Si le rendez-vous hebdomadaire est devenu mensuel, il subsiste grâce aux artistes qui tentent de donner un peu de couleurs à des stades désespérément vides. La Grinta a donc rassemblé cinq tifos incontournables en ce mois de janvier, classés selon les critères habituels : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies.
5. Melbourne Victory 1-3 Brisbane Roar
Contrairement à de nombreux pays, les supporters sont autorisés dans les stades en Australie. Alors qu’il s’agirait du match inaugural pour la saison des Melbourne Victory, un hommage poignant a été rendu à Benjamin Diaz décédé subitement il y a quelques semaines. Ce supporter de 27 ans était membre du sous-groupe « M3 », ses camarades ont donc déployé ces quelques mots : »Pour toujours dans nos coeurs, tu ne seras jamais oublié, M3elbourne pour toujours, RIP Ben Diaz ». L’ancien capitaine de Melbourne, Carl Valeri, a livré une gerbe de fleurs au frère de Ben – également un grand fan de Melbourne – devant la tribune. Puis à la 27e minute, le stade s’est plié à une minute d’applaudissements d’une minute pour honorer Ben.
4. Tishreen S.C 1-0 Alkarama FC
Stade plein aussi en Syrie à Lattaquié pour le champion en titre ! Les Ultras Eagles ne se doutaient pas en revanche que ce serait leur dernier. Leur gouvernement local vient en effet de prendre la décision de faire disputer les matchs à huis clos. Les ultras ont mis une ambiance de dingue, couronnée de deux réalisations. La première, un voile soigné représentant une voyante ridée. Elle tire les cartes de 2021 : une à l’effigie de la Ligue des champions asiatiques à laquelle Tishreen est qualifié, une autre avec le logo du club avec quatre étoiles (le club compte trois titres locaux pour l’instant, l’oracle en prédit donc un nouveau), l’une annonçant le retrait des soldats américains en Syrie, et une dernière concernant une vaccination massive contre le Covid. A cette manière originale d’inaugurer 2021 s’ajoute un tifo à feuilles plus classique. Chapeau et en espérant à très vite messieurs.
3. Palmeiras 0-2 River Plate
On reconnait volontiers avoir été plus sévère avec la Torcida de Palmeiras. Le « mosaico » réalisé à l’occasion de la demi-finale de Copa Libertadores – l’équivalent de notre Ligue des champions – contre River aurait mérité de figurer sûrement au sommet du classement. « Une obsession, la gloire éternelle », est-il inscrit à l’aide des sièges vides. Mais le personnage avec ses jumelles, inspiré d’une célèbre chorégraphie vue à Dortmund (voir ci-dessous), gâche un peu l’ensemble.
2. OM 1-2 Nîmes Olympique
Un autre groupe s’est bien accommodé des places vides pour ses tifos : les South Winners. Les Marseillais, décriés pour les événements survenus à la Commanderie le week-end dernier, ont manifesté la même passion excessive pour colorer leur secteur habituel. Un basique « OM », saupoudré des couleurs du drapeau provençal, mais du plus bel effet.
1. Twente 1-3 Ajax
Alors que les mesures contre le Coronavirus se durcissent aux Pays-Bas provoquant un couvre-feu inédit dans ce pays, le Vak P n’oublie pas son équipe du FC Twente pour autant. Une fois encore pour l’originalité, on repassera, mais le message est limpide.
Avec Thomas Boraca.
Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr
Ça rappelle de beaux souvenirs ! Hâte de revenir dans les stades !