C’est la trêve internationale donc pas de Top 10 des tifos. Malgré tout, il y aura du football outre-Atlantique puisque se joueront les demi-finales de la Coupe Sudamericana dont le très attendu Superclasico entre Boca Juniors et River Plate. Pour l’occasion, La Grinta a décidé de vous faire découvrir les meilleurs « recibimientos », ces entrées des joueurs lors des échéances sud-américaines (Coupe Libertadores et Sudamericana). Au menu : bâches, chants, fumée, papelitos, fumigènes, bombes agricoles et feux d’artifice. Un autre monde.
15. Olimpia-Atletico Mineiro (Coupe Libertadores)
Finale de la Copa Libertadores 2013, le club paraguayen Olimpia rencontre l’Atletico Mineiro de Ronaldinho. Pour l’occasion, l’Estadio Defensores Del Chacoa a sorti le grand jeu avec ce magnifique tifo avec la mention « le roi veut la 4ème » en référence aux 3 autres Libertadores du club ou encore « 111 ans de gloire ». Cerise sur la gâteau, l’Atletico Mineiro finira par obtenir le titre.
14. Alianza Lima -Universidad de Chile (Coupe Libertadores)
En huitième de finale de la Libertadores 2010, le club le plus populaire du Pérou affronte l’un des deux cadors du Chili. Avantage aux Chiliens qui passent sans trop de peine. L’histoire sera différente quelques semaines plus tard face aux Chivas de Guadalajara en demi-finale.
13. San Lorenzo-Nacional de Paraguay (Coupe Libertadores)
En douzième position, le dernier vainqueur de la Copa Libertadores : San Lorenzo ! Après avoir été la risée des autres grands clubs argentins, le Cuervo semblait être condamné à ne jamais remporter ce trophée. C’est chose faite ! Les membres de La Butteler ont déjà confirmé leur présence au Maroc pour la Coupe du monde des Clubs en décembre, pas moins de 5000 hinchas de San Lorenzo sont attendus. Les ultras de Madrid n’ont qu’à bien se tenir …
12. Velez Sarsfield-Peñarol (Coupe Libertadores)
Retour en juillet 2011 où Velez est la meilleure équipe d’Argentine et fait office de favori face à Peñarol, on parle déjà d’une finale contre Santos. C’était sans compter sur les onze guerriers manya. 10 000 fans de Peñarol avaient fait le déplacement en bateau entre Montevideo et Buenos Aires.
11. Rosario Central-Boca Juniors (Coupe Sudamericana)
8 ans ! 8 ans que Rosario Central ne disputait pas de compétition internationale! la hinchada jaune et bleu est de retour sur le devant de la scène continentale et elle le prouve face à Boca Juniors en Sudamericana, rien que ça. Une compétition qui rappelle forcement des bons souvenirs aux Canallas puisqu’en 2004, Central avait éliminé les rivaux de Newell’s Old Boys. Le come back sera éphémère puisque Central se fera sortir par le club de Buenos Aires.
10. Cerro Porteño-Santos (Coupe Libertadores)
Cerro Porteño-Santos, c’est l’autre demi-finale de la Libertadores 2011. La bande de Neymar décroche son ticket pour la finale après un match épique face au club le plus populaire du Paraguay dans un stade surchauffé. Score finale : 3-3. un nul qui suffit au bonheur des Brésiliens qui avaient remporté le match aller 1-0.
9. Independiente-Goias (Coupe Sudamericana)
https://www.youtube.com/watch?v=8PGCbC5FV7A
Independiente est bien el Rey de copas ! Après avoir remporté 8 Libertadores entre 1964 et 1984, le club d’Avellaneda fait de nouveau honneur à son surnom en 2010. Même s’il s’agit de la Sudamericana, la petite soeur de la Libertadores, le peuple rojo bombe de nouveau le torse. Ce titre est, malgré tout, un oasis au milieu du désert puisque 3 ans plus tard, Independiente descendra en deuxième division.
8. Universidad de Chile-Liga de Quito (Coupe Sudamericana)
Emmenée par Vargas, Aranguiz et Mena, la Universidad de Chile est la sensation sud-américaine de cette année 2011. Logiquement , la formation chilienne s’impose facilement face à des Équatoriens à bout de souffle qui avaient déjà raflé une Libertadores en 2008 et une Sudamericana en 2009.
7. Estudiantes de La Plata-Cruzeiro (Coupe Libertadores)
Entre 1968 et 1970 , Estudiantes de La Plata est sacré champion d’Amérique du Sud trois fois de suite notamment grâce à Juan Ramon Veron. 40 ans plus tard, c’est Juan Sebastian, fils de Juan Ramon, qui guide les siens vers la victoire face au Cruzeiro brésilien. La Brujita est une légende pour les supporters du Pincha, il est d’ailleurs devenu le président du club il y a quelques mois. On n’a pas fini d’entendre parler des Veron du côté de La Plata.
6. Colo Colo-Pachuca (Coupe Sudamericana)
https://www.youtube.com/watch?v=chRXiW9zUFg
Comme pour leur grand rival de la U, c’est une génération dorée de Colo Colo qui se présente en finale de cette Sudamericana 2006 face aux Mexicains de Pachuca. Vidal, Sanchez, Matias Fernandez ou encore Suazo font partie de l’aventure. Une belle équipe sur le papier qui n’ira pas au bout puisque ce sera Pachuca. La Garra Blanca a quand même eu l’occasion de concocter un superbe « recibimiento » à l’unique club chilien vainqueur de la Libertadores, c’était en 1991 face à Boca Juniors.
5. Racing Club – Sporting Cristal (Coupe Libertadores)
Au cinquième rang, le Racing de Delgado qui accueille le Sporting Cristal de Solano dans un Cilindro surchauffé. Après 30 ans et la seule et unique Libertadores du club de Avellaneda, Racing a la possibilité de jouer une nouvelle finale en 1997. Après avoir gagné 3-2 à domicile, les hommes de Basile se feront gifler au Pérou. Comme souvent avec le Racing : beaucoup d’espoirs et beaucoup de désillusions…
4. Peñarol-Santos (Coupe Libertadores)
« Ce ne sont pas des cendres volcaniques, ce sont les supporters de Peñarol ». Devant les yeux et le téléphone portable de Forlan, Peñarol reçoit le Santos de Neymar et Ganso en finale de la Libertadores 2011 au Centenario. « Je crois que depuis 1987 et leur dernière finale, les chants, la pyrotechnie et les ballons étaient gardés dans un tiroir. Aujourd’hui les supporters de Peñarol ont ressorti toute cette émotion accumulée ». Neymar et Danilo gâcheront la fête la semaine suivante au Brésil.
3. Boca Juniors -Universidad de Chile ( Coupe Libertadores)
« La Bombonera ne tremble pas, c’est son coeur qui bat ». Cette expression populaire prend tout son sens pour cette demi-finale de la Libertadores 2012 face à la hype chilienne , la Universidad de Chile considérée par les observateurs comme étant l’équipe sud-américaine qui pratique le plus beau jeu. Néanmoins , il en faut plus pour sortir Boca et sa « mistica copera », les Xeneizes se déferont sans trop de mal du piège chilien. Preuve à l’appui que la puissance vocale de la Bombonera n’est pas une légende.
2. Nacional Montevideo-Estudiantes de La Plata (Coupe Libertadores)
Juin 2009, les Uruguayens du Nacional affrontent les Argentins d’Estudiantes se La Plata pour la demi-finale de Libertadores Presqueun clasico tant les liens d’amitié entre les hinchas d’Estudiantes et de Peñarol, le rival du Nacional, sont forts. De fait, les déplacements des supporters des deux camps ont été interdits tant au match aller qu’au match retour. Mariano Closs, commentateur pour Fox Sport s’enflamme devant ce spectacle : « Offrez moi deux choses : une entrée des joueurs comme celle-là et des buts, ça n’a pas de prix, c’est extraordinaire »…
1. River Plate-America de Cali (Coupe Libertadores)
En 1986, River Plate remporte la Libertadores face à l’America de Cali. 10 ans plus tard, on prend les mêmes et on recommence. Gallego , el « Beto » Alonso ou encore Ruggeri ne sont plus là, ils ont été remplacés par une nouvelle génération : celle des Crespo, Francescoli, Sorin, Gallardo, Ortega, Almeyda, Burgos, Astrada… Une génération qui va constituer la base de l’équipe d’Argentine lors de la Coupe du monde en France deux ans après. Grâce à son buteur prodige auteur d’un doublé au Monumental, un certain Hernan Crespo, River remporte la Libertadores 1996. Un titre de plus qui ne fait que confirmer ce qui est écrit sur le col de l’actuel maillot du millonario, une petite phrase anodine qui signifie beaucoup : « River, el mas grande » …