Tous les mardis, bien qu’appauvri par les matchs en semaine, place au Top 10 des tifos du week-end. Le classement est toujours réalisé selon les critères suivants : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies ainsi que le mérite. Les animations à l’initiative des clubs ne sont pas prises en compte. Et cette semaine, la Bretagne ça vous gagne.
10. Rayo Vallecano 1-1 Eibar
Un message de paix pour commencer la semaine. À l’occasion des journées contre le racisme, les Bukaneros ont rappelé les valeurs qui les caractérisent. Laurie Cunningham, deuxième joueur noir de l’équipe d’Angleterre, a été représenté. Le stade du Rayo est d’ailleurs devenu le premier en Liga à observer une minute de silence pour les victimes du racisme. Uniques.
9. Olympiakos 3-1 Panathinaïkos
Moins de paix et d’amour dans ce classique du championnat grec. Nous vous passerons d’ailleurs les politesses de circonstance sur les banderoles mais dont vous imaginez la teneur.
8. Estudiantes 3-0 Gimnasia
Dans ce chaud derby de La Plata où nous étions, la barra d’Estudiantes, Los Leales (les loyaux), a fait « simple ». C’est à dire une voile pour rappeler le palmarès du club, supérieur au rival, avec 4 Copa Libertadores (1968, 1969, 1970 et 2009) et 1 Intercontinentale (1968). Et une autre pour rappeler le fameux 7-0 d’il y a 10 ans « qui ne s’oubliera jamais ».
7. Atlético Bucaramanga 0-0 Fortaleza
Bucaramanga, c’est en Colombie. Oui, nous avons été le chercher loin celui-là. Une voile a été exhibée en hommage au Leopardo, le surnom du club, par la Fortaleza Leoparda Sur qui existe depuis 1998. Bueno !
6. FC Nantes 2-0 SCO Angers
Au sixième rang, la Brigade Loire relève la tête. Après l’humiliation subie à Rennes, le jeu de banderoles avant le tifo est bien trouvé. Et sur le terrain aussi, Nantes a retrouvé des couleurs.
5. Nocerina 1-1 Sant’Agnello
Vous vous souvenez de la Nocerina ? Mais oui, ce club impliqué dans le « derby de la honte ». Il remonte doucement la pente en étant leader en Eccellenza (D5). Et les tifosi continuent à pousser avec une jolie voile, « pour les couleurs et pour la ville ».
4. Cracovia 1-2 Legia Warszawa
À propos de cette animation, voici ce que relatent nos homologues de Footballski. : « Puis, à la 19ème minute, l’ambiance monta d’un cran avec une invasion de drapeaux en tribune, 1906 pour être précis, faisant écho à la date de création du club, et l’apparition de la banderole « W królewskim Krakowie – Cracovie, la ville royale ». Mais le point culminant de la soirée sera lors de la 75ème minute avec le déploiement d’un tifo géant de plus de 2500 m² recouvrant les secteurs A, B et D avec pour inscription Kibolska Subkultura Cracovia que l’on peut traduire par un « Cracovia, culture ultra », Kibole étant un mot inventé par les journalistes et dérivé du mot Kibice, soit supporter, un mot pour différencier les supporters « normaux » des ultras. »
3. Guingamp 2-0 Saint-Etienne
« À l’ombre d’un stade, la fierté d’une ville ». le Kop Rouge de Guingamp fait de son mieux pour aider l’EAG dans sa quête de maintien. Et selon nous, ils méritent d’être sur le podium de notre sélection.
2. Rennes 2-2 Lyon
Les Rennais poursuivent sur leur lancée de la semaine précédente et grimpent à la deuxième place. Même si elle n’est pas très originale, leur chorégraphie à l’image de leur emblème est réussie.
1 Zagłębie Lubin 1-1 Pogoń Szczecin
En ce moment, la première place est souvent un bien polonais. Cette fois-ci, ce sont les hooligans de Zagłębie Lubin qui réalisent une belle voile. À noter l’effort également des visiteurs.
Avec Thomas Boraca
Merci de privilégier top10destifos(at)lagrinta.fr pour vos photos et vidéos !
Retrouvez la Tribune des Supporters chaque jeudi sur butfootballclub.fr
Franchement le tifo en 2ème position alors que c’est juste un rond, rien de terrible par rapport à d’autre comme celui de Nantes et celui de Guingamp entre autre 3ème et qui prennent les tribunes de À à Z, et eux juste un bout,c’est n’importe quoi.
Tak się bawi tak się bawi Pogoń Szczecin MKS !
Petite erreur pour le 9, c’est Olympiakos-Panathinaïkos et c’est 3-1 le score 😉
Bonne continuation
Salutations ultras