Un rectangle vert, deux cages, quelques lignes blanches tracées et une tribune. Voilà le foot dans son plus simple appareil. Pourtant, certaines enceintes sont devenues, au fil des années, des lieux qui ont marqué, pour le meilleur et pour le pire, la mémoire des footeux du monde entier. Présentation de cinquante d’entre elles. Aujourd’hui : Le Caire, Londres, Naples, Manchester et Milan.
15. Stade Al Qahira Al Dawly, Le Caire (Al-Ahly / Zamalek / Équipe d’Égypte)
Parce que ce stade accueille, excusez du peu, les trois équipes les plus titrées du continent africain. D’abord, bien sûr, les Pharaons. On a tendance à les oublier en Europe tant ils sont, à l’inverse du Nigeria ou du Ghana, peu apparus en Coupe du monde. Pourtant, avec sept CAF à son actif, c’est bien l’équipe d’Égypte qui est première de sa classe. Et puis il y a Al-Ahly et Zamalek, les deux clubs du Caire, qui concentrent à eux deux la bagatelle de 13 Ligues des champions africaines (8 et 5 respectivement).
L’opposition entre les deux est féroce, et attire les regards bien au-delà de la capitale égyptienne. Tout le monde arabe suit l’affrontement entre les deux géants égyptiens comme un Boca-River d’Afrique du nord. Preuve que l’importance de ce stade va au-delà du foot, le stade a été clôturé pendant plus d’un an en 2013 par les Frères musulmans, qui considéraient les ultras d’Al-Ahly comme des opposants politiques à museler.
14. Wembley, Londres (Équipe d’Angleterre)
Bien qu’il n’ait, au cours de sa longue histoire, quasiment jamais été l’enceinte d’un club, Wembley n’a rien à voir avec un stade sans âme. Wembley a représenté le Graal à atteindre pour chaque footballeur et chaque club d’Angleterre participant à la FA Cup. Hors des frontières, une équipe d’Angleterre qui avait encore toute sa superbe a contribué à forger la légende de ce stade.
Est-ce d’ailleurs un hasard si le seul titre remporté par les Three Lions l’a été à Wembley, au terme d’une finale restée dans les mémoires ? C’est aussi à Wembley que sont nés les cartons, après la polémique provoquée par l’expulsion de l’Argentin Antonio Rattín, en quart de finale face au pays hôte. Vétuste et peu adapté à la pratique du foot, le vieux Wembley a été détruit en 2003. Mais une fois n’est pas coutume, nous n’allons pas critiquer le nouveau stade. Parce que l’immense New Wembley, avec sa majestueuse arche, est un monument à la gloire du foot. Et qu’il fallait au moins ça pour y faire rentrer tous les souvenirs et toutes les émotions vécues au vieux Wembley.
13. Stadio San Paolo, Naples (SSC Napoli)
Rien que pour cette demi-finale du 3 juillet 1990. L’histoire est connue. Avant cet Italie-Argentine dans la ville de cœur de Maradona, le Pibe de Oro avait alpagué les Napolitains ainsi : « Les Italiens du nord espèrent qu’aujourd’hui, les Napolitains seront italiens. Mais les 364 autres jours de l’année, ils prient pour que le Vésuve entre en éruption et vous enterre tous ». L’histoire voudrait que les Napolitains aient sifflé leur propre équipe.
La réalité est autre. Lors du match, les Azzurri ne jouent pas sous les huées de leur propre public, mais sont bien encouragés par le stade. Mais peu importe. Le cœur des Napolitains a balancé. Et Maradona, en transformant son tir au but, achève de montrer que le Stadio San Paolo, c’est son terrain. C’est chez lui. Aujourd’hui, le stade, à l’image du quartier populaire dans lequel il se situe, se décrépit peu à peu. Bien loin de la glorieuse époque où Maradona et Careca enfilaient les pions face aux grandes équipes européennes.
12. Old Trafford, Manchester (Manchester United)
Bobby Charlton. George Best. Denis Law. Alex Ferguson. Eric Cantona. Ryan Giggs et Paul Scholes. Tant de noms mythiques du football qui sont restés attachés, si longtemps, à Old Trafford. On ne sait par quel miracle ce stade est devenu le lieu de symbioses entre un des meilleurs publics du monde et ses idoles. Les moments de communion entre Cantona et la tribune Stretford End sont rares dans le foot.
Et c’est à Old Trafford qu’Alex Ferguson a prononcé son discours d’adieu. Le seul discours qui peut vous faire monter les larmes aux yeux alors que vous ne comprenez qu’un mot sur dix de ce bloody Scottish accent.
Sir Alex Ferguson Goodbye Speech par WinningFT
>/center>
11. Stadio Giuseppe-Meazza, Milan (Milan AC / Inter)
Avec plus de 80 000 places et deux équipes parmi les plus grandes de son pays, « San Siro » s’assure d’être une enceinte redoutée par toutes les équipes italiennes. Et les équipes européennes qui s’y sont cassé les dents se comptent par paquets.
Côté matchs internationaux, peu à se mettre sous la dent. C’est tout de même le lieu où la Wunderteam autrichienne des années 30 a perdu, en 1934, l’occasion de remporter le trophée Jules-Rimet face au pays organisateur.