Chaque mardi, le Top 10 des tifos du week-end est au rendez-vous. Le classement est toujours établi selon les critères suivants : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies ainsi que le mérite. Les animations à l’initiative des clubs ne sont pas prises en compte. Le point sur ce qu’il s’est fait dans les tribunes du monde entier.
10. Young Boys Bern 2-1 Thoune
Débutons le classement chez nos voisins suisses avec le tifo des Young Boys Bern. Cette chorégraphie représente un supporter avec l’inscription « jusqu’à la mort ».
9. Viktoria Plzen 1-0 Teplice
Plus à l’Est, direction la République Tchèque. On retiendra plus le tifo à base de bandes accompagné d’un bateau aux couleurs du club que celui à feuilles plus qu’approximatif.
8. FC Lorient 4-3 EA Guingamp
Au bout du suspense, le FC Lorient s’est imposé face à Guingamp. Les Merlus Ultras, eux, ont confectionné une voile à l’image du logo du groupe avec une banderole : « Ultra, tu peux être fier de pouvoir les encourager ».
7. VfL Osnabrück 2-0 1.FC Magdeburg
En Allemagne, les Inferno d’Osnabrück ont célébré le 10e anniversaire du groupe ce week-end. Pour l’occasion, une voile à l’effigie de la tribune a été déployée pour un rendu vraiment pas mal.
6. SM Caen 1-0 Stade Rennais
Pour la réception de Rennes, le Malherbe Normandy Kop nous a réservé une chorégraphie à l’aide de bandes tendues aux couleurs du club sur lesquelles on pouvait lire le nom du groupe. Simple et efficace.
5. Chemnitzer FC 2-2 Dynamo Dresden
En troisième division allemande, les supporters du Chemnitzer ont réalisé un tifo composé de drapeaux et de deux-mâts à la gloire des hommes qui ont marqué l’histoire du club. À noter (ci-dessous) le tifo de Dresde « personne ne peut stopper le Dynamo ».
4. Strumska Slava 0-2 CSKA Sofia
Détour en Bulgarie. Une animation placée sous le signe du hooliganisme a été présentée via une voile représentant des poings. Une référence au « code d’honneur des ultras » récemment signé en Bulgarie qui a permis d’instaurer des règles lors d’affrontements entre rivaux (à mains nues, à nombre égal, interdiction de frapper femmes et enfants etc.).
3. CS Sfaxien 1-0 CA Bizertin
En Tunisie, les supporters du CS Sfaxien hissent une voile sur laquelle le coach et les joueurs sont présents ainsi que le logo du club et un trophée. Hélas, à en croire la banderole en-dessous, ce n’est pas pour une bonne raison : « Ils nous font honte. Nous, on soutient notre club Quand les autres le laisse tomber ».
2. Standard de Liège 3-0 Sporting Charleroi
En deuxième position, les Ultras Inferno du Standard de Liège ont réalisé un tifo à feuilles représentant une cocarde. Sobre et classe.
1. Górnik Zabrze 0-2 Ruch Chorzów
Le Derby de Silésie s’installe en première position avec un tifo qui n’est resté pas moins de 37 minutes en tribune ! Une grande toile a été exhibée sur laquelle figuraient les rouages des supporters avec une banderole ! « La grande machine de la Torcida Zabrze ». Impressionnant.
Avec Thomas Boraca.
Retrouvez la tribune des Supporters chaque jeudi sur butfootballclub.fr