Que les supporters ne nous en tiennent pas rigueur, mais le FC Locarno ne va pas nous manquer après sa faillite cette semaine. Ce club suisse est connu pour des transferts à la limite de la légalité depuis les années 1990.
Il s’agit d’un des adeptes de la « triangulation ». Une méthode dont on soupçonne d’être une manière de détourner la loi, de ne pas payer d’impôts et pour les enquêteurs, de blanchir de l’argent. Des joueurs sud-américains ont ainsi « atterri » momentanément au FC Locarno sans jamais en porter les couleurs.
Fondé en 1906, il était tombé aux mains du sulfureux agent israélien Pini Zahavi bien connu en Argentine. Locarno, en difficulté depuis sa descente en cinquième division, a accumulé un passif de 130 000 euros dont 90.000 euros ont depuis été réglés. Insuffisant selon les juges.
On se souvient notamment de l’achat de 50% des droits d’un certain Gonzalo Higuain juste avant son arrivée au Real Madrid. Le club suisse avait payé cash les dirigeants de River Plate en manque de liquidité en échange des droits économiques du joueur. La garantie pour Locarno et les agents d’empocher une belle commission.