La Ligue portugaise de football a annoncé mercredi souhaiter d’ici 2019 la création d’une compétition commune avec la Ligue espagnole, la « Liga Iberica », qui mettraient aux prises les clubs des deux pays.
Déjà évoquée en 2015, cette « Liga Iberica » n’impliquerait pas une fusion des deux championnats mais des rencontres entre les principales équipes des deux ligues dans des périodes sans matches de la saison.
« Nous espérons d’ici la fin de notre mandat en 2019 la création de la fameuse Liga Iberica et, à la fin de cette saison, une quadrangulaire avec des équipes portugaises et espagnoles formant un partenariat ibérique total », a déclaré le président de la Ligue portugaise, Pedro Proença. Réunies à Madrid, les deux ligues ibériques ont signé par ailleurs un accord visant à donner au football portugais davantage de visibilité internationale toujours d’après l’ancien arbitre.
Le dirigeant du football portugais espère, grâce à cette collaboration « fruit de deux ans de travail », bénéficier notamment « de l’effet boule de neige de la Ligue espagnole, qui est une référence mondiale ».