainer un autre club français. Le Graët ne souhaite pas qu’il prolonge avant l’Euro. Blanc aimerait qu’on lui dise à l’heure actuelle : « c’est toi qu’on veut, reste ».
Le quotidien Le Monde vient a révélé que Noël Le Graët penserait à Paul Le Guen.
Je connais le journaliste du Monde (Ndlr : Laurent Telo) qui a sorti l’information. C’est un journal sérieux. Le Guen est Breton comme Le Graët. Je ne pense pas que Le Graët ait cette envie là mais il doit sûrement y penser. C’est quelqu’un qui a gagné des titres. Il a une expérience à l’étranger. Antoine Kombouaré ? J’en ai entendu parlé. Il a moins d’expérience que Paul Le Guen. Didier Deschamps ? Il a besoin du rapport quotidien avec les joueurs ce que l’équipe de France ne permet pas. Le bruit Paul Le Guen c’est une manière pour Le Graët de faire comprendre à Laurent Blanc … Sinon pour succéder à Blanc, les noms qui ressortiront probablement sont ceux de Luis Fernandez, Arsène Wenger, Frédéric Antonetti, Alain Perrin … Hormis peut-être Wenger et Deschamps, peu de monde refuseraient les Bleus.
Vous avez également écrit sur Nicolas Anelka. Est-il ce personnage insupportable que l’on nous montre ?
Aujourd’hui, il a 32 ans. Il a 2 enfants. Je l’ai connu lorsqu’il avait 15 ans. Il m’a invité à son mariage au Maroc. Il a joué de son image et tout le monde s’est engouffré là-dedans. Par rapport à la Une de l’Equipe, Anelka a été un bouc émissaire, le mauvais garçon pratique. Il a ses torts. Il a eu une carrière à son image parfois brillante, parfois décevante. Finir en Chine (Ndlr : Il vient de signer au Shanghai Shenhua), ça lui ressemble. Humainement malgré les apparences, il est assez timide. Il n’a jamais eu de problèmes avec les joueurs. Il a sans doute des problèmes avec l’autorité que ce soit avec Santini ou au Real Madrid. Ce n’est pas un mauvais garçon. C’est un incompris. Un peu comme Ben Arfa aujourd’hui. Ce sont des joueurs doués et lorsque vous leur faites confiance, ils vous le rendent bien. Raymond Domenech en jouant au con avec tout le monde, il l’a fait exploser. Bien évidemment Anelka n’avait pas à réagir comme ça. Est-ce que l’Equipe doit retranscrire les propos de vestiaires ? C’est une autre chose.
Pourtant il avait déclaré que c’était le meilleur sélectionneur qu’il avait eu …
Oui. Mais Domenech est compliqué parce qu’on a le sentiment qu’on s’entend bien avec lui mais en fait il ne vous fait pas confiance.
Il l’a fait jouer à la pointe de l’attaque lors de la Coupe du Monde, en le privilégiant à Thierry Henry ou à Karim Benzema par exemple.
C’était un cadeau empoisonné. Au final il restera mal-aimé toute sa vie. Thierry Henry est plus manipulateur. Il est plus soucieux de son image. Il sait mettre son sourire ou il le faut. Anelka ne fait pas d’efforts. Il n’a pas compris que c’est un homme public, à cause de son statut de joueur de haut niveau. Je ne lui demande pas d’être constamment exemplaire mais au moins donner un peu le change. Ça reste quelqu’un d’attachant.
Christophe Dugarry, sifflé dans tous les stades français lorsqu’il était joueur, est parvenu à redorer son image depuis qu’il est consultant.
Ce n’est pas pareil. « Duga » on lui a reproché d’être l’ami de Zidane et d’être sélectionné pour ça mais il a toujours eu une réflexion sur le foot. Anelka, c’est plus Ben Arfa ou encore Eric Cantona, des personnes qui vont dégager quelque chose. Ils ne laissent pas indifférents. Soit tu aimes ou pas du tout. Ce n’est pas commode d’être celui que tout le monde déteste.
PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN GRABETTE ET ALEXANDRE REIGNOUX, RÉALISÉ LE 27 JANVIER 2012