La Grinta vous propose de suivre en intégralité le 42e Festival International Espoirs de Toulon. Retrouvez à chaque journée sur notre site, les résumés des rencontres. Portugal, France, Brésil ou Angleterre, les grandes nations ont bien négocié leur entrée en matière.
Groupe A
A Toulon, le 21 mai 2014, stade Léo-Lagrange – matchs de 80 minutes.
Portugal: 2 – Mexique: 0
Entrée réussie pour le Portugal avec une nette victoire 2-0 sur le Mexique dans un stade Léo-Lagrange vivifié par le mistral. Un match plutôt dominé par le Mexique en début de rencontre, dont il aura fallu attendre plus de 20 minutes avant de voir une des premières actions intéressantes, avec une tête plongeante de Zuniga (24e) qui passe juste à coté. Bien que dominé, le Portugal se montrera plus réaliste que son homologue mexicain en ouvrant le score par Joao Teixeira (27e) dont la frappe déviée lobera le gardien. Les Portugais, relancés, se créent une nouvelle occasion par l’intermédiaire d’Alexandre Guedes, qui bute alors sur le gardien mexicain (29e).
En seconde mi-temps, c’est le Mexique qui revient plus conquérant sur le terrain. Hernandez (44e), Gonzalez (48e) Zamorano (51e) et Carlos Fierro (64e) s’y essaieront tour à tour sans succès alors que la bataille du milieu de terrain monte encore d’un cran dans un match déjà fort engagé. Mais c’est le Portugal, après un bon travail de Bruno Fernandes qui frappera sur le poteau de l’extérieur de la surface, qui marque par l’intermédiaire d’Helder Costa (72e) et éteint les espoir de « La Verde »en fin de match.
Le Portugal remporte son premier match du tournoi au forceps. Et comme le déclarera Illidio Valde, le coach portugais : « En foot comme dans beaucoup de sports, il ne s’agit pas de mériter. Il s’agit de faire ! »
France : 3 – Chili: 0
3-0. La France rentre également dans le tournoi de Toulon de la meilleure des manières face au Chili, pour qui la défaite est particulièrement sévère. En effet, si les tricolores entament le match avec l’ambition de prendre le jeu à leur compte, c’est bel et bien le Chili, par l’intermédiaire de Pavez (17e) et de sa frappe somptueuse du gauche, qui fait trembler les Bleus. Des Français compactes, organisés, mais peu tranchant. Les chiliens, très agressifs sur le porteur du ballon, évoluent en contre, prennent confiance balle au pied et laissent les jeunes français venir en s’appuyant sur sa charnière Lichnovsky-Robles. Une confiance concrétisée par une superbe occasion de but magnifiquement stoppée par Nardi, le gardien nancéien très convoité, à bout portant.
0-0 à la pause, et changement de physionomie du match : Les Bleus, dont le milieu de terrain Rabiot-Bakayoko à été plutôt décevant, laisse désormais venir les Chiliens totalement dominateurs balle au pied. À ce petit jeu-là, la puissance et l’expérience européenne piègent la jeunesse sud-américaine. Le Rennais Adrien Hunou régale et distribue quelques passes lumineuses. Bahebeck marque d’une superbe frappe croisée qui fait mouche (44e) et c’est Sako, lancé en profondeur, qui conclut une belle contre attaque d’une finition pleine de sang-froid. La messe est dite : Bahebeck triplera la mise sur penalty en fin de match (72e).
Groupe B
A Toulon, le 22 mai 2014, stade Léo Lagrange – matchs de 80 minutes.
Brésil: 2 – Corée du Sud: 0
Le Brésil est au rendez-vous de cette nouvelle édition du tournoi de Toulon. Victoire 2-0 des Auriverdes sur une équipe sud-coréenne très intéressante collectivement, mais qui aura cruellement manqué de réalisme. Ce sont d’ailleurs ces derniers, qui, rentrés de suite dans le match, obtiennent rapidement un penalty mais Marcos, le gardien de Fluminense, l’arrêtera d’une superbe détente en plongeant sur sa gauche. Un Marcos d’ailleurs impérial tout au long de la partie. Après une belle action collective et un mauvais renvoi de la défense asiatique, c’est Thalles, d’une superbe frappe légèrement déviée, qui nettoie la lucarne de Kim Dong Jun et donne l’avantage au Brésil (27e). Peu de choses à se mettre sous la dent ensuite jusqu’à la mi-temps. Le match est engagé et les Brésiliens font physiquement mal aux vifs Coréens.Notamment le stoppeur Doria, dur sur l’homme et annoncé un peu partout en Europe, qui s’illustre.
Au retour des vestiaires, les Coréens reviennent avec les même intentions sur la pelouse et envoient du jeu. Des intentions qui seront « récompensées » par deux belles occasions malheureusement non concrétisées. En face, c’est l’élégant Rodrigo Caio qui régule le milieu de terrain brésilien et distribue les ballons. C’est finalement Luan tout en technique, qui ponctue d’un but un très beau raid solitaire (78e). A noter un match sobre de la part de « la » star de l’équipe samba dans ce tournoi, Marquinhos.
Angleterre: 3 Qatar: 0
Un match attendu mais qui a un peu déçu. Les Anglais ont joué un match sans forcer face à une équipe du Qatar volontaire, mais limitée dans tous les domaines. De gauche à droite, de droite à gauche, la sélection aux trois lions a parfaitement fait tourner le ballon sans vraiment être percutante. Derrière, l’impressionnant Gibson, le joueur de Middlesborough, contrôle facilement les rares velléités offensives du Qatar. Il faudra attendre la 30e minute et la superbe frappe d’Obita de l’extérieur coté gauche, excentré à la limite de la surface, pour que l’Angleterre daigne ouvrir la marque.
Au retour des vestiaires, c’est l’attaquant anglais Berahino -aux faux airs de Welbeck- qui déborde repique et enroule sa frappe qui passe tout près du montant. Les sujets de sa majesté contrôle et c’est Forster- Caskey qui fait admirer sa qualité de frappe et pétarde littéralement la cage du gardien qatari, Hassan, d’une splendide frappe coté gauche (54e). La mauvaise relance de ce dernier en fin de match illustrera parfaitement la classe d’écart entre les deux équipes. Cousins, au milieu de terrain, profite de l’aubaine, remonte rapidement le ballon et s’en va tripler la mise (80e)
Un match d’un niveau inférieur au précédent qui n’aura finalement délivré que peu d’enseignements.
Une première journée très agréable mais sans surprise. Les prétendants sont là. Les outsiders sont intéressants techniquement et collectivement, mais manque de maturité tactique. Les matchs sont ouverts et tout le monde cherche à jouer.
Deuxième journée dès aujourd’hui, à Hyères, avec le groupe A : Portugal-Chili et France- Chine au stade Perruc.
Super article, merci beaucoup de nous faire vivre ce tournoi qui regroupe quelques futurs très bon joueurs ! Ce serait intéressant d’avoir un côté un peu plus individualisé des joueurs, notamment de l’EDF, afin de savoir qui a été bon ou moins bon car c’est un tournoi très suivi par les recruteurs du monde entier !
Encore bravo pour votre travail, continuez ainsi !