La Grinta vous propose de suivre en intégralité le 42e Festival International Espoirs de Toulon. Retrouvez à chaque journée sur notre site, les résumés des rencontres. Lors de cette deuxième journée, jouée à Hyères-les-Palmiers, le soleil est revenu sur la région toulonnaise. La France a déçu face à la Chine, alors que le Portugal a assuré dans le groupe A. Le Brésil lui aussi s’est affirmé en battant la Colombie tandis que la Corée du Sud n’a pu faire mieux qu’un match nul face au Qatar dans le groupe B.
Groupe A
À Hyères, stade Perruc – le 23 mai 2014. Match de 80 minutes.
Portugal: 3 – Chili: 1
Le Portugal n’est décidément pas venu au Tournoi de Toulon pour faire de la figuration. Face à des Chiliens -encore- très joueurs mais malheureusement peu réalistes, les Portugais s’emparent de la première place du groupe A avec cette deuxième victoire de rang.
Pourtant, ce sont les Chiliens qui démarrent bien la rencontre, avec cette même envie de développer du jeu aperçue contre la France, deux jours plus tôt. C’est d’abord Castillo qui fait trembler la défense de la Selecção, puis Pavez qui fait admirer sa superbe frappe du gauche sur coup-franc, en fracassant la barre du gardien portugais à la 20e minute. Mais les Lusitaniens commencent à poser le pied sur le ballon et Castillo fait faute dans le coin gauche de la surface. Penalty. Le gardien sud-américain plonge bien sur sa droite, mais Leandro Silva le transforme au raz du poteau (30e). La Roja ne s’en remettra pas.
Changement de rythme en seconde mi-temps. Peu de choses à signaler avec un Portugal qui tente de dominer les débats et le ballon. On entre dans le dernier quart d’heure quand Helder Costa, excentré sur la droite et magnifiquement lancé, s’en va tromper tout en vitesse le gardien adverse d’un ballon placé du gauche à ras de terre et en finesse (65e). Le Portugal est à l’abri.
Les Chiliens boiront le calice jusqu’à la lie lorsque 3 minutes plus tard, suite à un dribble trop long d’un défenseur pour se débarrasser du pressing portugais, les Lusitaniens récupèrent le ballon sur la droite du terrain par l’intermédiaire d’Helder Costa. La sanction est immédiate, la contre attaque ultra rapide. Les Portugais remontent le ballon, celui-ci est passé à Bruno Fernandes, le grand espoir de l’Udinese, qui déboule dans la surface adversaire et fusille le gardien chilien (68e).
La Roja réduit la marque en toute fin de rencontre, suite à une belle action collective. Les coéquipiers de Salazar récupèrent le ballon, le remontent coté gauche. Le centre précis de Cuevas trouve la tête de l’avant-centre chilien Mora qui dévie alors pour Castillo esseulé au deuxième poteau et qui marque (69e). Le Chili peut être déçu tant il démontre quelques belles qualités, mais le Portugal était au-dessus.
France: 1 – Chine: 1
Au coup d’envoi de ce match, la France à opéré un gros turn-over. Mais ceci n’explique pas tout. Décevant lors du premier match malgré leur victoire 2-0 sur les Coréens, le niveau de jeu français n’a pu faire illusion une seconde fois avec ce résultat, face à une équipe de Chine qui a crânement joué sa chance.
Les Français entament le match avec la volonté de mettre le pied sur le ballon. Pourtant, cette équipe ne semble pas taillée pour, tant elle n’arrive pas à emballer la rencontre. Le contre semble bien mieux lui convenir, mais quand on s’appelle France… Peu de choses à dire lors de cette première mi-temps. Quelques vagues actions bleues auxquelles participent Adrien Hunou, décidément un joueur à suivre. Les Bleuets prennent progressivement l’avantage physique sur leurs homologues chinois en cette fin de première mi-temps.
Retour des vestiaires et reprise d’un match dont on attend mieux. Les Français se secouent, à l’image d’Adrien Rabiot très moyen sur ses trois premières mi-temps jouées à Toulon.
La pression bleue s’intensifie et suite à un mauvais renvoi de la défense chinoise sur corner, la frappe de Bahebeck, qui a récupéré le ballon en dehors de la surface, est prolongé de la tête par Haller qui marque (51e).
L’équipe de France semble avoir fait le plus dur, mais prend encore une fois le match à l’envers en se contentant de gérer son avantage. Et le couperet tombe : Faute du jeune stéphanois Sarr à l’entrée de la surface. Un peu à la manière d’un joueur de rugby au moment de tirer une pénalité, Wang se concentre et trompe le jeune gardien de l’OGC Nice Hassen sur sa gauche, pas forcément bien placé (66e).
Dès lors, le match cafouille un peu. Bourigaud fait briller Fang sur coup-franc en fin de match, mais le score en restera là.Les Français vont devoir montrer autre chose s’ils veulent espérer un bon résultat dans ce tournoi. Le Portugal prend la tête du groupe A.
Groupe B
A Hyères, stade Perruc – le 23 mai 2014. match de 80 minutes.
Corée du Sud : 1 – Qatar: 1
La Corée du Sud, qui avait laissé entrevoir de belles dispositions lors de son premier match, n’a pas su se débarrasser d’un Qatar faible mais accrocheur lors de ce match. En début de rencontre, les Qataris s’y essayent par deux fois sans préoccuper D J Kim, le gardien asiatique. Le niveau du match est plus que moyen durant la première mi-temps. C’est la Corée qui va cependant ouvrir le score : Illso place une très belle frappe en dehors de la surface, au ras du poteau droit d’Hassan (19e).
Peut-être que la chaleur, en cet après-midi ensoleillé, qui a contrarié les deux équipes. Pas grand-chose à se mettre sous la dent, les Coréens tentent de développer leur jeu alors que les Qataris, relativement bien organisés, jouent les coups à fond.
En seconde mi-temps, Le Qatar obtient un penalty peu évident (60e). Doozandeh s’élance et bute sur le gardien coréen, il récupère le ballon et frappe largement à coté. Pas de problème toutefois puisque le penalty sera donné à retirer, sans que l’on sache vraiment pourquoi. Deuxième occasion, et but. 1-1, les compteurs sont remis à zéro.
Les efforts coréens pour revenir dans le match resteront stériles et le match nul semble somme toute logique.
Brésil: 2 – Colombie: 1
Le Brésil, comme son homologue portugais, confirme ses belles dispositions dans ce tournoi et démarre le match de la meilleure des manières : dès la 3e minute, coup-franc joué en 2 temps. Marquinhos, à l’affût dans la surface coté droit, ajuste une tête qui s’écrase sur le montant gauche de Vasquez, le gardien colombien. Le ton de la partie est donné.
Le rythme du match est plaisant et le Brésil développe. A l’image de ce débordement coté gauche -une superbe action collective-, centre et le ballon est repris d’une madjer par Talles qui trouve les bras du portier colombien.
La Fiebre Amarilla réagit sur corner, mais la tentative passe largement au dessus. C’est le Brésil qui domine. Nouvelle action jaune coté gauche et Ademilson est fauché dans la surface. Penalty transformé sur la droite de Vasquez en fin de première mi-temps (39e). 1-0.
Seconde période. Retour au match, les Auriverdes accentuent leur domination sur la partie : Belle action coté droit cette fois-ci. Alisson ponctue le mouvement par une très belle frappe du gauche qui trouve la transversale. Les Brésiliens domine les débats et vont finir par tuer le match à la 58e. Rodrigo Caio, lui aussi décidément un joueur à suivre, initie un large une-deux et se trouve très bien servi dans la surface. Il place le ballon sur la gauche du gardien sud-américain et aggrave le score. 2-0.
Les Colombiens n’abdiquent pas cependant, sur une contre attaque et une drôle d’action, l’arbitre juge la prise de balle de Marcos illicite et siffle un coup-franc indirect dans la surface de réparation. Rordriguez (63e) ne manque pas l’opportunité et la Colombie réduit le score. En toute fin de match, Marcos ferme son angle et détourne un ballon en corner face à une très belle tentative adverse (76e).
Insuffisant cependant pour inquiéter un Brésil qui a maîtrisé et prend la tête de ce groupe B. Les Lusophones sont à la fête et c’est mérité !