Dans le monde d’après, le Top 10 des tifos n’est plus. Les ultras désertent les stades, jugeant souvent les restrictions actuelles incompatibles avec leur mode de vivre les matchs. Quand la présence de public n’est tout simplement pas interdite. Alors La Grinta s’adapte, tout en réussissant à dénicher quelques perles toujours jugées sur la qualité, la complexité, l’esthétisme et l’originalité des chorégraphies.
5. Ruch Chorzow 4-0 Lechia Gora
OK on commence par rien de bien extraordinaire, sauf si l’on considère qu’il ne s’agit que de quatrième division polonaise. Ambiance de dingue assurée par les Ultras Niebiescy. Des ultras un brin sceptiques voire complotistes sur la situation sanitaire qu’ils qualifient de « pseudo-pandémie ». « Aujourd’hui on porte des masques avec la couleur bleue ». À noter qu’ils tentent d’imposer le port obligatoire de vêtements bleus dans leur secteur.
4. Auxerre 2-1 Troyes
On n’a pas souvent l’occasion de parler des Ultras Auxerre mais même en Ligue 2, ils tiennent bon. Le « derby » face à Troyes représentait au moins une petite réjouissance et valait bien une chorégraphie. Rien de très original, cependant ça reste du bon boulot.
3. CSKA Sofia 2-2 Ludogorets
En Bulgarie, l’ultra domination de Ludogorets attise les rancoeurs. Le propriétaire du club de Razgrad, Kiril Domuschiev, est ici représenté décapité. L’homme d’affaires était membre du conseil de surveillance du CSKA avant de miser avec brio sur ce club alors en deuxième division. « Votre Dieu prend fin ici », est-il indiqué en dessous du voile lui-même entouré par des bandes façon Sud-Am.
2. ES Tunis 0-0 (5-4) CS Sfax
La Curva Sud de l’Espérance Sportive de Tunis a profilé de la Supercoupe face à Sfax pour honorer la longue carrière au club d’Ameur Bahri, représenté devant la mosquée Sidi Mahrez. Ancien secrétaire général, il avait pris sa retraite en 2018 après plusieurs décennies au sein de l’ESS en raison d’une maladie. L’homme a réagi sur les réseaux sociaux en se disant « très ému » de cette initiative.
1. Widzew Łodz 0-2 ŁKS Łodz
Les restrictions sanitaires en Pologne ne sont décidément pas les mêmes. Et s’il n’est pas question ici d’en juger la légitimité ou non, force est de constater que ce 65e derby de Lodz ressemblait bien à un derby. Même avec les virages fermés : aucun rapport avec la covid, il s’agissait d’une sanction pour un précédent envahissement de terrain. Un voile dans le style hooligans polonais a été présenté par les locaux : « Nous avons des bouteilles d’essence et des pierres pointées vers vous ». Une référence tirée d’une d’une chanson du groupe de rock alternatif de Lodz, Cool Kids of Death. Le tout saupoudré de fumigènes. Comme un air du monde d’avant.
Avec Thomas Boraca.
Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr