Les Ultras Sfaxiens 07 soutiennent le Club Sportif Sfaxien de la ville de Sfax en Tunisie. Le groupe contribue à un débat politique et social primordial, mais aussi à un courant artistique grâce à une grande maîtrise et à un style affirmé. Nous avons échangé avec Willis, membre des Ultras Sfaxiens 07, expatrié en France, sur la façon d’être ultra ailleurs que dans ce pays. Si les US07 n’ont pas de section française, Willis contribue pleinement au groupe, depuis l’étranger. Il nous livre un témoignage puissant sur l’amour du groupe et le mode de vie ultra.
Bonjour Willis. Vous êtes membre des US07 et expatrié à l’étranger. Quelle était votre participation au sein du groupe US07 quand vous étiez sur place ? Prend-elle une autre forme aujourd’hui ?
En ce qui concerne ma participation au sein du groupe US07, c’est la même qu’elle soit en Tunisie (ma patrie) ou bien à l’étranger. Je garde le même enthousiasme, le même effort, la même motivation. La seule chose qui change c’est que je ne peux plus me déplacer au stade assez souvent comme auparavant ou bien faire du travail sur terrain comme avant. En fait, être ultra et avoir la mentalité ultra, ce n’est pas juste aller aux stades, c’est d’être investi à 100 % aussi bien au stade qu’en dehors des stades. Bien sûr, je reste impliqué en participant aux évènements et en proposant toujours des nouvelles idées et des nouveaux concepts sur lesquels nous pouvons travailler. Et, bien évidemment, pour supporter le groupe, je paye ma cotisation dans le groupe, j’achète chaque nouveau produit sans exception et je prends ma carte de membre.
« Chaque membre ultra résidant à l’étranger reflète l’image du groupe pour le monde et c’est notre rôle de bien représenter cette image »
Quelle est l’organisation des Ultras Sfaxiens 07 à l’étranger ? Existe-t-il des sections ?
Certains groupes ont des sections à l’étranger. Par contre nous les US07 et partout dans le monde on reste actifs et on travaille au sein des comités des supporters de notre club pour qu’on puisse définir notre groupe et présenter notre mission ainsi que nos valeurs et travaux. Je vous donne l’exemple du comité des supporters du Club Sportif Sfaxien (CSS) à Paris avec lequel on collabore souvent, les Cssistes de Paris. On se regroupe souvent surtout s’il y a un match dans des lieux publics comme des cafés pour le regarder. Donc on organise ça, on fait l’effort bien sûr de préparer des banderoles et de faire des animations lors du match. Et, bien évidemment, nous les membres Ultras Sfaxiens, on est présents avec nos produits et nous en profitons pour chanter nos chansons. En fait, chaque membre ultra résidant à l’étranger reflète l’image du groupe pour le monde et c’est notre rôle de bien représenter cette image.
Supportez-vous une équipe locale dans le nouveau pays ou vous êtes ? Est-ce que l’expérience de l’expatriation influence les créations et les actions du groupe ?
Non, on est fidèle à notre CSS et à CSS seulement. Nous ne supportons aucune autre équipe. Ça ne fait pas nier le fait que parfois nous nous inspirons de développement culturel dans le monde pour avoir des nouvelles créations innovantes et à jour.
Il n’y a pas vraiment une règle particulière en ce qui concerne la préparation des chansons, des tifos ou des banderoles ou autres. La plupart du temps, on est inspiré par les actualités qu’elles soient en Tunisie ou partout dans le monde. Et ça touche tous les domaines ; politique, économique, culturel, des débats polémiques, des événements marquants (telles que les guerres). Le fait d’être résidant à l’étranger nous permet d’avoir accès aux divers cultures et arts quel que soit le type, ‘’street art’’ ou bien des graffitis, des muraux. Et ça bien sûr ça a un effet sur nos travaux, pas nécessairement sur le contenu mais ça influence le style. En fait, en préparant une nouvelle chanson ou une nouvelle banderole, nous gardons dans la tête que notre mission est de critiquer d’une façon constructive pour attirer l’attention sur un phénomène qui touche les gens en espérant que ça se corrige.
L’action de ‘’snoopy for president’’ est l’exemple concret de l’implication des membres ultras résidents à l’étranger. En fait, c’est un membre expatrié qui a proposé l’idée. De plus, la conception et le design des affiches étaient exécutés par des membres qui résident à l’étranger. Également pour le suivi de la mise en place. Ça confirme ce que je vous ai dit l’autre fois, à savoir que s’il y a une idée on l’exécute au complet et on fait le suivi de son déroulement à Sfax.
Comment vivez-vous le fait d’appartenir aux US07 depuis le pays ou vous résidez ?
Être ultra et avoir la mentalité ultra, ce n’est pas juste devenir membre ou bien juste assister aux matchs et tremper ses doigts dans la peinture, c’est tout un style de vie qui intègre notre quotidien. C’est comment on pense, comment on s’habille, comment on se comporte. C’est un immense attachement et cette passion s’agrandit quand tu es à l’étranger. Du coup, tu te sens responsable de faire le plus, d’aider plus, de partager plus d’idée et de contribuer pour valoriser ton groupe.
Là où dans certains stades, les groupes ultras d’un même club peuvent parfois être ennemis, le comité a vocation à réunir. Peut-on dire que tout le monde se réunit de par son statut d’expatrié et son amour pour le CSS ?
Le comité est tout simplement composé des supporteurs de CSS. Il inclut des membres des différents groupes ultras ainsi que des supporteurs qui n’appartiennent à aucun groupe. En fait, ce qui nous réunit c’est notre amour et fierté CSS.
Le comité est très important quand tu es à l’étranger. Il joue un rôle indispensable pour un Cssiste qui cherche des moyens pour être proche de son club. D’ailleurs, un exemple simple, c’est qu’on a moins d’accès aux stades et aux matchs, et c’est grâce au comité qu’on peut s’exprimer et qu’on peut oublier le fait qu’on est loin de notre cher Sfax.
Pour la cellule Cssiste de Paris, et même si on est de différents groupes ultras, en aucun cas on a eu de conflit. D’ailleurs, on est tous d’accord et conscient qu’aucun conflit ne doit se produire. On sait parfaitement qu’on représente l’image des Cssistes à l’étranger. C’est notre devoir de créer une bonne image qui reflète très bien les valeurs de notre club. De plus, le fait que tu es à l’étranger créé un sentiment d’appartenance et d’union avec tes ‘’fellow supporters’’ donc automatiquement ça créé une ambiance de solidarité.
On voit une banderole avec le nom du comité « CSSistes Paris » dans un stade, qui rappelle un groupe. Dans quelle mesure on peut le comparer ou non à un groupe d’ultras ? Est-ce qu’on peut comparer le sentiment d’appartenance aux US07 et au comité ?
Un groupe ultra et le comité ce n’est pas la même chose. Un groupe ultra se définit comme un groupe qui a ses bases et ses règlements intérieurs que chaque membre doit suivre. De plus, un groupe ultra est bien structuré avec une hiérarchie bien déterminée. Par contre une cellule réunit tout membre qui possède de l’amour envers le CSS donc ça peut contenir même des membres qui ne croient pas dans la mentalité ultra. Mais juste pour info, la plupart des actions et des évènements établis par le comité sont nés des membres du comité qui sont des membres des groupes ultras.
Pour être franc avec vous, c’est toujours l’appartenance au groupe Ultras US07 qui gagne. C’est notre groupe avec lequel on a grandi. D’ailleurs même au sein du comité, on essaye toujours pour faire preuve de notre groupe ultra et de montrer notre activité et réactivité.
Vous dites qu’êtes ultra est un style de vie au quotidien, qui existe même en dehors du stade. Serez-vous ultra des US07 aussi longtemps que vous serez expatriés, même si c’est pour la vie ?
Ça c’est un ‘’no brainer’’. Être ultra c’est pour la vie au vrai sens du mot. Le groupe ultra c’est ma seconde famille. En aucun cas j’abandonnerai ma famille. On aide le groupe avec tous les moyens qu’on a (soutien moral ou financier). C’est vrai que l’objectif est de préparer les nouvelles générations et leur inculquer les valeurs et la mission du groupe, mais bien sûr, nous les anciens membres, on est toujours là. C’est un bond that will never be broken, même si tu restes toute ta vie à l’étranger.
Les Ultras Sfaxiens sortent un court métrage intitulé Contre-Culture, le 21 juillet. Vous pouvez voir le teaser ci-contre :
Merci infiniment à Willis.