En 2018, les Girondins de Bordeaux se déplacèrent en Lettonie dans le cadre du deuxième tour des qualifications pour l’Europa League.
Mais ce que les Girondins ne savaient sans doute pas, c’est que cette rencontre en Lettonie face à Ventspils avait été ciblée par quelques parieurs mal intentionnés. En effet, quasiment trois ans après les faits, l’UEFA vient d’annoncer la suspension provisoire de l’arbitre russe Sergei Lapotschkin qui officiait ce jour-là.
Le Russe de 39 ans a, pour l’instant, été suspendu 90 jours à titre provisoire, le temps que l’UEFA statue définitivement sur cette histoire.
Grâce au travail d’enquêteurs lettons et des écoutes téléphoniques, il a été mis en évidence que Sergei Lapotschkin avait été approché avant cette rencontre pour influer sur le scénario du match. Il est notamment reproché à l’arbitre russe de ne pas avoir prévenu l’UEFA comme il est exigé dans pareil cas.
Au match aller, les Girondins avaient gagné 1-0 en Lettonie grâce à un but de Zaydou Youssouf et certains médias russes, qui ont regardé une nouvelle fois le match ces derniers jours, indiquent que la brigade d’arbitres n’a pas commis d’erreur manifeste.
Pour Lapotschkin, présent sur la liste UEFA des arbitres internationaux depuis 2013, cette histoire va-t-elle sonner le glas de sa carrière ?