La Grinta vous propose de suivre en intégralité le 42e Festival International Espoirs de Toulon. Retrouvez à chaque journée sur notre site, entre autres, les résumés des rencontres. Lors de cette troisième journée, jouée à Saint-Raphael, la France trouve ses marques face au Mexique, alors que Chinois et Chiliens font exploser le compteur but. La Corée du Sud bat la Colombie dans un match au bout de l’ennui, pendant que le Brésil hausse le ton pour se débarrasser de l’Angleterre et ainsi prendre la tête du groupe B en patron.
Groupe A
À Saint-Raphael, stade Louis-Hon – le 25 mai 2014. Match de 80 minutes.
Chine: 3 – Chili: 3
Un match entre deux équipes qui ont besoin de points au classement. La Chine est bien rentrée dans ce tournoi avec son match nul face à la France. Le Chili quant à lui développe un football plaisant mais n’en est pas récompensé au classement.
Le début du match est haché et le rythme cassé par les nombreuses fautes.
Il faudra attendre quasiment le premier quart d’heure pour que le match commence à bouger avec ce coup-franc sur la gauche de la surface de réparation chilienne. Le ballon est bien frappé et s’en va traverser la surface, mais Montecinos commet une faute et la sanction est immédiate. Penalty un peu sévère, Yang s’élance et superbe arrêt du gardien chilien, Cortes, qui détourne en corner et remet ses coéquipiers dans le sens de la marche (13e).
Le Chili va ouvrir le score à la 16e minute. Superbe frappe enroulée en dehors de la surface de Fuentes, qui trouve le montant gauche de Fang, le ballon revient dans les pieds de Sébastian Martinez qui marque (17e).
Les Sud-Américains dominent les débats et c’est Castillo qui vient faire briller le portier chinois en un contre un. Malgré l’expulsion de ce même Castillo quelques minutes plus tard, c’est de nouveau Martinez, rageur, qui vient récupérer un ballon dans les pieds chinois et s’en va aggraver le score pour la Roja (31e). Malgré son infériorité numérique, le Chili se pense à l’abri à la mi-temps.
La Chine revient avec d’autres intentions et réduit le score. Belle action coté droit pour les Chinois, le ballon est distillé sur le coté à Xie, lancé, qui pénètre dans la surface et remet dans l’axe instantanément. C’est Guo qui concrétise en pleine lucarne (42e).
Réponse du berger à la bergère : La Roja ne courbe pas l’échine et met le pied sur le ballon qui circule et arrive coté gauche. Cuevas déclenche une superbe frappe dont Delgado, excellent depuis le début du tournoi, coupe la trajectoire et marque (48e).
3-1. Les Asiatiques ne lâchent rien dans ce match ouvert, ils remontent le ballon dans la surface chilienne, cafouille un peu leur finition et c’est Wang qui marque en taclant (58e) et ramène le score à 3-2.
La Chine s’enhardit face à un Chili beaucoup moins serein. Coup franc à l’entrée de la surface. Xie dépose littéralement le ballon dans la lucarne gauche de Cortes qui ne peut que constater les dégâts (77e) . 3-3 !
L’expulsion de Robles quelques minutes plus tard viendra ponctuer un match au scénario improbable. Comme depuis le début, les Chiliens peuvent être déçus.
France: 2 – Mexique: 0
Cette fois-ci, pas de blague : La France hausse son niveau de jeu et assume son appétence à contrer face à un Mexique qui, comme son homologue chilien, cherche à jouer au ballon mais pêche dans le réalisme.
Un match rythmé où les Français, solidement assis sur leur base défensive, essayent de mettre de l’intensité. Les Bleuets jouent bien le coup : le ballon ressort, une-deux au milieu de terrain, développement rapide sur la droite et centre pour le capitaine du jour, Hunou, qui conclut face à Sanchez en tout début de rencontre (6e).
Le match est lancé et les Bleus contrôlent le jeu mexicain et multiplient les contres. Les Rennais sont à l’honneur puisque c’est Wesley Said qui flambe sur son coté droit.
Les Mexicains cherchent toujours autant à développer du jeu mais ne trouve pas la faille face à des Français bien organisés. Joli mouvement coté droit et Fierro (8e) bute sur le dernier rempart tricolore. C’est ensuite Zuniga (9e) en dehors de la surface, et Pizarro (18e) tour à tour, qui s’y essayent mais la finition n’est pas au rendez-vous. Nardi garde sa cage inviolée. Sébastien Haller, en toute fin de rencontre frappe de peu au-dessus (44e). La mi-temps est sifflée sur ce score de 1-0.
La seconde période débute sur les mêmes bases et Hunou s’illustre encore. Encore un bon développement sur les ailes, cette fois coté gauche, Nangis déborde et centre pour son capitaine seul face aux cages mais qui tire à coté (45e). C’est ensuite encore Nangis, intenable, qui accélère sur son aile et décale parfaitement Bahebeck qui marque mais son but et signalé hors-jeu alors qu’il ne l’était absolument pas.
En fin de rencontre, Saïd coté droit déborde et centre pour le jeune latéral Ikoko monté aux avants poste, qui marque du pointu (80e). 2-0.
Belle récupération, belle remontée rapide du ballon, débordement des ailiers redoublés dans leur dos par les latéraux : Cette sélection française U20 semble enfin avoir trouvé son style.
Groupe B
À Saint-Raphael, stade Louis Hon – le 25 mai 2014. Match de 80 minutes.
Colombie : 0 – Corée du Sud: 1
Voilà un match plus que moyen. Les Coréens sont bien organisés, les Colombiens tentent mais sont bien trop approximatifs techniquement pour espérer quoi que ce soit de concret. Peu de choses à voir dans ce match joué dans un espèce de faux rythme ennuyant. Rodriguez frappe pourtant bien sur le poteau à la 7e, ce qui n’emballera pas le match pour autant. Les spectateurs n’ont rien à se mettre sous la dent.
En seconde mi-temps, la Corée s’y essaye par l’intermédiaire de Seung Woo dont la frappe est détournée par le gardien cafetero. Du coté sud-américain, Torres et Rodriguez répliquent autour de la 60e minute, mais sans grande conviction.
On retiendra seulement le penalty litigieux obtenu par la Corée. Les joueurs de Kwang Jong débordent coté gauche , le ballon est passé à Gwanghun qui s’écroule dans la surface, accroché au niveau du point de penalty. C’est Chang Jin qui le transforme en glissant : le ballon passe tout près à droite du gardien qui ne peut cependant intervenir puisqu’il était déjà parti du mauvais coté (67e).
Les Coréens gèrent leur fin de match et empochent les 3 points. Les Colombiens, avec deux défaites en autant de matchs et à la dernière place du groupe B, passent au travers de leur de tournoi.
Brésil: 2 – Angleterre: 1
Le jour et la nuit ! Si le match précédent avait été ennuyeux, ce Brésil – Angleterre a fait plaisir à voir ! Les Auriverdes mettent le pied sur le ballon dès le début du match face à des anglais attentifs en défense.
Seulement, le Brésil fait admirer sa capacité technique à mettre du mouvement dans les petits espaces comme lors de son premier match. En témoigne cette ouverture du score, face au cage, tout en redoublement de passe à une touche de balle : La sortie du gardien anglais est un peu juste, le retour de Keane, le joueur de Manchester United (ça ne s’invente pas !) manque d’autorité et c’est Alisson en tout début de rencontre (8e) qui ouvre la marque. 1-0.
Le match se poursuit sur un rythme élevé. Les anglais réagissent par le biais de leur attaquant Berahino, puis de Redmond tour à tour. Mais c’est ensuite aux Brésiliens Marquinhos et Rodrigo Caio de menacer Butland par quelques bons coups de têtes mais sans trouver la faille.1-0 à la pause pour le Brésil.
Le match repart sur les mêmes bases. Les remontées de ballons sont rapides et verticales, le Brésil récupère joue au milieu de terrain, déviation à une touche de balle pour Lucas Silva légèrement excentré sur le coté droit qui met le feu à la défense anglaise et vient croiser sa frappe ! Superbe action brésilienne qui fait but (47e) ! 2-0.
Le Brésil étale son football face à des Anglais dont le niveau de jeu baisse d’un ton en cette seconde période. Les joueurs de Gareth Southgate obtiennent néanmoins un coup-franc bien placé à droite de la surface de Marcos. Le milieu de terrain britannique Ward-Prowse vient refaire la lucarne de Marcos d’une belle frappe enroulée (71e) et ainsi réduire le score à 2-1.
Trop peu cependant pour inquiéter des Brésiliens souverains qui prennent la tête de ce groupe B sans trembler. Ils leur restent un point à prendre face au Qatar pour s’assurer’une finale lors de ce tournoi de Toulon. Quasiment un formalité…
4e et avant dernière journée de poule ! Le Chili et le Mexique ne se départagent pas dans le fond du groupe A tandis que le le Portugal étrille la Chine. Dans le groupe B des faibles qataris arrachent le nul face à de stériles colombiens alors que l’Angleterre, un peu à l’image de la France, alterne le bon et le moins bon.
Groupe A
À Aubagne, stade De Lattre – le 27 mai 2014. Match de 80 minutes.
Chili: 2 – Mexique: 2
Match intéressant à suivre entre deux équipes similaires en termes d’organisation, de jeu et de points au classement. Des similarités si criantes qu’il ne pouvait finalement survenir qu’un match nul de cette rencontre. Le Chili et le Mexique ont fait un tournoi de Toulon alléchant dans le contenu, mais n’ont malheureusement pas su le retranscrire dans les résultats.
Le match démarre fort puisque dès la 1e minute, le Chili ouvre la marque. Les première circulations de ballons sont rythmées mais le Chili récupère au milieu de terrain et lance en profondeur Bravo qui s’en va battre de vitesse la charnière mexicaine ainsi que le gardien à ras de terre (1e). 1-0
Le Mexique est cueilli à froid mais ne se décourage pas pour autant. Le match ne perd pas en intensité et la Verde obtient un coup-franc abordable sur le coté droit du terrain. Coup-franc bien joué par ailleurs. La défense, que l’on qualifiera de « naïve » coté chilien, laisse Marin placer ce ballon et égaliser de la tête (21e). 1-1.
Les deux équipes ont bel et bien la volonté et la détermination de s’imposer sans toutefois se créer beaucoup d’occasions.Elles se quitteront à la pause sur ce score de parité.
Retour des vestiaires. Le Chili a décidément l’habitude de marquer en tout début de période. Rojas frappe un coup franc au milieu du terrain dans la surface de réparation mexicaine… et penalty consécutif à une main peu évidente de Solorio (46e) qui prendra un carton jaune sur le coup.
La sanction semble sévère. Bravo ne se pose pas tant de questions et concrétise en plaçant son ballon sur la gauche de Sanchez qui avait choisi de partir sur le coté opposé (47e). 2-1
Le Mexique reviendra à la marque en développant une belle action au milieu de terrain. Récupération, basculement du jeu sur l’aile gauche de Fonseca, qui centre en retrait pour Trevino qi trouve la solution à ras de terre en dehors de la surface (62e).
2-2 score final. Chiliens et Mexicains se retrouvent derniers de ce groupe A avec seulement deux points de pris, respectivement en quatre et trois matchs disputés.
Chine:1 – Portugal: 4
La Chine n’aura pas fait illusion lors de ce match face à un Portugal, conquérant dans ce Festival.
Malgré sa relative possession de balle dès le coup d’envoi, ce sont les Portugais qui frappent en premier. Joao Cancelo lance parfaitement Horta en lobant la défense. C’est ce même Horta qui lobera lui aussi le gardien chinois et concrétisera l’offrande pour le but du 1-0 (12e).
La Chine n’abdique pas et cela paye. Mi déborde sur le coté gauche et adresse un centre qui file dans la surface parallèlement aux cages du gardien portugais. Li reprend le ballon et frappe, le dernier rempart lusitanien repousse, mais l’arbitre de la rencontre estime que le ballon a franchi la ligne alors qu’il n’est jamais rentré (26e) ! Encore une drôle de décision de la part des hommes en noir qui n’en sont pas à leur première erreur.
Les Européens ne vont pas tarder à reprendre l’avantage en obtenant un bon coup-franc sur la gauche du terrain. Bruno Fernandes le frappe mal, mais la très mauvaise intervention du défenseur chinois -qui essaie de reprendre un ballon de la tête à mi-hauteur mais ne fait que stopper le ballon du bras- provoque un penalty heureux en faveur du Portugal. Semedo trouve la lucarne gauche de Fang (35e). 2-1.
On se dit que le score n’évoluera plus jusqu’à la mi-temps mais le Portugal ne veut pas en rester là. Après un long une-deux joué jusque dans la surface, Helder Costa à la lutte s’écroule.
Second penalty en moins de 3 minutes pour la Selecçao. Horta s’offre un doublé en choisissant la gauche du pauvre Fang (47e), une nouvelle fois battu. 3-1.
Après la pause, les choses se calment. Le Portugal, clairement supérieur à son adversaire du jour, gère tranquillement le match sans se faire peur.
Il alourdira même le score par l’intermédiaire d’Helder Costa qui profite d’un long ballon renvoyé vers le défenseur chinois Liao qui se troue magistralement. La finition est parfaite et Fang se fait de nouveau nettoyer la lunette opposée (65e). 4-1.
3e victoire consécutive pour le Portugal clairement au-dessus dans ce groupe A.
Groupe B
À Aubagne, stade De Lattre – le 28 mai 2014. Match de 80 minutes.
Colombie: 1 – Qatar: 1
Curieuse équipe du Qatar qui ne s’en sort pas trop mal avec un deuxième match nul à la vue du niveau de jeu affiché. 2 points, c’est mieux que son adversaire du jour, la Colombie, et c’est aussi bien que le Chili et le Mexique.
Les Colombiens ont décidé de mettre le pied sur le ballon, mais la première occasion de but sera à l’actif du Qatar avec cette frappe d’Al Saadi qui terminera sur la transversale de Vasquez.
Les Qatari, défensivement bien en place et positionnés assez bas, empêchent des cafeteros un peu empruntés de scorer. C’est la physionomie du match jusqu’à la mi-temps : Un Qatar défensif, qui court beaucoup et quadrille le terrain. Des Colombiens qui possèdent le ballon sans jamais trouver le bon décalage pour mettre hors de position son adversaire.
Au retour de la pause, on se dit que la Colombie va accélérer un peu le jeu en voyant les deux occasions que se procure la Fiebre Amarilla. Mais c’est suite à un contre rapidement joué qu’Afif lance correctement Al Abdien en profondeur qui s’écroule dans la surface.
Penalty que transforme Al Saadi en plaçant son ballon sur la gauche du gardien colombien (47e) et ouverture du score en faveur des Qataris. 1-0.
Hassan et ses coéquipiers, très heureux sur cette ouverture du score, défendent dès lors crânement leur avantage en garant le bus devant les cages du gardien de l’équipe du Qatar.
Les Colombiens sont toujours aussi peu inspirés. Mais c’est en toute fin de match qu’ils finiront par revenir au score, sur une action venue de la droite. Le bon centre de Rodriguez du gauche trouve la tête de Borre qui profite d’un relâchement du marquage qatari et égalise (73e°). 1-1.
Encore une petite dizaines de minutes à jouer. Les Colombiens jettent leurs dernières forces dans la bataille face à une équipe du Qatar que l’on sent fragile, mais qui tiendra son résultat jusqu’au bout.
Angleterre: 1 – Corée du Sud: 1
Les Coréens sont décidément difficiles à jouer. Les Anglais quant a eux ont bien du mal à forcer leur talent. Match nul entre les deux équipes qui pouvaient prétendre à aller titiller (un peu) le Brésil au classement.
Le match avait pourtant bien démarré pour les Britanniques qui emballent le match dès la 2e minute. Après une belle combinaison (en l’air…) au milieu de terrain, Forster-Caskey lance parfaitement Woodward qui profite des largesses de la défense coréenne pour aller tromper Dong (2e). 1-0.
Hélas, la première impression ne fut pas la bonne. Le reste de la mi-temps se jouera sur un faux rythme. Les Anglais font bien tourner, un peu comme contre le Qatar lors du premier match mais ne trouve ou ne cherche pas véritablement la faille face à des coréens bien organisés qui tentent de jouer quelques coups. Bref, poliment, on s’ennuie.
Retour sur le pré. Une « occasion » de Hyunbeom à laquelle Keane répond mais c’est Changmin qui part du milieu de terrain et vient tromper Bond, qui a presque la flemme de plonger pour aller chercher le ballon comme lors d’une partie entre potes et que c’est le moment de prendre le poste de gardien (55e). 1-1.
À l’heure de jeu, Changmin, encore lui, secoue un peu les offensives des tigres asiatiques en essayant d’ajuster un retourné. Les Coréens en veulent (enfin !) un peu plus mais n’arrivent pas à prendre l’avantage face à des Anglais qui seront à deux doigts d’arracher la victoire sur une belle tête de Keane sauvée sur sa ligne par Dong en toute fin de match. 1-1. Le score en restera là.
La deuxième place se jouera donc entre les deux équipes lors de la dernière journée de ce groupe B.