Petit événement. Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne et président de Debout la France (droite), a déposé une question parlementaire écrite au ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve ce mardi.
Dans ce texte inscrit au journal officiel qui concerne la lutte contre la violence autour des stades, il est demandé davantage de transparence sur les chiffres de la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme (DNLH) dont certaines données ne sont pas rendues publiques comme le nombre de supporters interpellés et le nombre de condamnés.
« M. Nicolas Dupont-Aignan appelle l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur le problème des dérives du supportérisme dans le football. Depuis 2010, les pouvoirs publics et les clubs ont mis en œuvre un arsenal de mesures pour prévenir et réprimer les comportements portant atteinte à la sécurité dans les stades et à l’image du football. Une proposition de loi devrait prochainement mieux responsabiliser tous les acteurs de ce sport, en assurant notamment une représentativité des supporters au sein des instances nationales du football. Cependant, pour mieux lutter contre les phénomènes de violence dans les stades, et aider les instances du football à les prévenir, il serait utile de connaître la répartition des infractions par club, et les suites administratives et judiciaires données à ces affaires. Il lui demande s’il est prêt à rendre publiques ces informations. »
Le ministre a deux mois pour répondre à cette question. Si Nicolas Dupont-Aignan est très impliqué sur ces dossiers, d’autres personnalités personnalités politiques de divers bords ont manifesté leur soutien au Conseil National des Supporters de Football (CNSF) lors des dernières Assises du supporterisme.
Toujours sur le sujet du dialogue entre les dialogues, le Conseil de Paris a voté lundi l’adoption d’un plan de prévention et de dialogue avec les supporters des clubs sportifs parisiens dont le PSG à l’initiative du groupe Parti Communiste-Front de Gauche.