Comme tous les mardis, nous relevons de manière symbolique les efforts fournis par les groupes de supporters pour rendre leurs tribunes attrayantes.La créativité, l’originalité, la complexité et l’esthétique figurent parmi nos critères de sélection. Tour d’horizon.
10. Colón 0-3 Unión
Commençons la semaine par un clasico, pas le plus médiatisé, celui de Santa Fe. La guerre fait rage entre Colón et Unión. Et dire que les hinchas clamaient que « Colón est Santa Fe ». La claque !
9. Paranaense 0-2 Coritiba
Dans le derby de Curitiba au Brésil, la torcida de l’Atlético-PR fête les 92 bougies du Furacão (l’Ouragan) fondé le 26 mars 1924. Notez, que la présidente du pays Dilma Rousseff – engluée dans des scandales – a été contestée au moment de l’hymne et qu’un hommage au juge Sergio Moro (qui se bat contre la corruption du pétrolier Petrobas) a été rendu.
8. Saint-Etienne 3-0 Montpellier
Pour ne rien vous cacher, une source nous annonce peu avant le coup d’envoi que le tifo du jour à Geoffroy Guichard allait être drôle. Les Magic Fans ont passé une annonce, façon leboncoin.fr : « À vendre parcage visiteurs très peu servi. Bon état général, sièges quasi neufs, cause cession d’activité, offre à saisir ! Groupes ultras merci de s’abstenir ». C’était effectivement drôle.
7. Sparta Prague 3-1 Slavia Prague
Le Sparta porte bien son nom. Outre la victoire dans le derby de Prague (République Tchèque), les supporters ont joué avec le lexique guerrier, représentant un hooligan, un ultra et un joueur du Sparta et le slogan local sur le bouclier qui les protège tous. Septième rang mérité avec cette voile et cette animation à feuilles.
À noter la photo du craquage du parcage du Slavia, envoyée par Pierre présent sur place qu’on remercie.
6. USM Alger 2-0 CR Belouizdad
Le Virage Sud de l’USMA a opté pour une chorégraphie en référence à l’occupation ottomane d’Alger. Certains l’accusent d’ailleurs de faire l’apologie de cette période. En tout cas, le tifo rend bien.
5. Constantine 4-1 NUFC
La faucheuse, digne des meilleurs films d’horreur, rôde du côté de Constantine. On regretta le côté surchargé de l’animation mais pour le reste, ça passe plutôt bien.
4. Dynamo Dresde 2-2 Hansa Rostock
Au pied de notre podium, les fans de Dresde sentent que la montée en 2.Bundesliga se précise. Et ils n’ont pas perdu l’occasion du derby de l’Est pour le souligner.
Pierre, qui était également sur place en Allemagne, nous a aussi envoyé une photo du parcage de Rostock.
3. Hapoel Beer Sheva 1-1 Maccabi Tel-Aviv
« Bienvenue dans le Sud sauvage ». C’est ainsi qu’on pourrait traduire l’accueil réservé dans la partie sud d’Israël au Maccabi Tel-Aviv. Cerise sur le gâteau, avec ce nul l’Hapoel Beer Sheva conserve la tête du classement.
2. Independiente Medellín 1-1 Atlético Nacional
Du côté de la Colombie, l’Independiente Medellin impressionne toujours autant même sans innover. « Une vie passée à [ses] côtés », c’est sans doute le secret de cette passion débordante.
1. Lech Poznań 0-2 Legia Warszawa
Les 94 ans du Lech Poznan resteront dans les mémoires. Le mot« cheminot », le surnom du club (lié à compagnie ferroviaire polonaise) a été formé par un énorme tifo à feuilles. Une seconde animation représente les différents types de supporterisme. Le tout couronné de la banderole : « La grande Pologne est notre maison, Kolejorz notre fierté ». Le top du top.
Nous accusons réception de vos envois à : top10destifos(at)lagrinta.fr
Avec Thomas Boraca
Retrouvez la Tribune des Supporters chaque jeudi sur butfootballclub.fr