Après vous avoir permis de vivre en intégralité le 42e Festival International Espoirs de Toulon sur La Grinta, la France et le Brésil s’affrontaient dans une finale de rêve au Parc des Sports d’Avignon ce dimanche. Un match qui a tenu toutes ses promesses, mais la Seleçao était beaucoup plus expérimentée et bien trop forte pour les Bleuets. De son côté, le Portugal ramène la médaille de bronze en remportant la « petite finale » face à l’Angleterre.
Match pour la troisième place
A Avignon, le 01 juin 2014, Parc des Sports – match de 80 minutes
Portugal 1-0 Angleterre
C’est sous un soleil de plomb qu’a débuté la rencontre pour la troisième place entre le Portugal et l’Angleterre. Dès le début du match, les Anglais s’installent dans la moitié de terrain adverse mais concède une occasion les premiers. Butland veille.
La treizième minute sera marquée par un nouveau frisson dans la défense anglaise,le défenseur de Middlesbrough Ben Gibson ne sera pas sanctionné d’une main pourtant réelle dans la surface de réparation.
Les offensives portugaises s’enchaînent et Bruno Fernandes, le prodige de l’Udinese, décoche une frappe lourde à l’entrée de la surface renvoyée par la barre transversale.
La réaction des Anglais se fera timide par l’intermédiaire de Berahino d’une frappe croisée pas assez appuyée pour inquiéter Varela. Cela aura au moins le mérite de réveiller l’Angleterre qui enchaîne sur une autre occasion beaucoup plus sérieuse. Une passe aveugle de Forster-Caskey pour Berahino, encore lui, qui cadre bien sa frappe mais celle-ci est bien repoussée par le portier portugais. 0-0 à la pause.
Au retour des vestiaires, l’Angleterre démarre sur le même rythme en se procurant trois occasions coup sur coup (41, 49 et 53ème).
Comme très souvent dans le football quand une équipe manque de réalisme, elle le paye cash… Et ce sont les portugais qui vont inscrire le premier but de la rencontre à la 55ème minute sur un cafouillage de la défense britannique. Ricardo Horta, opportuniste, en profite et trompe Butland.
Le soupçon de panache anglais afin de revenir au score ne suffira pas. Galvanisée par le but, la Selecçao gère et ne sera plus inquiétée. Victoire 1-0 du Portugal qui monte sur la 3ème marche de ce tournoi.
Finale
A Avignon, le 01 juin 2014, Parc des Sports – match de 80 minutes
France 2-5 Brésil
On attendait beaucoup de cette finale rêvée ! Et c’est un match qui commence d’emblée avec un penalty sifflé dès la 3ème minute, faute du Parisien Marquinhos sur Hadi Sacko. Bahebeck transforme le penalty et ouvre le score pour la France (1-0).
Quelques minutes plus tard, la vengeance brésilienne arrive et Alisson, sur un tir dévié par un défenseur tricolore, trompe Nardi, un but partout.
Le match est équilibré, les occasions s’enchaînent et Bahebeck, d’une frappe pure de 25 mètres donne l’avantage aux Français chauffés par les 6615 spectateurs du Parc des Sports d’Avignon.
Deuxième penalty du match, cette fois-ci pour le Brésil. Ademilson ne se fait pas prier et prend à contre pied le portier nancéien. 2-2.
Deux autres tentatives importantes des Bleuets viendront s’ajouter à cette première mi-temps mouvementée et très plaisante.
En seconde période, les Brésiliens montrent tout autre chose et Marquinhos, sur corner, envoie une tête dans la cage française dès l’entame de cette deuxième mi-temps pour redonner l’avantage aux siens 3-2.
L’inexpérience française se fait sentir avec une nervosité collective et deux cartons jaunes sont distribués simultanément. Tout d’abord pour le Niçois Amavi puis pour Bahebeck.
À l’heure de jeu, nouveau penalty pour la Seleçao. C’est une nouvelle fois le joueur de Sao Paulo, Ademilson, qui trompe Paul Nardi, qui a tout de même la satisfaction d’avoir été élu meilleur gardien du Tournoi. 4-2.
Sept minutes plus tard, Thalles tire à mi-hauteur et fait exploser le contingent des supporters brésiliens présents à Avignon avec un cinquième but. Un score lourd mais les joueurs de Batelli pourront tout de même sortir la tête haute de ce tournoi. L’ultime tir de Bahebeck (77e) n’y changera rien, le Brésil est sacré pour la deuxième fois de suite au Tournoi de Toulon. Peut-être un signe annonciateur avant le Mondial…
Avec Bastien Poupat à Avignon