La Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel a décidé de fermer jusqu’à la fin de saison la tribune Jean-Snella (Kop des Green Angels 1992) et la partie de la tribune Henri-Point réservée aux Magic Fans à Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne), suite aux jets d’engins pyrotechniques lors du dernier derby contre Lyon.
On sait le ministère de l’Intérieur très impliqué dans la lutte contre les débordements dans les stades de football (ou la répression, c’est selon). On se souvient notamment de la dissolution par décret il y a deux ans de sept associations d’ultras de toute la France. D’autres groupes de supporters étaient dans le collimateur afin d’être dissoutes par décret ministériel. Les Green Angels 1992 et les Magic Fans 1991 sont sur la liste. Pourtant, c’est la LFP qui inflige le coup dur aux deux principales associations stéphanoises. La Commission de Discipline réagit : « Suite à l’utilisation de 16 d’engins pyrotechniques et au jet d’un pétard sur la pelouse à proximité des joueurs, la Commission a décidé la fermeture jusqu’à la fin de la saison de la tribune Jean Snella et du secteur 34 de la tribune Henri Point du stade Geoffroy-Guichard. » L’ AS Saint-Etienne au travers d’un communiqué jure de ne pas en rester là. Le club a fait appel ce vendredi et se dit prêt à d’éventuels autres recours. « L’ASSE se sent trahie par la décision de la Ligue car la Commission de Discipline n’a manifestement pas tenu compte des engagements pris, auprès des pouvoirs publics, par le club mais aussi par les groupes ultras pour lutter contre l’usage d’engins pyrotechniques et sensibiliser les supporteurs ».
Une sanction trop lourde ?
Les mouvements de contestations ne tardent pas, à l’image de cette pétition en ligne qui compte déjà plus de 8000 signataires. Les Verts y dénoncent « une sanction dure et injuste ». Et on ne peut qu’être d’accord lorsqu’on sait que ce genre d’évènements se produisent chaque week-end un peu partout. Il est légitime de peser le préjudice sportif dans la balance. Le Chaudron perdrait forcément des décibels et ce alors que Sainté compte sur ses fanatiques dans sa quête de qualification continentale. C’est presque ordonner un huis clos compte tenu que la tribune Charles-Paret est en travaux. Autre problème, les fans concernés se posent aussi la question du remboursement des abonnements. Enfin, il n’y a qu’eux puisque selon Le Progrès lors de la souscription à l’abonnement est indiquée la mention : « En cas de huis clos à la suite d’une décision prise par une autorité sportive en raison du comportement du public, cela ne donne lieu à aucun remboursement ou compensation de la part du club ». Certains risquent de l’avoir mauvaise si l’appel n’aboutit pas. Toujours selon la même source, cela concernerait 5500 abonnés. De quoi mieux comprendre la rogne dans le Forez.
La sanction infligée aux Verts sert clairement d’exemple. La Commission a voulu frapper fort après les nombreuses récidives et le jet d’un pétard sur la pelouse lors du derby. A l’aube de l’Euro 2016 qui se déroule en France, nul doute que l’aseptisation des stades va s’intensifier. Aujourd’hui encore, c’est l’un des bastions historiques du mouvement ultra hexagonal qui est touché. Demain, on ne sait pas si ce n’est que Rennes n’a rien à craindre.