Une étape a été franchie, mais le combat de la sacralisation reste d’actualité. Tel est le message du Collectif des familles du 5 mai 1992, date de la tragédie de Furiani, qui se réjouit de la plaque commémorative inaugurée au ministère des Sports.
«Il s’agit de bien plus que d’une gravure sur un mur. Un premier pas est enfin franchi : cette plaque est une reconnaissance nationale officielle de la catastrophe de Furiani, une reconnaissance d’un drame humain », a déclaré la présidente Josepha Guidicelli.
À la surprise générale, Noël Le Graët (FFF) et Frédéric Thiriez (LFP) se sont joints au secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard. Le président de la LFP a d’ailleurs été interpellé dès son arrivée par l’une des victimes, considérant sa présence comme un « manque de respect » selon France 3 Corse.
La chaîne ajoute que la délégation représentant les familles des victimes aurait aussi refusé de lui serrer la main. Thierry Braillard sera à Bastia pour le 24e anniversaire de la catastrophe.
Geste fort de cette reconnaissance à l’échelle nationale, une cérémonie annuelle devant la plaque aura lieu la veille, le 4 mai. Ce qui n’empêchera pas le Collectif de continuer à se battre pour sa revendication initiale : ne jouer aucun match le 5 mai.