Comme chaque mardi, le Top 10 des tifos du week-end vous livre les meilleures animations des tribunes du monde entier. Toujours selon les critères suivants : la créativité, l’originalité, la complexité, la qualité des chorégraphies et le mérite. Let’s go !
10. Lorient 1-3 Lyon
On débute le classement avec les 90 ans du FC Lorient avec une chorégraphie en deux parties. Une voile du premier logo du club a été exhibée par les Merlus Ultras suivie d’une autre voile représentant les joueurs qui ont marqué l’histoire du club.
9. Espérance de Tunis 2-1 Club Africain
Direction la Tunisie. La Curva Sud de l’Espérance de Tunis nous gratifie d’une chorégraphie western pour la réception du Club Africain accompagnée de la banderole : « Vous êtes juste une illusion de cinéma mais la légende est mienne ».
8. Pise 2-1 SPAL
Match capital en Lega Pro entre deux prétendants à la montée. Pour le coup, les supporters de Pise ont déployé une voile à l’inscription »Curva Nord » avec le blason de la ville sur l’ensemble de la tribune. Victoire de l’équipe entraînée par Gattuso qui revient à cinq points de la SPAL, leader du championnat.
7. Magdebourg 0-3 Erzgebirge Aue
Impressionnant soutien populaire en troisième division allemande. Les supporters du FC Magdebourg ont réalisé un tifo à feuilles aux couleurs du club à l’image du « 1.FC » présent sur le logo du club. Septième place.
6. Górnik Zabrze 1-1 Pogoń Szczecin
En Pologne, les supporters du Górnik Zabrze ont préparé une animation à feuilles tout en déployant une voile sur la tribune. Il est ici question d’un rappel du palmarès du club : 14 titres de champions et 6 Coupes de Pologne. Et bien sûr, ici représentée, la Coupe des vainqueurs de Coupes soulevée par le capitaine Stanisław Oślizło contre Manchester City en 1970.
5. Rapid Vienne 1-1 Red Bull Salzbourg
Au cinquième rang, les ultras du Rapid de Vienne proposent une voile à l’effigie du logo de l’équipe de la capitale autrichienne. Des drapeaux au nom et de la date de fondation du club flottaient aussi au sein de cette chorégraphie.
4. Zenit 2-0 CSKA Moscow
Au pied du podium, on retrouve l’affiche russe Zenit-CSKA. Pour la réception des Moscovites, les supporters du Zenit déploient une voile sur la tribune avec la banderole : « Seulement Zenit, Seulement hardcore » pour un rendu qui a vraiment de la gueule.
3. Metz 2-0 Niort
En troisième position, la Génération Grenat 1995 du FC Metz a fêté ses 20 ans. Une banderole « GG95 : Des milliers d’acteurs, 20 années de ferveur » ainsi que six voiles ont composé la chorégraphie. Sur la haut de la tribune, trois voiles représentant des tifos confectionnés par le groupe contre Monaco en 1996, Nancy en 1998 et Lens en 2009. Enfin, sur le bas de la tribune, une première voile avec le logo de Warner Bross remplacé par le nom du groupe et le nom du film West Side Story, une seconde voile du logo de MGM où le tigre de la GG95 remplace le lion. Enfin, une dernière voile avec le logo des 20 ans accompagné d’un Andy Capp en mode cameraman.
2. Juventus 1-0 Empoli
Les tifosi de la Juventus ont rendu hommage à leur gardien vedette, Gianluigi Buffon, nouveau détenteur du record de minutes d’invincibilité en Serie A. « Gigi » a recouvert la Curva Scirea parce qu’il « n’y a qu’un seul numéro un ».
1.Legia Warsaw 1-1 Lechia Gdansk
Le Legia Varsovie occupe une nouvelle fois la tête du classement avec un impressionnant tifo. Les supporters locaux ont confectionné une chorégraphie mettant en scène un légionnaire réalisant un salut romain au-dessus de la banderole « La vie et la mort pour le Legia Varsovie » avec en fond un tifo à feuilles « MCMXVI » (1916), date de fondation du club.
Nous réceptionnons vos photos et vidéos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr ! Merci.
Retrouvez la Tribune des Supporters chaque jeudi sur butfootballclub.fr
Celui de la Legia Varsovie est de loin le plus impressionnant !