Des heurts se son produits en centre-ville ce samedi soir entre forces de l’ordre et le groupe Bastia 1905 après le match Reims-Bastia.
Le site du journal local l’Union invoque des provocations envers les policiers et des slogans fascistes comme motif des échauffourées. Des accusations que rejettent les insulaires, « passés à tabac avec des coups de matraque dans la tête sans aucune raison valable » selon un responsable du groupe.
Les Bastiais affirment au contraire avoir subi des insultes racistes tels que « sales Corses » et estiment que l’affaire Tomasini, l’un de leurs membres récemment libéré dans un contexte hors football après l’avoir ardemment soutenu, n’y serait pas étrangère.
« Les terroristes, c’est en prison, vous n’avez fait libérer personne » ou encore « la prochaine fois votre président parlera en français (référence au discours d’investiture de Jean-Guy Talamoni en corse à l’Assemblée de l’Île de Beauté, ndlr) », auraient été entendus.
9 insulaires sont toujours en garde à vue d’après nos éléments. Deux supporters corses sont blessés. « Dont un grièvement qui a perdu un oeil », touché par un tir de flash-ball. Un drame qui rappelle tristement celui du Montpelliérain Casti.
Le groupe accuse le policier d’avoir « clairement tiré à bout portant dans la tête d’un des nôtres au flash-ball ». Et de faire savoir : « Pour nous, c’est une tentative d’homicide ».
Ce même responsable précise que les visiteurs étaient en petit nombre « tandis qu’avec le dispositif de sécurité déployé, on croyait qu’il y allait avoir un match de l’Euro ! ».
Pour l’heure, nous n’avons réussi à joindre aucun représentant du ministère de l’Intérieur.
SUSTEGNU !