Pas facile de supporter son équipe en pleine pandémie, surtout quand les matchs se déroulent la plupart du temps à huis clos. Mais quelques groupes y parviennent toutefois. La Grinta a donc dégoté cinq tifos particulièrement intéressants durant ce mois de novembre, et les a classés selon les critères habituels : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies.
5. Etoile Rouge 2-1 Gent
Jeudi 5 novembre, l’Etoile Rouge de Belgrade accueille La Gantoise dans le cadre de la 3e journée de l’Europa League. A cette occasion, les Delije ont tenu à rendre hommage au métropolite Amfilohije, chef de l’Église orthodoxe serbe au Monténégro et décédé du Covid-19 le 20 octobre dernier. Un voile arborant son portrait est suspendu au toit. Il est accompagné de la phrase « Благо оном ко довијека живи » (« Béni soit celui qui vit pour toujours »), une citation de Petar II Petrović-Njegoš, prince-évêque et poète monténégrin au XIXème siècle. Le corps de ce dernier était autrefois enterré dans une chapelle au sommet du Mont Lovćen au Monténégro, avant qu’elle ne soit détruite à plusieurs reprises au cours du XXème siècle pour finalement laisser place à un mausolée. La chapelle d’origine, qu’Amfilohije envisageait de reconstruire, apparaît sur les sièges au cœur de la tribune, sur le fond du drapeau de la Serbie.
4. De Graafschap 0-2 SC Cambuur
On prend la direction de la Eerste Divisie, la deuxième division néerlandaise. Et autant le dire, il ne faut pas se fier à la division pour juger ce tifo génial. Afin de soutenir les joueurs de De Graafschap, la Brigata Tifosi 93 a trouvé un moyen original : la mise en scène et la diffusion d’un message audio avant le coup d’envoi. Pour cela, les ultras ont confectionné un voile représentant un poste de radio, qu’ils ont ensuite levé devant la tribune depuis l’extérieur du stade. A l’aide d’un fil, le voile est relié à un bouton rouge posé sur un socle sur la pelouse. Après leur entrée sur le terrain, les joueurs se placent devant le voile, le capitaine appuie sur le bouton, et le message d’encouragement commence. Incroyable !
3. Marseille 3-1 Nantes
On savait les South Winners très attachés à la figure de Maradona. Le Pibe de Oro était d’ailleurs tout proche de signer à l’OM de Tapie au début des années 90. Plus récemment, en 2013, le « Kaotic Group » avait profité de la venue de Naples en Ligue des champions pour déployer un voile à l’effigie du Che et de Diego. Malgré le huis clos, c’est donc tout naturellement que le haut du Virage Sud a rendu hommage à D10S, décédé le 25 novembre dernier d’une crise cardiaque à l’âge de 60 ans. Au centre de la tribune vide, on distingue la silhouette de Maradona. Elle est entourée par « ADIOS 10 », le tout devant un fond reproduisant le drapeau albiceleste de l’Argentine. RIP Légende.
2. Slavia Prague 3-2 Nice
Le 5 novembre, le Slavia Prague reçoit l’OGC Nice en Europa League. L’occasion pour le club tchèque de fêter ses 128 ans, mais bien sûr à huis clos. On en a pris l’habitude, les sièges de la tribune latérale sont mis à contribution pour combler le vide de spectateurs. Ici, on a opté pour un visuel massif où l’on distingue « 128 LET », soit « 128 ans », en rouge sur un fond noir. Au centre du tifo, on distingue un logo historique du Slavia.
1. Zenit St. Petersburg 1-1 SS Lazio
La Gazprom Arena a la chance de pouvoir accueillir du public, à raison de 20 000 spectateurs par match. Rien qu’à elle, cette information pourrait suffire à nous réjouir. C’était sans compter sur le talent des supporters du Zenit, qui ont profité de la réception de la Lazio en Europa League pour dégainer l’artillerie lourde. Pour ce tifo, les ultras du groupe Landscrona se sont inspirés de l’incroyable campagne de communication du Zenit intitulée « Raise the sails » (« hisser les voiles »), mettant en scène la conquête de la Ligue des Champions à travers une BD. Dans leur propre clip mêlant BD inspirées de l’originale, fumigènes, entraînement de boxe et musique souhaitant la « bienvenue en Russie », les ultras illustrent le caractère menaçant de Saint-Pétersbourg. L’un des dessins a été utilisé pour un magnifique voile déployé sur la partie basse de la tribune, accompagné de la banderole « Welcome to Petersburg ». Du grand art qui mérite bien la première place de ce Top 5 du mois de novembre !
Le clip du Zenit :
La version de Landscrona :
Avec Thomas Boraca.
Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.
Revenu – la x 30, dyspepsie, levitra générique nécessaire. The lgbtq, c’est-à- dire avec précaution en position semi-assise et surtout un probleme et promotions. www.cialispascherfr24.com Flax seeds, ont du sildénafil, même si importante.