Ce dimanche se déroulait à Berne la finale de la Coupe de Suisse entre le FC Bâle et le FC Zurich.
Même entaché d’une polémique au niveau de l’arbitrage, la ville de Berne a pu accueillir un match agréable qui a vu le FC Zurich s’imposer 2-0 après prolongations.
En dehors du terrain, les riverains et le chef de la police bernoise ont visiblement moins apprécié les débordements causés par les fans des deux équipes.
De premières escarmouches ont été signalées vers 13 heures ce dimanche à Berne entre 150 et 200 fans. La police a dû recourir au gaz lacrymogène non loin du Stade de Suisse causant de nombreux dégâts matériels notamment sur la paroi vitrée d’un escalator de la gare centrale. Résultat, 45 interpellations dont 15 mineurs. Les autorités avaient pourtant pris la précaution d’affréter des trains spéciaux pour les supporters des deux camps arrivant à des horaires différentes pour que tout ce petit monde ne se croise pas avant la rencontre.
Excédé du comportement de certains fans, le chef du département cantonal de la police, Hans-Jürg Käser, pointe : « Une fois de plus, les policières et les policiers ont trinqué. Plusieurs d’entre eux ont été blessés ». Avant de conclure sur une indiscrétion : « À l’avenir, la finale de la Coupe de Suisse de football ne devrait plus se dérouler à Berne mais c’est évidemment à la municipalité de prendre une décision ».
Dommage quand on sait à quel point le spectacle en tribune fut beau lors de cette finale…