Un arrêté national daté du 15 avril dernier et signé par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a émergé dans la journée de jeudi créant à juste titre quelques remous.
Cet arrêté national (et pas départemental comme peuvent l’être les interdictions de déplacement signées par les préfets) valide la mise en place d’un « fichier STADE » afin de « prévenir les troubles à l’ordre public » de supporters parisiens.
En clair, la liste noire tenue par le PSG de manière illégale est désormais légale et gérée par la DNLH. Celle-ci est également accessible à tous les clubs rencontrant le Paris Saint-Germain.
Soulignons que les journalistes et blogueurs peuvent aussi être fichés en vertu du point 8 de l’article 2 dans leur quête d’informations sur ces sujets. Formidable, en espérant que nos photos y soient avantageuses.
C’est l’histoire dun club qui n’a pas le droit de constituer une blacklist. Donc le Ministère le fait et la lui donne http://t.co/tHBOoI86uD
— Pierre B. (@Pierre_B_y) 23 Avril 2015
On vient d’inventer un arrêté NATIONAL pour lutter contre le hooliganisme qui ne vise QUE les supporters du PSG.
— Pierre B. (@Pierre_B_y) 23 Avril 2015
Pour info, les limites légales de fichage des terroristes sont plus contraignantes et encadrées que celles de fichage des supporters du PSG.
— Pierre B. (@Pierre_B_y) 23 Avril 2015