La Grinta vous propose de suivre en intégralité le 42e Festival International Espoirs de Toulon. Retrouvez à chaque journée sur notre site, les résumés des rencontres et les réactions en exclusivité. Pour cette 5e journée et dernière journée dans ce groupe A, La France obtient avec brio sa finale contre le Brésil aux dépens du Portugal tandis que le Mexique sort de la compétition la tête haute contre la Chine. Dans le groupe B, l’Angleterre décroche une petite finale pour la troisième place. Mais surtout, le Brésil a explosé la Qatar et ne cesse d’impressionner avant la finale dimanche, au Parc des Sports de Avignon.
Groupe A
A Toulon, le 21 mai 2014, stade Léo-Lagrange – match de 80 minutes.
Chine: 0 – Mexique: 1
Le Mexique décroche sa première victoire dans un match sans enjeu où les deux équipes n’avaient plus rien à espérer dans la compétition si ce n’est sauver l’honneur. Les Mexicains ont la possession du ballon mais manquent de rythme et de vitesse pour venir surprendre une formation chinoise bien organisée et qui essaye de venir placer quelques contres.
Les deux équipes se neutralisent littéralement. En début de rencontre, suite à un corner mal renvoyé par la défense asiatique, Trevino frappe au dessus. C’est au tour d’Espericueta d’adresser une frappe sans conviction bien captée par le gardien. Le Mexique trouve la faille mais le but sera justement refusé pour un hors-jeu juste avant la pause. Hormis ces quelques actions, les spectateurs s’ennuient ferme.
Les recruteurs, notamment ceux de Liverpool, n’ont d’yeux que pour le jeune numéro 20 mexicain, Trejo, attaquant de l’Atlas au Mexique, qui n’a cessé de nous impressionner tout au long du tournoi. Décrocheur, toujours en mouvement, transmissions simples et sens du but : ce petit jeune de 20 ans ne devrait pas résister aux sirènes de l’Europe bien longtemps…
Le Mexique monte doucement en puissance dans le deuxième acte et commence à venir inquiéter des Chinois qui marquent le pas physiquement. Belle action développée sur la droite du terrain, les Mexicains centrent pour une tête qui n’inquiétera pas Ye, le dernier rempart asiatique.
Action similaire sur la gauche cette fois-ci, pour un centre et une nouvelle tête de Zuniga qui trouve un Ye impérial. Si les Mexicains continuent de pousser en dominant les débats, on sent que sur une action mal négociée et avec un gardien de but assez hésitant, les joueurs sud-américains ne sont pas à l’abris.
Comme un symbole, c’est Trejo qui viendra délivrer les siens : Bien lancé, excentré côté gauche : il fait admirer sa très belle conduite de balle et vient placer une frappe sèche dans la lucarne du gardien chinois (58e).
Le petit kop de supporters du représentant de l’Amérique-centrale, présent tout au long du tournoi, peut exulter. Le Mexique court vers sa première victoire dans la compétition ! Van Rankin est même tout près de lui offrir le deuxième but du match, mais sa frappe trouve la transversale adverse.
Malgré une troisième occasion de la Verde, c’est la Chine qui viendra inquiéter par deux fois sur coup de pied arrêté, le Mexique. En vain.
France: 2 – Portugal: 1
Tournoi de Toulon – Batelli « La montée en puissance de la France est manifeste »
Groupe B
A Toulon, le 30 mai 2014, stade Léo Lagrange – match de 80 minutes.
Angleterre: 1 – Colombie: 1
Il fallait au moins un match nul aux hommes de Gareth Southgate pour se qualifier et jouer la 3e place. C’est chose faite contre des Colombiens accrocheurs, qui ont posé pas mal de problèmes aux Anglais.
Des Britanniques bien organisés dans un 4-4-2 à plat, qui défendent bien et imposent un défi physique important aux Sud- Américains, qui répondent par le jeu.
Ce sont les Cafeteros qui se montrent les plus dangereux. Ils mettent le pied sur le ballon, développent sur l’aile droite. Le bon centre des Jaunes trouve Torres dans la surface qui frappe dans les bras de Butland. Première alerte.
Le match s’équilibre. Mais les Rouges sont un cran au-dessus dans l’intensité.
Ce sont d’ailleurs les coéquipiers de Gibson qui vont prendre l’avantage en premier. Woodrow est à la lutte sur un long ballon aérien à l’entrée de la surface. Son contrôle est trop long et le ballon va trouver deux défenseurs colombiens sur le retour qui se gênent et renvoient le cuir dans les pieds de ce même Woodrow dans la surface, trop heureux de l’offrande, qui place son ballon et marque (15e). 1-0 pour l’Angleterre.
C’est ensuite Gibson, de la tête sur corner, à bout portant, qui viendra réaffirmer la domination des Anglais, mais Londono, le gardien colombien, sauve sur sa ligne.
Puis les Jaunes vont obtenir un coup-franc aux 30 mètres très bien tiré par Joao Rodriguez -plutôt en vue dans ce match- qui viendra flirter avec la lucarne droite du dernier rempart adverse.
Le match va ensuite baisser en intensité. Peu d’occasions à se mettre sous la dent. Les Britanniques peinent toujours autant dans la construction et les Colombiens prennent confiance balle au pied en seconde période.
Une belle action sud-américaine viendra d’ailleurs répondre à un raid solitaire anglais, mais ce sont les Cafeteros qui égalisent et rendent les journalistes britanniques très désappointés.
Un centre du pointu sur la gauche de la surface de Butland trouve Joao Rodriguez plus agressif que la défense anglaise, qui marque (68e).
Le score n’évoluera plus jusqu’à la 80e minute malgré la pression colombienne. Les coéquipiers de Joao Rodriguez sortent du tournoi, l’Angleterre jouera la 3e place contre le Portugal, à Avignon, dimanche.
Brésil: 7- Qatar: 0
Comme le laisse supposer le score, le Qatar n’a pas existé face à un Brésil qui a totalement déroulé lors de cette rencontre sans enjeu.
Les Qatari n’auront tenu que 8 minutes, le temps pour le Brésil de jouer un corner en deux temps et de trouver la tête de Wallace, qui crucifie Hassan (8e). 1-0.
C’est ensuite Luan bien lancé en profondeur dans une défense du Qatar resserrée mais au marquage approximatif qui marque, en pénétrant dans la surface et en trouvant la lucarne opposée d’une très belle frappe (11e). 2-0.
Puis c’est sur un centre lointain venu de la droite que les Brésiliens trouvent leur pointe dans la surface qui pivote, frappe sur le gardien qatari qui renvoie mal, et c’est un Luan opportun qui s’offre un doublé (26e). 3-0.
Le festival continue. Les Brésiliens accélèrent encore sur la droite. Tout leur réussi, dans une défense adverse inexistante. Le centre dans la surface des Sud-Américains trouve Mosquito, qui pivote et marque (33e). 4-0.
C’est un long calvaire pour les Qataris qui n’en touchent pas une. Et au retour des vestiaires, le supplice continue.
Les Brésiliens s’amusent dans la surface et Lucas Piazon décide de marquer d’une belle frappe enroulée à l’entrée de la surface (41e). 5-0.
La Seleçao s’offre encore deux nouvelles occasions sans concrétiser, puis c’est au tour de Rodrigo Caio de venir placer une tête gagnante (50e). 6-0. Frappe de loin, une-deux à une touche, les Brésiliens régalent. C’est enfin Leandro sur une très bonne remise de la tête de Rodrigo Caio dans la surface suite à une énième corner, qui porte la marque à 7-0 (71e).
Divertissant. Le Qatar a fait ce qu’il a pu face à un Brésil trop fort qui a un match clairement plus important à jouer dimanche, contre l’équipe de France…
Avec Bastien Poupat à Toulon