Tous les mardis, place au Top 10 des tifos du week-end. Le classement est toujours réalisé selon les critères suivants : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies ainsi que le mérite. Les animations à l’initiative des clubs ne sont pas prises en compte. Et cette semaine, honneur aux « petits ».
10. Hapoel Kfar Saba 4-0 Hakoah Maccabi Ramat Gan
Ah, ces petits stades où les tribunes sont proches de la pelouse. Pour ce club de football israélien, ils « iraient même décrocher la Lune ». En attendant, va falloir surtout ramasser ce bordel.
9. Bohemians 1905 1-0 FK Teplice
Les supporters du club de Prague ont choisi Hulk pour bander leurs muscles. Simple mais efficace.
8. Martina Franca 0-1 Lecce
Détour par un derby des Pouilles en troisième division italienne. Magnifique voile pour la petite ville de Martina Franca à qui les ultras jurent « éternelle fidélité ».
7. HUSA 1-0 KAC
Au septième rang, les Ultras Red Rebels de l’Hussania Agadir. Petite faute sur « passione » mais on pardonne pour ce bon petit voile.
6. Etoile Rouge 0-0 Partizan
Le délire des Delije, c’est plus de faire un maximum de bruits avec pétards, bombes agricoles et d’enfumer le stade jusqu’à plus rien y voir. Quoi qu’il en soit dans le derby éternel, une pensée a encore été envers Rajko Mitić ce grand attaquant de l’Etoile Rouge. Ah, oui, et le match a été retardé pour quelques chamailleries avec les forces de l’ordre.
5. Wisla Krakow 2-0 Korona Kielce
Chorégraphie sympa mais presque anecdotique. La véritable info à retenir de ce match, c’est le jumelage annoncé entre les fans du Wisla et de Lazio (déjà raillés pour leurs nombreuses amitiés nouées). Ne vous avisez donc plus d’assister à un match du Wisla avec un maillot de la Roma.
4. Olympique de Marseille 3-5 Lorient
Belle initiative des South Winners pour le centenaire du génocide arménien. Vous savez d’ailleurs qu’il existe un « club de football marseillais d’origine arménienne » assez connu, l’Entente Ardziv (DH).
3. Torino 2-1 Juventus
Podium un brin flatteur pour les tifosi du Toro dans le Derby della Mole. Principales attractions de la soirée : un long voile, un bus juventino caillassé, une bombe agricole faisant quelques blessées dont l’origine est encore incertaine et bien sûr une victoire. Sacrée soirée !
2. Genoa 3-1 Cesena
Mythique Gradinata Nord. Qui revient très fort dans les chorégraphies, alors que le dernier derby (décalé en plein mardi) est encore dans les mémoires. Come Allora (comme à l’époque).
1. Independiente Medellin 1-2 Junior
Si vous êtes un habitué de cette rubrique, vous aussi, vous aurez un air de déjà-vu. Dommage, la chorégraphie est superbe comme souvent du côté du DIM. Mais profite d’un manque de concurrence d’envergure cette semaine.